Bonsoir,
Hier au fond de mon jardin j'ai trouvé cet étrange roche recouverte de gravier manifestement collés par la rouille (ils se détachent très facilement en manipulant l'objet)
Dimensions de l'objet hors graviers: Lmax 13cm; lmax 5cm; hmax 3cm. poids 588g
Il est attiré par un aimant (nettement moins que l'acier mais de façon caractéristique)
Après lavage à l'eau avec l'aide d'un pinceau à poil doux l'odeur est nettement celle de la pierre à fusil; après séchage cette odeur subsiste faiblement.
J'ai effectué deux méplats à l'aide d'une perceuse Dremel équipée d'une fraise carbure. Les dimensions de ces méplats sont de l'ordre de 15 x 9 mm.
Après photos ces méplats se sont oxydés en quelques heures, toutefois il subsiste des petits points brillants que l'on peut observer à la loupe en orientant la lumière; il est à noter que ces petits points brillants sont aussi visibles dans la rouille qui enveloppe les graviers.
Ci-joint photos recto verso de la roche plus les photos des deux méplats.
Sur l'un des méplats une zone grise; sur cette zone deux traits noirs, ils ont été provoqués par le passage léger à la main de la fraise carbure.
Le passage d'un papier appuyé par une objet plastique laisse un point noir sur le papier; cela ressemble à une mine de crayon gras.
Merci de votre réponse.caillou 1 diff.jpgcaillou 2 diff.jpgcoupe 1 diff.jpgcoupe 2 diff.jpg
-----