bassins sédimentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bassins sédimentaires



  1. #1
    bilinfo

    bassins sédimentaires


    ------

    Bonjour à tous;
    je suis en train de lire un article, et je bloque un peu sur l'anglais.
    Il y a deux termes: " piggyback basin" et les "rollover basin"
    d'après ce que j'en sais, et c'est très flou; donc les bassins piggyback se forment dans les zones d'un système de bassin d'avant-pays. Il est séparé de l'avant-fosse par un anticlinal ou structures de croissance syn-sédimentaire. Ils sont aussi appelés les bassins transportés.

    Auriez vous une idée s'il vous plait??
    merci à tous
    Bilinfo

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : bassins sédimentaires

    Salut,

    Oui effectivement les zones de piedmonts comportent des plis actifs témoignant de l’élargissement de la chaîne et de la déformation des bassins flexuraux d’avant-pays (foreland fold-and-thrust belts), avec des zones plus planes à l’arrière des éléments plicatifs. C'est ce type de structures qui est désigné par le terme « piggy-back basins» (ou thrust-sheet-top basin). Généralement ces bassins sont les réceptacles des produits d’érosion de la haute-chaîne qui sont piégés à l’arrière des plis (Ori & Friend, 1984 ; DeCelles & Giles, 1996 ; Sinclair, 2012).
    Je cherchais un exemple simple de schéma pour les bassins de type piggy-back et je suis tombée sur ça : http://geotopo3d.scg.ulaval.ca/docum...s_proposal.pdf
    Ça devrait éclaircir les choses

    Maintenant pour moi les plis en roll-over se forment plutôt dans des contextes d'extension, du fait de failles normales. On peut par exemple en rencontrer en contexte de marge continentale passive volcanique. Je ne pense pas avoir croisé le terme le bassin roll-over.
    Bon en cherchant de nouveau un schéma je suis tombée sur les planches "d’Éléments de géologie", et il y a une belle photo dans le paragraphe 13

    Donc pour moi dans un cas ça implique nécessairement un chevauchement et dans un autre un contexte bien différent. Tu as vu ça où ? Tu as la référence de l'article stp ?

    Je te mets les références auxquelles je fais allusion un peu plus haut :
    Ori, G.G. & Friend, P.F. 1984. Sedimentary Basins Formed and Carried Piggyback on Active Thrust Sheets. Geology, 12: 475-478
    Sinclair, H.D. 2011. Thrust Wedge/Foreland Basin Systems, in Tectonics of Sedimentary Basins: Recent Advances (eds C. Busby and A. Azor), John Wiley & Sons, Ltd, Chichester, UK. doi: 10.1002/9781444347166.ch26
    DeCelles, P.G.; Giles, K.A. 1996. Foreland basin systems. Basin Research, 8: 105-123
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 24/07/2014 à 20h46.

Discussions similaires

  1. Bassins sédimentaires
    Par cecee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 21h49
  2. Dimensionnement des bassins de la collecte des margines
    Par Taminat dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 22h47
  3. débit de bassins versants et assainissement
    Par invitef4a5eac0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h33
  4. Roches sédimentaires
    Par invite25909950 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 13h50
  5. Poissons et Bassins
    Par inviteb0d6826a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 10h51