débit de bassins versants et assainissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

débit de bassins versants et assainissement



  1. #1
    invitef4a5eac0

    débit de bassins versants et assainissement


    ------

    Bonjours,

    Y aurait il quelqu'un sur le forum qui soit en mesure de me donner une méthode de calcul simplifiée permettant d'évaluer les débits d'eau provenant de bassins versants.

    Je pose le problème:
    Nous sommes une association de riverains confrontés chaque hiver à des risques d'inondation lors de pluies torrentielles. L'eau de pluie ruisselant des bassins versants est canalisée par le réseau d'assainissement vers un bassin d'orage via un exutoire. Ces derniers ont montré leur limite pour des précipitations atteignant 90mm. J'aimerai pouvoir me faire une idée de ce qui se passerait si les cumuls devaient dépasser les 120mm.

    Merci,

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : débit de bassins versants et assainissement

    Il n'existe pas de calculs simplifiés comme ça et qui marcherait de la même façon partout. Chaque bassin versant est différent, cela dépend de beaucoup de paramètres (topographie, pente, hydrographie, débit, urbanisation, aménagements etc....), donc en l'absence de plus d'éléments que ça, je crains que personne ne soit en mesure de te répondre.

    D'autres part, c'est 90mm par rapport à quoi. heure, journée, mois ? Normalement tu dois avoir accès au Plan de Prévention des Risques, à l'Atlas des zones inondables et aux arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, si vous avez déjà eu des inondations au sein de ta Mairie. Mais sache que c'est un problème très compliqué et qu'il est primordiale avant d'acheter d'être très conscient de tout ceci.

    Cordialement.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    invitef4a5eac0

    Re : débit de bassins versants et assainissement

    Merci Damien 49 pour votre réponse rapide.

    en effet, je me doute que la problèmatique est difficile à aborder tant les cas peuvent être différents.
    Pour les 90 mm, nous les avons obtenues en moins de deux heures, à la suite de deux orages violents.
    Si vous connaissez des normes ou autre littérature qui abordent le sujet, je vous serez reconnaissant de bien vouloir m'en informer.

    Au plaisir de vous lire,

Discussions similaires

  1. Probleme assainissement.
    Par invitea82cc512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2009, 18h48
  2. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  3. Assainissement liquide
    Par invite01227e94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 22h33
  4. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
  5. Poissons et Bassins
    Par inviteb0d6826a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h51