Grenat pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grenat pur



  1. #1
    invited9f37326

    Grenat pur


    ------

    Bonjour,

    Comme chacun sait les grenats constituent des solutions solides, autrement dit un grenat est un mélange entre plusieurs pôles purs. J'ai vu récemment un grenat pyrope pur à plus de 98% et je me demandais si vous connaissiez d'autres grenats connus pour leur chimie particulière (dans un musée par exemple ou sur un bijou de prestige) ou des localités qui livrent des grenats aussi purs ?

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Grenat pur

    Salut,

    Ta question est, dans un sens, difficile a y repondre car il faut se taper la litterature pour chaque end-member des series grenats.

    Le cas du Pyr98 est assez connu, je suppose qu'il s'agit des pyropes de Dora Maira. Il est connu parce qu'il est difficile, pour la plupart des silicates courant, d'avoir une separation suffisante entre les termes Mg et Fe. Cela arrive, mais il faut le plus souvent des conditions speciales.

    Pour les autres grenats, j'ignore qu'elles sont les localites dont les compositions sont les plus proches des end-member mais on peut quand meme serieusement reduire le champ de recherche suivant leurs occurences.

    Almandin : Fe3Al2[SiO4]3 : Meta-laterite; emeri et autres roches qui ne contiennent a peu de choses pres, que Fe, Al, Si et O
    Spessartine : Mn3Al2[SiO4]3: roches metamorphiques riches en Mn, style coticule, depots hydrothermaux manganesiferes
    Grossulaire : Ca3Al2[SiO4]3 : Frequent dans les gisements metasomatiques; contact roches magmatiques acides et calcaires. J'ai personellement trouve des grossulaires en alteration d'anorthite dans des gabbros avec Ca2.92Fe0.04Mn0.02Mg0.01Al2.00. Il doit donc etre facile de trouver des extremes purs.
    Knorringite : Mg3Cr2[SiO4]3 : C'est un end-member theorique qui n'existe pas vraiment. Il est synthetisable mais difficile qu'il puisse se former en milieu naturel avec une proportion de Cr suffisante.
    Majorite : Mg3(Fe,Al,Si)2[SiO4]3 : Il n'y a pas vraiment d'end-member....la particularite de la majorite est de mettre une grande quantite de silicium en site octaedrique..c'est plus ou moins sa seule contrainte.
    Calderite : (Mn,Ca)3(Fe,Al)2[SiO4]3 : a ma connaissance, c'est uniquement un end-member theorique comme la knorringite.
    Andradite : Ca3Fe2[SiO4]3 : Je dirais que la composition pure est a chercher du cote des skarns Ca-Fe ne montrant pas trop de manganese ni d'encaissant dolomitique.
    Goldmanite : Ca3(V,Al,Fe)2[SiO4]3 : Trouver dans des depots uraniferes metamorphises riches en vanadium. Le hasard pourrait faire que l'on trouve des grenats avec plus de 20% de V2O3 mais bon...
    Yamatoite : (Mn,Ca)3(V,Al)2[SiO4]3 : Discredite mais conserve comme un end-member theorique Mn de la goldmanite.
    Kimzeyite : Ca3(Zr,Ti)2[SiO4]3 : des trucs tellement etranges qu'en trouve est deja une belle performance. A chercher dans les lamprophyres, les carbonatites et autres roches un peu extremes.
    Morimotoite : Ca3TiFe[SiO4]3 : Observe dans des skarns...je pense que les grains trouves sont proches de la composition ideale.
    Schorlomite : Ca3(Ti,Fe,Al)2[Si,Fe2+, Fe3+O4]3 : Les roches bizarres sont encore necessaires pour mettre tant de fer en site tetraedrique. Roche ignees alcalines tres riches en fer.
    Ouvarovite : Ca3Cr2[SiO4]3 : Je ne sais pas en fait qu'elle est la limite pour l'ouvarovite. Il ne faut pas beaucoup de chrome pour qualifier un grenat d'ouvarovite au sens gemmologique mais au sens mineralogique, je crois que les ouvarovites s.s (Cr>Al,Fe) sont relativement rares. On les trouves dans les gisements de chromites en contact avec des roches riches en calcium (calcaire, gabbro)

    Finalement, il reste les hydro-grenats.
    Hibschite : Ca3Al2[SiO4]3-x(OH)4x (x de 0.2 a 1,5)
    Henritermierite : Ca3(Mn,Al)2[SiO4]3(OH)4
    Katoite : Ca3Al2[SiO4]3-x(OH)4x (x de 1,5 a 3)
    Wadalite : Ca6Al5[Si2O16]Cl3
    Holtstamite : Ca3(Al,Mn)2[SiO4]3(OH)4

    Tous trouves dans des roches metasomatiques de styles skarns..tous calciques avec des substitutions Mn-Al et OH, Cl ou F autour du silicium. Difficile de definir ce qu'est un end-member pour ceux-la.

    Bref, conclusion..la chose est amusante mais il y a tellement de substitutions possibles dans tout les sens avec les grenats que la notion d'end member (comme la plupart du temps en mineralogie..et surtout en petrologie) a une utilite pour simplifier la description chimique. Les musees, joaillier etc..se foutent un peu de la composition chimique detaillee, et ne se privent pas d'utiliser des termes quasi descriptif comme Melanite, topazolite, demantoide, hessonite, tsavorite, rhodolite....

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2009 à 05h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Grenat pur

    Ca c'est de la réponse !!!
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. pouvez-vous m'aider... du grenat ?
    Par invited91c7cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 13h12
  2. Corps pur
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 08h46
  3. Péridotites à grenat
    Par invite5d452862 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 07h40
  4. le ciel le plus pur : où ?
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2006, 21h04