Sismicité près du Puy en Velay ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sismicité près du Puy en Velay ?



  1. #1
    inviteb7653296

    Sismicité près du Puy en Velay ?


    ------

    Bonsoir. 6 séismes en 15 jours près du Puy en Velay. Pratiquement une seisme tout les 2 jours. Même les Alpes et les Pyrénées sont pas aussi actives en ce moment. Est-ce normal ?

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Selon le RENASS, il y a eu 3 fois plus de séismes pendant la même période sur l'ouest des Pyrénées. Magnitude entre 1 et 3 donc faibles
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    inviteb7653296

    Question Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Le 8ème séisme de la série. je pense pas que ce soit si fréquent que ça. 6 de ces séismes viennent d'une même faille mise en évidence grâce aux cartes géologiques de géoportail. La faille est près de Craponne-sur-Arzon à 30 km au nord du Puy en Velay. Bien que faibles, 6 séisme en 1 mois pour une seule et même faille, ca fait pas un peu beaucoup ?

  4. #4
    bratisla

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Citation Envoyé par fossile47 Voir le message
    Le 8ème séisme de la série. je pense pas que ce soit si fréquent que ça. 6 de ces séismes viennent d'une même faille mise en évidence grâce aux cartes géologiques de géoportail. La faille est près de Craponne-sur-Arzon à 30 km au nord du Puy en Velay. Bien que faibles, 6 séisme en 1 mois pour une seule et même faille, ca fait pas un peu beaucoup ?
    Ca dépend. Des magnitudes inférieures à 3, dans une zone d'extension même si elle est peu active, ça n'est guère choquant : ça montre juste que ça descend tout doucement. Il faut voir si ça augmente en magnitude ou si ça se maintient et se calme, mais pour le moment d'après mon expérience il n'y a pas trop de soucis à avoir.

    /edit énorme le crossposting sur plusieurs fora.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Personnellement, je pense qu'il vaut mieux qu'il y est de petites secousses régulières, qu'une grande et unique, ça bouge lentement les forces s'épuisent.

  7. #6
    inviteb7653296

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Mais il arrive parfois, qu'un gros séisme soit précédé de plein de petits séismes. Et puis s'agissant d'une province volcanique, des mouvements même minimes du socle pourrait libérer le magma coincé sous la surface.

  8. #7
    Damien49

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Si tu connais une règle statistique sur les séismes, alors tu es bon pour le prix nobel. A priori le Massif Central ne se prête pas une activité sismique élevé. Pleins de petits séismes entre 1 et 3 c'est très fréquent en France. Le RENASS le montre très bien.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Yves2

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    A priori le Massif Central ne se prête pas une activité sismique élevé.
    Bonsoir,

    Je dirais plutôt que statistiquement, et d'un point de vue géodynamique, le Massif Central ne s'y prête pas.

    Y.

  10. #9
    bratisla

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Citation Envoyé par fossile47 Voir le message
    Mais il arrive parfois, qu'un gros séisme soit précédé de plein de petits séismes. Et puis s'agissant d'une province volcanique, des mouvements même minimes du socle pourrait libérer le magma coincé sous la surface.
    Le cas de l'Aquila a montré une sismicité croissante (je ne sais plus si cela jouait en intensité ou en nombre) juste avant le mainshock. Mais on parle de seismes de magnitude 4-5 et d'intensité telle que plusieurs personnes ont préféré dormir dans leur voiture cette fameuse nuit. On en est encore trèèèès loin dans le Puy en Velay.
    De plus, je note que sur le site de l'observatoire de Clermont ça semble s'être calmé ces derniers temps. Cela augure mal d'un choc violent. En outre, en termes de sismicité historique, il ne me semble pas que le Puy en Velay (contrairement aux Alpes, c'est pour cela que le panic button est plus facilement pressé dans les Alpes) ait connu des événéments violents - je peux me planter sur ce point, ceci étant.
    Enfin, il me semble que la région autour est constituée justement de vieux volcans, non ? Les jeunes ne se trouvent pas au nord du Sancy ?

  11. #10
    Yves2

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Le cas de l'Aquila a montré une sismicité croissante (je ne sais plus si cela jouait en intensité ou en nombre) juste avant le mainshock. Mais on parle de seismes de magnitude 4-5 et d'intensité telle que plusieurs personnes ont préféré dormir dans leur voiture cette fameuse nuit. On en est encore trèèèès loin dans le Puy en Velay.
    De plus, je note que sur le site de l'observatoire de Clermont ça semble s'être calmé ces derniers temps. Cela augure mal d'un choc violent. En outre, en termes de sismicité historique, il ne me semble pas que le Puy en Velay (contrairement aux Alpes, c'est pour cela que le panic button est plus facilement pressé dans les Alpes) ait connu des événéments violents - je peux me planter sur ce point, ceci étant.
    Enfin, il me semble que la région autour est constituée justement de vieux volcans, non ? Les jeunes ne se trouvent pas au nord du Sancy ?
    Oui Bratisla, tout à fait. La sismicité dans ces régions provient de rejeux faibles sur d'anciens accidents hercyniens, tout comme la sismicité du massif armoricain. Attention au lien avec le volcanisme tout de même : certes, la présence de magma peut générer une activité microsismique, mais je ne crois pas qu'on puisse établir un lien de cause à effet simple entre volcanisme et sismicité (attention, on parle du massif central, pas de la ceinture de feu !). En Bretagne, il n'y a pas de volcans, et pourtant, on a une sismicité non négligeable.

    Yves

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : sismicité près du Puy en Velay ?

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonsoir,

    Je dirais plutôt que statistiquement, et d'un point de vue géodynamique, le Massif Central ne s'y prête pas.

    Y.
    Bonsoir Yves 2:

    Certe le Massif Central est une région bien moins sismique que les Pyrénées ou la Cote D'Azur,cependant par le passé de forts séismes destructeurs s'y sont produit .
    Au 15eme siécle en Auvergne deux puissants séismes d'intensités à l'épicentre supérieures à VII ont été ressentis en 1477 et 1490.
    Celui du 29 Juin 1477 à faitde gros dégats dans la région de Clermont-Ferrand,Riom et Orcival.
    Le 1er Mars 1490 cette même région subit un séisme d'intensité VII,séisme ressenti jusu'à plus de 100 km de l'épicentre...

    Vous trouverez dans l'ouvrage des éditions du BRGM:
    Les tremblements de terre en France,hier,aujourdhui et demain.
    par Jérôme LAMBERT.
    Grand ouvrage trés illustré de 196 pages.
    N°ISBN:2-7159-0842-3

    Un livre que se doit d'avoir dans sa bibliothéque tout curieux de séismes.
    Bonne lecture .

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 18h24
  2. diametre du puy de vache en auvergne
    Par invite288cd860 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2007, 09h17
  3. Quid du dôme granitique du Velay ?
    Par invited706c2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 15h36
  4. [Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française
    Par invite745a6c60 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2006, 20h30