Bonjour,
alors voila je vous écris car j'ai vraiment du mal a comprendre la logique de certains calculs effectués en TP! Je pourrai le refaire, mais ca serait encore mieux de comprendre... alors si vous pouviez m'eclairer....
En fait on a un graphe "concentration normalisé en fonction de la compatibilité croissante des Terres-rares dans la croute continentale d'une part et dans un echantillon MORB"
On cherche a construire un graphique "concentration normalisé en fonction du coefficient de partage".
1ere étape: tracer la courbe de composition normalisée du niveau initiale= manteau primitif.
A ce niveau on trace une courbe y:1 (concentration: 1 en echelle log). Pourquoi a y:1?? je ne comprends pas!
2eme etape: Construire le graphe de variation de la concentration du liquide extrait par fusion partielle.
A ce niveau, on prend sur le document avec les terres-rares, la valeur de la concentration pour l'element le plus incompatibles (Cs) au niveau de lacroute pour D:0 (D: coefficient de partage).
Une fois qu'on trouve la concentration normalisée, a l'aide de la formule de la fusion partielle, on trouve F (tx de fusion).
Ensuite on peut construire notre graphique our chaque valeur de D (10 puissance -3 jusqu'à 10 ), on calcule la concentration normalisée.
Je rapelle que la formule de la fusion est: (C/Co) = 1/(D+(D-1)F)
Ce que je ne comprends pas encore une fois c'est la logique de l'exercice.
Pourquoi est-ce-qu'on prend le Cs pour trouver le taux de fusion et surtout au niveau de la croute continentale?
La fusion partielle ne se produit-elle pas dans le manteau? Alors pourquoi prenons nous les valeurs de la croute continentale?
Ca peut paraitre bête comme ca, mais c'est vraiment la piece du puzzle qui me manque.
Merci de me répondre si vous avez les réponses qui m'aideront!
marjorie
-----