Doline --> Gouffre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doline --> Gouffre



  1. #1
    Unquasar

    Doline --> Gouffre


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais avoir plus d'informations sur la formation d'un gouffre à partir d'une doline. Je me questionne notamment sur la forme cylindrique quasi parfaite des gouffres (on a pu voir de nombreux exemple en photo dans les médias, car se produisant en milieu urbain...). Mais si vous avez des informations complètes sur ce phénomène, cela m’intéresse.
    Et y aurait-il des gouffres, en France par exemple, formés à partir de dolines dont la formation a été étudiée (contexte géo-morphologique? érosion des couches sédimentaires sous-jacentes?). Si oui auriez-vous un papier ou un lien à me donner?

    Merci pour le partage de votre savoir,
    cordialement.

    Unquasar

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Doline --> Gouffre

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais avoir plus d'informations sur la formation d'un gouffre à partir d'une doline. Je me questionne notamment sur la forme cylindrique quasi parfaite des gouffres (on a pu voir de nombreux exemple en photo dans les médias, car se produisant en milieu urbain...). Mais si vous avez des informations complètes sur ce phénomène, cela m’intéresse.
    Et y aurait-il des gouffres, en France par exemple, formés à partir de dolines dont la formation a été étudiée (contexte géo-morphologique? érosion des couches sédimentaires sous-jacentes?). Si oui auriez-vous un papier ou un lien à me donner?

    Merci pour le partage de votre savoir,
    cordialement.

    Unquasar

    Bonsoir Unquasar,


    Une doline est une dépression karstique due à la dissolution des roches carbonatées ( ou gypseuse ) par l'eau .

    Son fond est généralement couvert d'argiles de décalcifications , qui peuvent recouvrir des diaclases donnant sur un réseau souterrain...

    Il y a parfois , un gouffre sous les dolines...Si le bouchon d'argile , ou le plafond roccheux s'effondre ou sont soutirés par la cavité sous jascente , il y a formation d'un gouffre.

    Gouffre qui peut donner accés à un réseau complexe de puits , et galeries , certaines sont parcourues par des riviéres souterraines...

    Aprés des fortes pluies , il est fréquent que des nouvelles cavités sont explorées...

    Il arrive aussi que le toit d'une cavité profonde céde brutalement par un phénoméne de foudroyage des strates sédimentaires , il se cré alors alors un gouffre d'effondrement , appelé improprement doline..

    Les publications de la Fédération Française de spéléologie et de l'Association française de Karstologie ont une trés large documentation sur ces phénoménes...

    Sur le Forum de Futura Science , dans la rubrique Géologie et catastrophes naturelles , j'avais ouvert une discussion le 07/03/2014 intitulée:


    " Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements des cavités souterraines ".

    Vous y trouverez de nombreux liens , sur ces recherches de la NASA pour comprendre et prévoir ce risque géologique , fréquent en Floride et en Louisianne.

    UNe cavitée qui s'ouvre brusquement peut donner une une importante zone noyée , et de vastes et profondes cavernes noyées y ont été explorées par les américains . Ces cavités , grands puits noyés s'appellent cénotes , et ils sont trés nombreux au Yucatan...

    BOnne lecture .

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Doline --> Gouffre

    Bonsoir,

    Pour compléter briévement ce que j'ai écris ci dessus :

    Parmis les exemples de " doline " donnant sur un grand puits avec vaste réseaux de galeries et riviére souterraine ,on peut citer le Gouffre de Padirac , dans le Lot.

    Et en Aveyron le Gouffre du Tindoul de la Vayssiére....

    Mais , bien sûr la liste est bien plus longue..

    PS. Le Spéléo Club de Paris , à publié plusieurs ouvrages dans ses mémoires , et ses cahiers techniques , dont les dont les remarquables publications du grand spéléo et géophysicien Jacques Choppy.

    Vous pouvez vous procurer ces publications auprés du club ou de la Fédération Française de Spéléologie.

    Bonne lecture .

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Gouffre thermique : conseils needed inside
    Par FabStryke dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2013, 11h33
  2. Le LHC est-il au bord d'un gouffre ?
    Par invitea4732f50 dans le forum Actualités
    Réponses: 106
    Dernier message: 03/01/2013, 12h40
  3. Gouffre de Padirac : Age de formation
    Par inviteb4c506d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 20h02