Bonjour,
Ci-dessous en photos mon problème, que j'ai découvert en soulevant les premières tuiles du toit : la laine de verre manque sur 2 'panneaux', sur le 3ème la LDV s'est décollée.
Sous la laine de verre posée à l'horizontal se trouve le plafond du salon en placo, derrière la partie verticale se trouve la chambre de l'étage (j'espère que c'est assez clair).
On voit qu'il y a un espace sous la paroi verticale : l'air froid y pénètre ce qui explique que tout mon faux-plafond du RDC est froid.
#### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
Le contexte:
- maison de 1987 dans l'ouest des yvelines
- 2 niveaux habitables + cave, l'étage étant fortement mansardé
- toiture (environ 45°) en tuiles mécaniques, rien de posé sous les tuiles, ce que l'on voit dans les photos se trouve directement sous les tuiles
- je ne suis qu'un amateur plus ou moins éclairé du bricolage (ayant pris beaucoup d'infos sur le forum)
- moyens financiers réduits, donc auto-construction
Les actions envisagées:
- bricoler à la hate une solution pour limiter la catastrophe
- à partir du printemps, avec un pote :
- remplacer toute la laine de verre par de la ouate de cellulose ou du liège expansé en vrac
- pour la partie verticale, réalisation d'un coffrage en bois pour le déversement en vrac de l'isolant choisi, quitte à clouer une latte sur la poutre pour avoir plus d'épaisseur
Les questions:
1. quel bricolage faire comme réparation de fortune ? (je pensais mettre de la laine de verre à pas cher)
Pour les travaux de remplacement de la laine de verre :
2. faut-il poser un pare-vapeur, une toile d'étanchéité à l'air, ... (ou quelque chose du genre) ?
3. ouate de cellulose ou liège expansé en vrac (ou autre) ?
4. si ouate de cellulose, laquelle et puis-je me contenter d'un déversement manuel ou la location d'une souffleuse est-elle vraiment conseillée (densité améliorée dans le coffrage, ...) ?
5. quel bois pour le coffrage ? (je pensais à du contreplaqué)
6. question con : comment passer derrière la toiture (je n'ai pas de trappe d'accès) : déclouter 1-2 liteaux ?
7. un magasin à me recommander pour les matériaux ? (MP pour éviter toute pub non autorisée)
Voilà, toutes les questions, conseils et suggestions sont les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Fab
-----