Gouffre thermique : conseils needed inside
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gouffre thermique : conseils needed inside



  1. #1
    FabStryke

    Gouffre thermique : conseils needed inside


    ------

    Bonjour,

    Ci-dessous en photos mon problème, que j'ai découvert en soulevant les premières tuiles du toit : la laine de verre manque sur 2 'panneaux', sur le 3ème la LDV s'est décollée.
    Sous la laine de verre posée à l'horizontal se trouve le plafond du salon en placo, derrière la partie verticale se trouve la chambre de l'étage (j'espère que c'est assez clair).
    On voit qu'il y a un espace sous la paroi verticale : l'air froid y pénètre ce qui explique que tout mon faux-plafond du RDC est froid.
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Le contexte:
    - maison de 1987 dans l'ouest des yvelines
    - 2 niveaux habitables + cave, l'étage étant fortement mansardé
    - toiture (environ 45°) en tuiles mécaniques, rien de posé sous les tuiles, ce que l'on voit dans les photos se trouve directement sous les tuiles
    - je ne suis qu'un amateur plus ou moins éclairé du bricolage (ayant pris beaucoup d'infos sur le forum)
    - moyens financiers réduits, donc auto-construction

    Les actions envisagées:
    - bricoler à la hate une solution pour limiter la catastrophe
    - à partir du printemps, avec un pote :
    - remplacer toute la laine de verre par de la ouate de cellulose ou du liège expansé en vrac
    - pour la partie verticale, réalisation d'un coffrage en bois pour le déversement en vrac de l'isolant choisi, quitte à clouer une latte sur la poutre pour avoir plus d'épaisseur

    Les questions:
    1. quel bricolage faire comme réparation de fortune ? (je pensais mettre de la laine de verre à pas cher)
    Pour les travaux de remplacement de la laine de verre :
    2. faut-il poser un pare-vapeur, une toile d'étanchéité à l'air, ... (ou quelque chose du genre) ?
    3. ouate de cellulose ou liège expansé en vrac (ou autre) ?
    4. si ouate de cellulose, laquelle et puis-je me contenter d'un déversement manuel ou la location d'une souffleuse est-elle vraiment conseillée (densité améliorée dans le coffrage, ...) ?
    5. quel bois pour le coffrage ? (je pensais à du contreplaqué)
    6. question con : comment passer derrière la toiture (je n'ai pas de trappe d'accès) : déclouter 1-2 liteaux ?
    7. un magasin à me recommander pour les matériaux ? (MP pour éviter toute pub non autorisée)


    Voilà, toutes les questions, conseils et suggestions sont les bienvenus et je vous en remercie d'avance.

    Fab

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 11/12/2012 à 13h00. Motif: suppression images non hébergées

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    1. quel bricolage faire comme réparation de fortune ? (je pensais mettre de la laine de verre à pas cher)
    Je pense que c'est une bonne idée; pas la peine de se compliquer la vie et de toucher trop au porte monnaie.
    Par contre, essayer de bien boucher l'entrée de l'espace entre le sol de la chambre et le faux plafond du RDC afin de ne pas laisser passer l'air et le froid (avec la LDV achetée, ça suffira temporairement).

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    2. faut-il poser un pare-vapeur, une toile d'étanchéité à l'air, ... (ou quelque chose du genre) ?
    Pour la partie en comble (cad sur le plafond du RDC), ce n'est pas une obligation et ca n'apportera pas grand chose, ton plafond faisant déjà office de "par-air" (il fait l'étanchéité à l'air)
    Pour la partie en caisson, normalement, tu dois en mettre un mais vu que tu as déjà le placo de posé contre le mur en interieur, ça risque d'être plus compliqué. Le risque étant la condensation du coté du placo (à tester avec ce site par exemple : http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...6PwZam&lang=fr )
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    3. ouate de cellulose ou liège expansé en vrac (ou autre) ?
    le liège est bien plus cher, même en vrac. La ouate est ce qui se fait de moins chère dans ce genre de produit.
    Il existe des pailles de lavandes ou chenevotte, mais plus difficilement trouvable et je ne connais pas trop les prix.
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    4. si ouate de cellulose, laquelle et puis-je me contenter d'un déversement manuel ou la location d'une souffleuse est-elle vraiment conseillée (densité améliorée dans le coffrage, ...) ?
    Je conseille la location d'une machine, car l'épandage à la main va être bien plus long et il faut accéder de plus près au endroit à déverser. Avec la machine, on arrive à souffler à plusieurs mètres devant soi.
    Autre point plus particulier pour ton cas : il va falloir souffler de la ouate (ou autre chose selon le choix) également dans l'espace ou l'air refroidi ton faux-plafond et là, à la main cela risque d'être très compliqué.
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    6. question con : comment passer derrière la toiture (je n'ai pas de trappe d'accès) : déclouter 1-2 liteaux ?
    Tu n'arrives pas à passer entre les liteaux ? ou alors le problème est pour faire passer le materiel (plaque pour fermer les caissons par exemple) ?
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    7. un magasin à me recommander pour les matériaux ?
    Je ne suis pas du coin, donc je ne pourrais te donner de référence, mais par contre, compare avec des sites de vente en ligne, parfois en plus ils ont des dépôts pas forcément loin de chez soi.

  3. #3
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Autant pour moi pour les photos ...

    IMG_0563.jpg

    IMG_0564.jpg

  4. #4
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Merci pour tes réponses cpasmoi, mais il y a un point que je ne comprends pas bien:
    - dans la mesure où mon caisson|coffrage va boucher l'accès au faux-plafond, quel est l'intérêt d'y souffler de la ouate ?
    - l'espace entre liteaux fait grosso-modo la longueur des tuiles, donc environ 30 cm, même avec un bon régime ca devrait être serré. Y a-t-il un risque à déclouer les liteaux ? Est-il possible de les couper entre chevrons et après travaux de les remettre en place avec un genre de collier ? (ca devrait concerner un ou deux liteaux)
    - quelqu'un a une idée du bois que je peux utiliser pour le coffrage ?
    - niveau coût de la location d'une souffleuse : une idée du prix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Merci pour tes réponses cpasmoi, mais il y a un point que je ne comprends pas bien:
    - dans la mesure où mon caisson|coffrage va boucher l'accès au faux-plafond, quel est l'intérêt d'y souffler de la ouate ?
    Améliorer l'isolation
    Actuellement, il y a quoi dans cet espace ?
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    - niveau coût de la location d'une souffleuse : une idée du prix ?
    Ca dépend des coins, mais par chez moi (Rhone/Nord Isère, pas trop loin de Lyon), j'en ai trouvée à 120€ pour un week-end et une autre à 75€ pour un seul jour (donc semaine).

  7. #6
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Améliorer l'isolation : voilà c'est là que je bute.
    Étant donné que le vide se trouve entre 2 espaces habités, je ne vois pas comment ca peut améliorer l'isolation.
    À moins que cela empêche tout mouvement d'air.

    À priori il n'y a que les gaines pour les câbles électriques dans cet espace.

    Sinon personne n'aurait d'idées concernant le type de bois à utiliser pour le coffrage ?

  8. #7
    cpasmoi

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Améliorer l'isolation : voilà c'est là que je bute.
    Étant donné que le vide se trouve entre 2 espaces habités, je ne vois pas comment ca peut améliorer l'isolation.
    À moins que cela empêche tout mouvement d'air.
    Pour toi, il ne faut donc pas isoler entre 2 étages d'une même habitation ?
    On s'isole de l'exterieur mais également des niveaux entre eux car en général ils n'ont pas les mêmes fonctions (pièces de vie en bas et plutot pièces ou l'on dort en haut).
    En plus, tu peux avoir création d'un pont thermique en isolant pas correctement entre 2 niveaux.
    Dans ton cas, même si tu arrives à empêcher les courants d'air dans cet espace; il restera froid car en contact direct avec une partie des combles perdues non isolées.
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    Sinon personne n'aurait d'idées concernant le type de bois à utiliser pour le coffrage ?
    La seul contrainte, c'est un produit plutot perspirant.

    Sinon, pour revenir sur le pb de passage sous le toit avec les liteaux; personnellement, je n'ai pas eu ce problème, car les tuiles faisaient plutot 40/45cm de long et je pouvais passer entre les liteaux. Es-tu sur des 30 cm ?
    Au pire, je pense que tu peux en découper 1 ou 2 et les remettre par la suite. Le mieux étant de les découper au milieu d'un chevron, de façon à ce que tu puisse les remettre et qu'ils restent en appui sur les chevrons de chaque coté.

  9. #8
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Encore merci pour tes réponses, à part toi ca se bouscule pas.

    Alors au dessus de cet espace pris entre le faux-plafond et le plancher, il n'y a pas un comble perdu mais des chambres habitées.
    Devant cet espace je compte bien mettre l'isolant en vrac : on est sur le plafond du salon et au-dessus c'est l'extérieur. Et les caissons verticaux devraient bloquer l'accès de l'air à l'espace entre faux-plafond et plancher.
    D'où mon doute de l'utilité de verser l'isolant dans cet espace.

    Des panneaux en fibre de bois feraient-ils l'affaire pour créer mes caissons ?
    C'est isolant et pas forcément beaucoup plus cher que d'autres plaques.
    Ou peut-être des plaques de plancher ? Elles ont l'avantage d'être rainurées et bouvetées en plus d'être bon marché.

  10. #9
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Alors désolé cpasmoi, mais je viens seulement de percuter par rapport à ce que tu préconises et me voilà convaincu d'insuffler de la ouate entre le faux plafond et le plancher.

    J'avais posté sur le forum événementiel sur l'étanchéité à l'air et le pro m'a répondu sur l'ensemble de mon problème, et c'est sa réponse qui m'a permis de percuter sur la tienne.

    Donc autant pour moi et merci.
    Ce we je procède aux réparations d'urgence, j'envisage la rénovation en profondeur à partir de ce printemps.

  11. #10
    cpasmoi

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    pas de souci

    Je viens d'aller voir la réponse de Sofi29; elle est surement plus claire que la mienne et explique mieux la nécessité d'isoler cet espace vide.
    Par contre, elle ne t'a pas répondu pour tes travaux futurs (nouvelle isolation par la suite) et le fait de mettre un pare-vapeur pour la partie d'isolation verticale (caisson). J'aimerais connaitre son avis et savoir si elle a une technique particulière, car dans ton cas c'est pas simple.

  12. #11
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Voilà les travaux ont été effectués ce samedi, quelques surprises :
    - il a bien fallu découper un liteau au niveau des chevrons
    - un 3ème panneau était dépourvu de laine de verre, un 4ème avec une épaisseur très faible
    - beaucoup de laine de verre décollée des panneaux, donc niveau isolation c'est comme s'il n'y en avait pas
    - vmc tombée et non reliée au champignon
    - le 2ème champignon n'est même pas posé sur une tuile percée, je pensais qu'il servait pour l'extraction de la hotte de cuisine ...
    J'ai utilisé 2 rouleaux de laine de verre et 2 sacs de ouate de cellulose (83 euros), les travaux ont été durs : passer de fermette en fermette en se suspendant aux chevrons à la force des bras, on se cogne moult fois, plein de poussières, ... mais le retour sur investissement devrait être très rapide.
    J'ai l'impression d'y avoir gagné en confort, mais avec le réchauffement des températures c'est forcément subjectif.

    Maintenant il me reste l'autre côté de la maison où la configuration est identique sur un tiers de la maison (sur les 2 autres tiers le mur est d'un seul tenant sur les 2 niveaux).

  13. #12
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Quelques news, j'ai attaqué les travaux définitifs.
    Je projete de la laine de roche en vrac entre plafond et plancher, l'avantage étant que c'est incombustible, ne se tassant quasiment pas (et que j'ai pu l'avoir pas très chère). J'utilise pour cela un soufleur/broyeur de feuilles avec une gaine TPC 63 mm de diamètre et 25m de long.
    Au niveau des panneaux, je cale entre montants 2 panneaux de fibre de bois 40mm d'épaisseur (car profondeur de 8cm) et par-dessus 1 panneau de fibre de bois 100mm d'épaisseur.

    Ci-dessous les photos avant/pendant/après.

    IMG_1145.jpg
    IMG_1154.jpg
    IMG_1175.jpg
    IMG_1177.jpg
    IMG_1185.jpg

  14. #13
    FabStryke

    Re : Gouffre thermique : conseils needed inside

    Et la dernière image (rajout des panneaux de fibre de bois 100mm).
    Nom : IMG_1188.jpg
Affichages : 90
Taille : 332,5 Ko

Discussions similaires

  1. Tpe : Centrale solaire Thermique besoin de conseils !
    Par Chivunito dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2012, 07h58
  2. conseils pour isolation thermique avant de carreler sur carrelage
    Par joeyrestar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 11h01
  3. Conseils pour étude d'isolation thermique
    Par invited3193ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 15h39
  4. provenance corps noir avis needed
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 14h05
  5. Help needed : conception interrupteur sensible à la temp.
    Par invite94aef384 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2003, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...