Help needed : conception interrupteur sensible à la temp.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Help needed : conception interrupteur sensible à la temp.



  1. #1
    invite94aef384

    Salut à tous,

    Je souhaite concevoir un interrupteur sensible à la température. J'ai donc eu les idées suivantes, sachant que je n'ai jamais fait d'élec.
    Je me base sur un capteur de temp. qui renvoie une tension proportionelle à la température. Avec un transistor bien calibré, on ferme le circuit lorsque la tension aux bornes du capteur dépasse une valeur seuil. Problème, je ne sais pas si ces idées sont justes et je ne sais absolument pas comment cabler ce système ou comment dimensionner le transistor, ni où trouver un capteur pas cher !

    Note : le circuit à fermer est composé de deux ventilateurs 12V environ 0.2A chacun.

    Merci par avance de votre aide

    Cordialement,

    Joak

    -----

  2. #2
    car_rod

    Je n'ai pas de réponse directe à ta question, mais j'ai une alternative à ton problème: utilise des ventilateurs avec capteur thermique intégré. Papst, par exemple, propose ce genre de ventilateur.

    Bien sûr, le ventilo tourne alors tout le temps, le capteur servant à moduler la vitesse. Il te suffit dans ce cas de coupler la mise en marche du ventilo avec celle de ton appareil à refroidir/ventiler.

    Mais je te vois venir: tu vas me dire que tu possèdes déjà les ventilos, récupérés d'un boitier PC quelconque...
    Masi alors, il se peut que dans ce même boitier tu puisses récupérer une "gestion de température"...

  3. #3
    invite94aef384

    Salut et merci pour ta réponse,

    En effet, c'est des ventilos de récup que je souhaite utiliser dans ce montage. De plus, c'est n'est pas une solution qui régule la vitesse des ventilateurs que je souhaite mettre en place. Pour ce type de solution il existe, hormis les capteurs de temp inclus sur les ventilos, des montages maison, mais qui restent complexes à mettre en oeuvre (voir par exemple http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=34&page=1 très bien fait dans son genre )
    Pour ce qui est d'acheter les ventilateurs avec variateur, ce n'est pas mon but car je suis en very low budget, et les ventilateurs pabst c genre 30 euros pièce...

    a+
    joak

  4. #4
    car_rod

    Tu m'as mal compris: je ne te propose des variateurs pour ventilos, mais des ventilos qui modulent tout seul leur vitesse en fonction de la température: c'est cela que tu veux, refroidir, non?
    Et en plus élégamment. Car je préfère un ventilo qui tourne tout le temps à vitesse modérée -c'est plus silencieux- plutôt que de temps en temps à fond.

    Ou alors, précise le contexte de ton application.

    Ben oui, c'est 30€ pièce. Mais bon, ce n'est pas ruineux et cela te permet de gagner du temps.

    Ceci dit, rien que d'un point de vue pédagogique, ton problème est intéressant; un petit montage de détection de température peut-être amusant.
    Mais comme tu dis que tu n'a jamais fait d'élec...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited82c8d16

    Salut j0ak

    Alors pour faire simple
    un comparateur genre LM311 avec un
    pont potentiométrique et un pont de détection
    avec une résistance et une thermistance
    en sortie un petit relais ou un transistor pour piloter la charge
    pour le comparateur il faut de l'hystéresis
    sinon tu risques du battement...
    pour le réglage c'est simple tu place la thermistance a la tempé
    que tu veux pour seuil et tu bouges le potentiomètre jusqu'au déclenchement ...
    voila tout
    A+

  7. #6
    invite94aef384

    Re !

    J'ai parlé avec un pote électronicien et il peut me monter un truc facile a partir d'un LM56 qui est un thermostat avec sonde intégrée ! En plus c'est assez facile à paramétrer, (résistances), il y a un intervalle de temp pendant lequel le contact est mis, ca a l'air assez bon . Merci pour ton idée, je la note si on ne peut pas aboutir avec le LM56 qui offre le truc tt fait en interne.

    L'electronique ca m'impressione, je veux apprendre cette science

    a+
    joa

  8. #7
    invite94aef384

    Je me suis trompé, c'est un intervalle de température mais on ne peut pas éditer ses msg ds ce forum

    ++
    joa

  9. #8
    car_rod

    Velleman MK138

  10. #9
    invite94aef384

    Merci pour toutes vos réponses ! Je prend bonne note. Je pense réaliser avec l'aide de mon pote électronicien la solution à base de LM56 mais je vais regarder les specs du velleman MK138.

    A+
    joa

  11. #10
    invite94aef384

    En fait le Velleman MK138 est un kit qui n'est pas très précis mais qui pourrait me suffir amplement ! ( www.velleman.be )

    Merci pr toutes ces infos

    ++
    joq

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulateur Temp. RVL41
    Par invitef2a459f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 16h56
  2. otax(le circulateur va tout le temp)
    Par invite421c5256 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 09h33
  3. provenance corps noir avis needed
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 14h05
  4. Température
    Par invited9663e40 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 23h33
  5. température
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2005, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.