Salut ! (je suis a la fac de dijon en 3éme)
Cela fait des semaine que je recherche une explication concernant la provenance des corps noir, pourquoi les utilise t-on? , mais les sites web balance trop rapidement leurs propriétés sans vraiment en expliquer leur provenance. Je voudrais savoir si quelque mot "cloche" dans ce petit paragraphe réalisé dans le cadre d'un exposé (je n'aimerai pas dire 'importe quoi devant des prof de fac ).
Si vous jugé que ce genre de question est innaproprié je comprendrai parfaitement;
Merci de votre temps.
~~~~~~
On peut modifier l’amplitude de vibration des atomes d’un objets par plusieurs manière :
Par contact thermique avec un objet a température différente, ou en exposant cet objet a une onde EM, transportant de l’énergie.
Devant cette apport d’énergie, les atomes ne peuvent vibrer avec des amplitude infini, c'est-à-dire qu’un corps ne peut avoir une température qui s’élève sans fin devant son exposition à la lumière, ce n’est pas ce qu’on observe ; afin d’atteindre un état d’équilibre face à l’onde incidente, il rayonne donc de l’énergie sous forme d’une onde EM.
Pour étudier les propriétés de ce rayonnement, on va donc utiliser un modèle théorique idéal, ce sont les corps noirs
On veut connaître les propriétés du rayonnement émis d’un corps par rapport à une onde incidente qui l’éclaire. Pour cela, il faut que toute l’énergie incidente soit absorbée, ainsi on peut voir réellement le comportement de l’objet face a cette apport d’énergie ; c'est-à-dire ce qu’il émet afin d’atteindre un état d’équilibre thermique pour compenser l’énergie qu’il a reçu. Mais les objets naturels diffuse toujours une partie de la lumière incidente, c’est ce qui leur donne leurs couleurs.
Il nous faut donc un modèle qui absorbe toute l’énergie, c'est-à-dire toutes les longueurs d’onde du spectre électromagnétique. Un tel modèle serait noir, on les appelle donc les corps noir.
~~~~
-----