Bonsoir,
J'ai recement isolé ma chambre avec des panneaux de laine de verre epaisseur 100mm avec plaque
de BA13.
J'ai du retirer 2 panneaux de LdV pour passer un cable,et la j'ai constaté que mon mur etait moisi!
Que dois-je faire?
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Bonsoir,
J'ai recement isolé ma chambre avec des panneaux de laine de verre epaisseur 100mm avec plaque
de BA13.
J'ai du retirer 2 panneaux de LdV pour passer un cable,et la j'ai constaté que mon mur etait moisi!
Que dois-je faire?
Une seule solution: se lancer dans la production de roquefort!!
Le marché doit etre vaste,n'oublie pas de demander une AOP.
Bon...du moisi sur un la tapisserie d'un mur froid non isolé j'ai déja vu,mais derriére l'isolant! La LDV si elle a un kraft pare vapeur devrait réguler cette humiditée intérieure,a moins que....ton probléme vienne de l'extérieur,et c'est fort probable. Un mur d'apparence sain ne l'est pas forcément,celui ci est il exposé aux intempéries?
Le mur en question est exposé nord-est et est exposé aux intemperies.Mais avant que je n'isole le mur en question etait sain,c'est donc bien le fait d'avoir isolé qui a amené la moisissure?
Ai-je mal posé la LDV ou ma maison est-elle mal adapté a se genre de produit isolant?
Oui, le mur est maintenant plus froid et la condensation se produit plus souvent.c'est donc bien le fait d'avoir isolé qui a amené la moisissure?
Ce qu'il faut, c'est une barrière étanche à la vapeur d'eau entre l'air de la pièce et l'isolant, mais avec le BA13 collé à l'isolant c'est délicat.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Une bonne peinture sur tissu fibre de verre peut toujours servir de pare-vapeur ou tout au moins réduire le passage de la vapeur .
A condition qu'elle soit bien continue partout et que les prises soient étanchéifiées , etc etc...
la vapeur d'eau passe à travers les fibres de laine de verre , elle passe par le mointre interstice dans cette barrière et se diffuse dans l'isolant jusqu'au mur froid.
Sinon , pas 36 solutions = pare-vapeur soigneusement scotché , ossature bois ou métal , nouvelles plaques de BA 13...
Et une bonne ventilation pour assurer un taux d'hygrométrie normal , surtout dans les pièces humides .
Avais tu posé ta LDV , le BA13 ensuite , sur rails ?Ai-je mal posé la LDV
Dernière modification par herakles ; 02/05/2013 à 07h36.
Bonjour
framana parle de panneaux est ce bien cela qui à été posé, c'est à dire complexe de doublage plaque de plâtre
collé (en usine) sur un primitif laine ? ou s'agit-il d'un doulage sur ossatures métalliques ?
La pièce est-elle correctement ventilée ?
Si c'est un doublage sur ossature métallique et si on n'a le courage de dévisser toutes les plaques on peut
mettre un pare vapeur indépendant sur les fourrures avant de re-visser le plaques.
Une autre explication pourrait être que le mur n'est pas étanche à la pluie. Lorsque qu'il n'y avait pas d'isolation
le mur était 'réchauffé' par l'air intérieur; maintenant qu'il y à une isolation si le mur est humide à l'intérieur il ne peut
plus sécher grace à l'air chaud intérieur.
Cordialement
pas pour autant qu'il faille le rendre étanche, ça empirerait les choses, sans doute!Une autre explication pourrait être que le mur n'est pas étanche à la pluie. Lorsque qu'il n'y avait pas d'isolation
je tiens a preciser que je n'avais pas fini l'isolation de ma chambre car j'attendais la pose d'une nouvelle fenetre.Il y a un mur completement isolé +le coin et apres s'est la fenetre donc sa n'est pas isolé.
Pour repondre a une question au dessus, se sont des panneaux de LDV de 60X120 avec des rails et des montant de 70mm.
Sur les panneaux il y a un pare-vapeur.
pas pour autant qu'il faille le rendre étanche, ça empirerait les choses, sans doute!
Bonjour
un des roles d'un mur c'est quand même d'être étanche à la pluie ..
On peut être étanche à la pluie et perméable à la vapeur d'eau.
Pas de réponse sur la ventilation de la pièce ..
L'idéal serait de faire une mesure de l'humidité du mur lorrsqu'il pleut .
Le revêtement kraft ne permet généralement pas d'avoir une bonne continuité du pare vapeur.
La laine entre les montants de 70 n'est pas une bonne idée ---> pont thermique au niveau
de chaque montant; des études ont montrées une dégradation de l'ordre de 25% du Up.
Avec ce type d'ossature il faut poser une première isolation entre le mur et les montants
et terminer par l'isolation entre montants.
Cordialement
Un kraft pare-vapeur ? Bien jointoyé par scotch spécial ?Sur les panneaux il y a un pare-vapeur.
la continuité du pare-vapeur est-elle rigoureusement assurée sur toutes les parois , jointoyé au plafond et au sol ?
Et tu dis que c'est en travaux , ce qui suppose par ailleurs des travaux de peinture ou de chape au sol : quelle est l'humidité et qu'est-ce qui a été fait en matière d'aération et de chauffage pour éviter que trop de vapeur d'eau s'infiltre à travers les joints entre panneaux et condense sur les murs froids ? (avec le risque que cette eau condensée gèle dessus quand il fait -15°C dehors...
anectode : des tuyaux emprisonnés entre le mur et l'isolant ont éclaté sur des immeubles toulousains en 1984 , résultat : de belles cascades de glace sur la rue de Metz , sur certaines façades d'immeubles restaurés sans respect des règles de l'Art )
y a étanche et étanche!un des rôles d'un mur c'est quand même d'être étanche à la pluie ..
c'est sûr que si la pluie rentre dans la maison c'est plus une maison!
plutôt que d'être étanche, je dirais qu'avec une protection par un débord de toit sur un mur soumis aux intempéries conjugué à un drain pour évacuer l'eau stagnante, c'est déjà pas mal! sans rendre le mur étanche à la vapeur d'eau
voilà, c'est p'têt plus clair!
@+