moisissure derriere isolation!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moisissure derriere isolation!



  1. #1
    framana

    moisissure derriere isolation!


    ------

    Bonsoir,

    J'ai recement isolé ma chambre avec des panneaux de laine de verre epaisseur 100mm avec plaque
    de BA13.
    J'ai du retirer 2 panneaux de LdV pour passer un cable,et la j'ai constaté que mon mur etait moisi!
    Que dois-je faire?

    -----

  2. #2
    Grand-Verger

    Re : moisissure derriere isolation!

    Une seule solution: se lancer dans la production de roquefort!!
    Le marché doit etre vaste,n'oublie pas de demander une AOP.

    Bon...du moisi sur un la tapisserie d'un mur froid non isolé j'ai déja vu,mais derriére l'isolant! La LDV si elle a un kraft pare vapeur devrait réguler cette humiditée intérieure,a moins que....ton probléme vienne de l'extérieur,et c'est fort probable. Un mur d'apparence sain ne l'est pas forcément,celui ci est il exposé aux intempéries?

  3. #3
    framana

    Re : moisissure derriere isolation!

    Le mur en question est exposé nord-est et est exposé aux intemperies.Mais avant que je n'isole le mur en question etait sain,c'est donc bien le fait d'avoir isolé qui a amené la moisissure?

    Ai-je mal posé la LDV ou ma maison est-elle mal adapté a se genre de produit isolant?

  4. #4
    SK69202

    Re : moisissure derriere isolation!

    c'est donc bien le fait d'avoir isolé qui a amené la moisissure?
    Oui, le mur est maintenant plus froid et la condensation se produit plus souvent.

    Ce qu'il faut, c'est une barrière étanche à la vapeur d'eau entre l'air de la pièce et l'isolant, mais avec le BA13 collé à l'isolant c'est délicat.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : moisissure derriere isolation!

    Une bonne peinture sur tissu fibre de verre peut toujours servir de pare-vapeur ou tout au moins réduire le passage de la vapeur .
    A condition qu'elle soit bien continue partout et que les prises soient étanchéifiées , etc etc...
    la vapeur d'eau passe à travers les fibres de laine de verre , elle passe par le mointre interstice dans cette barrière et se diffuse dans l'isolant jusqu'au mur froid.

    Sinon , pas 36 solutions = pare-vapeur soigneusement scotché , ossature bois ou métal , nouvelles plaques de BA 13...

    Et une bonne ventilation pour assurer un taux d'hygrométrie normal , surtout dans les pièces humides .
    Ai-je mal posé la LDV
    Avais tu posé ta LDV , le BA13 ensuite , sur rails ?
    Dernière modification par herakles ; 02/05/2013 à 06h36.

  7. #6
    lucienpel

    Re : moisissure derriere isolation!

    Bonjour
    framana parle de panneaux est ce bien cela qui à été posé, c'est à dire complexe de doublage plaque de plâtre
    collé (en usine) sur un primitif laine ? ou s'agit-il d'un doulage sur ossatures métalliques ?
    La pièce est-elle correctement ventilée ?
    Si c'est un doublage sur ossature métallique et si on n'a le courage de dévisser toutes les plaques on peut
    mettre un pare vapeur indépendant sur les fourrures avant de re-visser le plaques.
    Une autre explication pourrait être que le mur n'est pas étanche à la pluie. Lorsque qu'il n'y avait pas d'isolation
    le mur était 'réchauffé' par l'air intérieur; maintenant qu'il y à une isolation si le mur est humide à l'intérieur il ne peut
    plus sécher grace à l'air chaud intérieur.
    Cordialement

  8. #7
    palus06

    Re : moisissure derriere isolation!

    Une autre explication pourrait être que le mur n'est pas étanche à la pluie. Lorsque qu'il n'y avait pas d'isolation
    pas pour autant qu'il faille le rendre étanche, ça empirerait les choses, sans doute!

  9. #8
    framana

    Re : moisissure derriere isolation!

    je tiens a preciser que je n'avais pas fini l'isolation de ma chambre car j'attendais la pose d'une nouvelle fenetre.Il y a un mur completement isolé +le coin et apres s'est la fenetre donc sa n'est pas isolé.

    Pour repondre a une question au dessus, se sont des panneaux de LDV de 60X120 avec des rails et des montant de 70mm.
    Sur les panneaux il y a un pare-vapeur.

  10. #9
    lucienpel

    Re : moisissure derriere isolation!

    pas pour autant qu'il faille le rendre étanche, ça empirerait les choses, sans doute!

    Bonjour
    un des roles d'un mur c'est quand même d'être étanche à la pluie ..
    On peut être étanche à la pluie et perméable à la vapeur d'eau.
    Pas de réponse sur la ventilation de la pièce ..
    L'idéal serait de faire une mesure de l'humidité du mur lorrsqu'il pleut .
    Le revêtement kraft ne permet généralement pas d'avoir une bonne continuité du pare vapeur.
    La laine entre les montants de 70 n'est pas une bonne idée ---> pont thermique au niveau
    de chaque montant; des études ont montrées une dégradation de l'ordre de 25% du Up.
    Avec ce type d'ossature il faut poser une première isolation entre le mur et les montants
    et terminer par l'isolation entre montants.
    Cordialement

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : moisissure derriere isolation!

    Sur les panneaux il y a un pare-vapeur.
    Un kraft pare-vapeur ? Bien jointoyé par scotch spécial ?
    la continuité du pare-vapeur est-elle rigoureusement assurée sur toutes les parois , jointoyé au plafond et au sol ?

    Et tu dis que c'est en travaux , ce qui suppose par ailleurs des travaux de peinture ou de chape au sol : quelle est l'humidité et qu'est-ce qui a été fait en matière d'aération et de chauffage pour éviter que trop de vapeur d'eau s'infiltre à travers les joints entre panneaux et condense sur les murs froids ? (avec le risque que cette eau condensée gèle dessus quand il fait -15°C dehors...
    anectode : des tuyaux emprisonnés entre le mur et l'isolant ont éclaté sur des immeubles toulousains en 1984 , résultat : de belles cascades de glace sur la rue de Metz , sur certaines façades d'immeubles restaurés sans respect des règles de l'Art )

  12. #11
    palus06

    Re : moisissure derriere isolation!

    un des rôles d'un mur c'est quand même d'être étanche à la pluie ..
    y a étanche et étanche!
    c'est sûr que si la pluie rentre dans la maison c'est plus une maison!
    plutôt que d'être étanche, je dirais qu'avec une protection par un débord de toit sur un mur soumis aux intempéries conjugué à un drain pour évacuer l'eau stagnante, c'est déjà pas mal! sans rendre le mur étanche à la vapeur d'eau
    voilà, c'est p'têt plus clair!
    @+

Discussions similaires

  1. Isolation mur derrière poele à bois
    Par invite0a523a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2019, 10h05
  2. isolation phonique derriere placo
    Par gaetanmm2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2012, 12h49
  3. isolation derriere poele a bois ?
    Par invite7fb669e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 19h57
  4. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
  5. isolation derriere un insert
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...