Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?



  1. #1
    Ludo85

    Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'aurais voulu savoir si la disparition pure et simple d'une dorsale océanique était possible, si une frontière de divergence pouvait simplement "s'éteindre" et ainsi arrêter l'expansion océanique. De la même manière, l'apparition d'une dorsale à un autre endroit du globe serait-elle également possible ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?

    Salut,

    L'extinction d'une zone de divergence est frequente en zone d'arriere-arc. Des regions comme le Sud-Ouest Pacifique et l'Asie du sud-est sont truffees de ces regions divergents inactives qui ont, a une epoque, contenu une ride centrale.
    Certaines de ces rides comme le Dampier ridge dans la mer de Tasman sont eteintes ou inactives pour le moment.

    Les dorsales medio-oceaniques sont des systemes beaucoup plus importants ou "l'inertie" limite leur extinction. Mais je connais au moins deux cas. Le premier est la ride de West Scotia dans le detroit de Drake. Le roll-back de l'arc volcanique des iles Sandwich a en gros arrete l'expansion du bassin initialement present.


    Credit : http://plate-tectonic.narod.ru/

    L'autre est la dorsale d'Aegir a l'est de l'Islande. Elle etait active lors de l'ouverture de l'Atlantique nord au debut du Tertiaire. L'activation d'une autre dorsale plus a l'ouest a pris le relai comme dorsale mid-oceanique et la dorsale d'Aegir s'est eteinte il y a environ 30 millions d'annees.


    Source: wikimedia

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Ludo85

    Re : Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?

    Re,

    Merci pour votre réponse, c'est plus facile avec des cas concrets

    Parallèlement, j'ai trouvé cette image sur le net : http://svtmarcq.e-monsite.com/medias...e-chaine-1.png

    On voit sur celle-ci que la dorsale présente à l'étape C devient "inactive" à l'étape D et la frontière de divergence devient une frontière de convergence. Ma question ciblait précisément ce cas là, que je trouve assez étranger en fait

    Merci d'avance

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?

    Une ride medio-oceanique peut etre subductee alors qu'elle est active, ce n'est pas interdit. D'ailleurs, je ne vois pas de phase d'inactivite dans ton schema.
    Il y a au moins deux exemples actuels, la plaque Juan da Fuca dans les Cascades et la plaque de Nazca.


    Subduction de la ride du Chili, bordure sud de la plaque de Nazca, sous les andes.
    Source : Russo et al., 2010

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludo85

    Re : Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?

    Mais je ne vois pas comment une dorsale active peut être subduite justement... Sur le schéma du lien, si la dorsale est active, alors les deux plaques continentales ne se rencontreront jamais car tout ce qui est subduit au niveau de la marge active à droite sera compensée par ce qui est créé au niveau de la dorsale non ?

    A moins que la vitesse de la subduction soit supérieure à celle de l'accrétion... ?

    Merci

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Une dorsale océanique peut-elle disparaître ?

    Citation Envoyé par Ludo85 Voir le message
    A moins que la vitesse de la subduction soit supérieure à celle de l'accrétion... ?
    Il n'est pas interdit que le taux de subduction soit plus eleve que le taux d'expansion des fonds oceaniques.
    Le probleme ici est que le schema est un schema, fort simplifie, qui donne l'impression que toute la dorsale (en 2D) arrive au meme moment dans la zone de subduction, ce qui est sans doute tres rarement le cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. dorsale oceanique
    Par invite599597bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2010, 05h06
  2. Fonctionnement d'une dorsale océanique
    Par invite1419c7a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 16h24
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 10h31
  4. Différence entre une montagne et une dorsale océanique
    Par inviteae286ada dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h24
  5. [1èS] Formation d'une dorsale océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 17h20