La cause des 5 périodes glaciaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La cause des 5 périodes glaciaires ?



  1. #1
    mickness01

    La cause des 5 périodes glaciaires ?


    ------

    Bonjour, étant étudiant en planétologie, mon professeur de sciences de l'univers nous a simplement
    dit que les facteurs des périodes glaciaires (Pleistocène, Permien, Ordovicien final, Protérozoïque final et Huronien)
    étaient dues

    -Aux flux solaires (Oui mais pourquoi ?)
    -A l'effet de serre (A bon ? ce n'est pas du seulement au réchauffement de la planète cet effet de serre ?)
    -A la position et à la répartition des masses continentales. (Quelqu'un pourrait expliciter..?)

    Cordialement. Un étudiant qui cherche à comprendre.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Citation Envoyé par mickness01 Voir le message
    -A l'effet de serre (A bon ? ce n'est pas du seulement au réchauffement de la planète cet effet de serre ?)
    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'est une "serre" et ce qu'il s'y passe à l'INTERIEUR ?

    Hum c'est pas le "réchauffement" qui crée l'effet de serre...c'est l'effet de serre qui CREE ...l'échauffement.
    Faut pas mélanger la cause et et l'effet.

    Bonne jounrée

  3. #3
    mickness01

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Oui j'étais pressé je ne m'étais pas relu, donc ? on peut m'expliquer pour le reste, je n'ai pas poser une question pour m'en reposer une autre...
    l'effet de serre est un gaz qui absorbe les rayonnements du soleil et qui en rejette très peu, la chaleur au sol remontant a la surface de la terre est retenue par l'atmosphère, le dioxyde de carbone est l'un des composant qui amplifie le plus cet effet de serre, sans effet de serre, la température moyenne de la planète serait de -18,5°C.

  4. #4
    Fluo44

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Bonsoir,

    Soit vous n'avez pas bien compris votre professeur ou soit votre professeur est un idiot ....

    Les raisons des périodes glacières sur terre sont dues a raisons astronomiques.
    Une simple recherche sur internet vous le confirmera.

    Bonsoir

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Bonsoir ,

    Il me semble qu'il y a bien plus de 5 glaciations dans l'histoire de la Terre.

    En plus des causes célestes ( nuages de poussiéres de débris cométaires , qui absorbent l'énergie solaire ), il y a des causes terrestres à ne pas sous estimer: l'activité volcanique de notre globe terrestre.

    Voir les séries d'éruptions cataclysmiques des trapps de Sibérie et aussi celles des trapps du continent indien.
    ( Dekkan )

    Je pense que Tawahi- Kiwi pourra vous en dire plus...

    Géocroiseur63.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mickness01 Voir le message
    -Aux flux solaires (Oui mais pourquoi ?)
    Les cycles de Milankovitch en sont une petite partie; des parametres orbitaux de plus longues duree jouent probablement un role. Il n'est pas impossible que durant le Proterozoique, l'output du Soleil lui-meme est varie de maniere significative. Si le flux solaire arrivant au sol est plus petit, c'est moins de chaleur disponible pour l'ensemble du globe terrestre.


    Citation Envoyé par mickness01 Voir le message
    -A l'effet de serre (A bon ? ce n'est pas du seulement au réchauffement de la planète cet effet de serre ?)
    Tu decris l'effet de serre comme la cause du rechauffement sur Terre; c'est vrai depuis des milliards d'annees mais que se passe-t-il si cet effet de serre est moins important que normalement; entre autres si le niveau de CO2 tombe particulierement bas. Le changement d'atmosphere de notre planete est particulierement considere comme cause de la glaciation huronienne et la glaciation du Karoo.

    Citation Envoyé par mickness01 Voir le message
    -A la position et à la répartition des masses continentales. (Quelqu'un pourrait expliciter..?)
    Si il n'y a pas de masses continentales aux poles, il ne peut pas y avoir de calottes polaires; juste de la banquise; qui semble limiter le developpement d'une periode glaciaire (encore que des periodes comme le Cryogenien s'en soucie probablement peu une fois que la glaciation a demarre).

    Il me semble qu'il y a bien plus de 5 glaciations dans l'histoire de la Terre.
    Seulement 5 reconnues (periodes glacaires) tant qu'a present; ca n'interdit pas qu'il y en ai d'autres cependant.

    L'activite volcanique a un effet mais c'est generalement bien trop passage pour lancer la Terre dans une glaciation de plusieurs dizaines de millions d'annees.
    Les grands epanchements basaltiques du Mesozoique (dont certains sont 10x plus grands que Siberie & Deccan reunis), n'ont rien demarre du tout en terme de glaciation.
    Par contre, des episodes volcaniques durant une glaciation peuvent avoir un effet. Lors de la derniere glaciation, les maxima glaciaire a ~22000 et ~70000 ans ont ete correles avec une activite volcanique importante (en l'occurence, deux VEI8); est-ce une cause suffisante, je n'en sais rien.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/10/2014 à 00h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Y'a pas des catastrophe causé par le vivant aussi ?

    Je cherche une glaciation "locale" causé en "antarctique" par une algue, j'ai perdu son nom...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y'a pas des catastrophe causé par le vivant aussi ?
    la glaciation huronienne et celle du Carbonifere sont en partie causée par le vivant.
    Au Paleoproterozoique, l'oxydation de l'atmosphere éliminant le méthane (et ne laissant que du CO2) peut etre une des causes du refroidissement.
    Au Carbonifere, les forets ont pompés tellement de CO2 hors du systeme que l'effet de serre n'était plus aussi efficace. Ces forets (ou ce qu'il en reste au Permien) seront, quelques dizaines de millions d'années plus tard, la cause du retour a la normale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Merci T-K

    Je pensais aussi à une petite mer aussi, une glaciation plus modeste
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je pensais aussi à une petite mer aussi, une glaciation plus modeste
    Je ne sais pas dans quelle mesure une glaciation locale est possible, a moins de conditions tres particulieres.... (augmentation locale des precipitations par exemple), mais comme ca, ca ne me dit rien.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Bonjour,

    Ne pourrait-on pas qualifier la glaciation de Würm de ce type ? (il me semble l'avoir entendu dans un documentaire, mais je n'y connais pas grand chose)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Kerriiii

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    la glaciation huronienne et celle du Carbonifere sont en partie causée par le vivant.
    Je peut dire que à la fin du Carbonifère, la moitier des forets on brulée.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/11/2014 à 00h58.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La cause des 5 périodes glaciaires ?

    Citation Envoyé par Kerriiii Voir le message
    Je peut dire que à la fin du Carbonifère, la moitier des forets on brulée.
    Je ne connais aucune quantification de ce phenomene qui permettrait de dire que la moitie a ete victime d'incendie. A ma connaissance, il y a du fusain durant tout le Carbonifere, pas specialement a la fin. Par contre, la balance de masse en O[SUB]2 et CO2 et la sedimento montre que la jungle Carbonifere se reduit fortement durant la seconde moitie du Pennsylvanien, avec ou sans la presence d'incendies.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/11/2014 à 01h09.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Cycles Glaciaires du Quaternaire
    Par invite82e20187 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 22h42
  2. Pourquoi y a t'il des ères glaciaires ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 21h26
  3. difficultés de compréhension sur les "périodes" glaciaires et "phases" glaciaires.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 12h36
  4. tpe sur les carottes glaciaires
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 20h43
  5. Périodes glaciaires
    Par invite1397b00c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 18h15