faille transformante et modèle de subduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

faille transformante et modèle de subduction



  1. #1
    laTerre_est_ronde

    faille transformante et modèle de subduction


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir en quoi les failles transformantes confirment le modèle de subduction des planchers océanique qu niveau de failles océaniques?
    et qu'est ce que la vitesse angulaire , et est ce qu'elle est identique ?
    qu'es ce que sa veut dire: la vitesse d'écartement est d'autant plus grande que le pole de rotation est éloigné. les failles transformantes sont la conséquence de ces différences de vitesse d'écartement. ( car sur un schéma je vois que l’axe de la dorsale est décalé, je vois pas pourquoi elle serais décalé)

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : faille transformante et modèle de subduction

    Salut,

    Citation Envoyé par laTerre_est_ronde Voir le message
    j'aimerais savoir en quoi les failles transformantes confirment le modèle de subduction des planchers océanique qu niveau de failles océaniques?
    Personellement, je ne vois pas en quoi cela confirme la subduction, en effet.

    Citation Envoyé par laTerre_est_ronde Voir le message
    et qu'est ce que la vitesse angulaire , et est ce qu'elle est identique ?
    Identique a quoi ?
    La vitesse angulaire (celle dont tu parles probablement) est la vitesse par rapport a un point fixe de la plaque, en l'occurrence, le pole eulerien de la plaque choisie. C'est une vitesse constante pour toute la plaque.

    Citation Envoyé par laTerre_est_ronde Voir le message
    qu'es ce que sa veut dire: la vitesse d'écartement est d'autant plus grande que le pole de rotation est éloigné. les failles transformantes sont la conséquence de ces différences de vitesse d'écartement. ( car sur un schéma je vois que l’axe de la dorsale est décalé, je vois pas pourquoi elle serais décalé)
    Il s'agit d'une consequence purement geometrique de la presence des poles euleriens. Il n'y a aucune raison que toutes les plaques tectoniques soient statiques (et uniquement en expansion pour les zones oceaniques) ou soient en rotation avec un centre de rotation sur la plaque. Donc dans la plupart des cas, la rotation se fait vis-a-vis d'un pole fictif appele pole eulerien.
    La vitesse angulaire etant constante, il est trivial que la vitesse de deplacement (lineaire) augment lorsque l'on s'eloigne de ce point de rotation.


    Credit: University College London

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : faille transformante et modèle de subduction

    Salut !

    Les failles transformantes dans ce contexte vont "relier" des segments de dorsales/fosses entre eux, voire de joindre dorsale et fosse. Pour ce type de failles tu as les segments entre dorsales et fosses qui sont des parties actives (et la croûte se déplace en sens opposé de part et d'autre de cet accident), et des segments passifs avec les deux morceaux de croûte qui se déplacent dans le même sens mais en présentant un décalage horizontal. As-tu un contexte plus précis auquel ta question ferait référence ?
    Les observations sur ces failles, dont la sismique, vont permettre de tirer des conclusions quant à la théorie de la tectonique des plaques (dans les années 60).

    En fait Morgan va proposer que la lithosphère est découpée en une série de « blocs » rigides, se déplaçant les uns par rapport aux autres sur l'asthénosphère. Il faut bien voir que la Terre est sphérique donc le mouvement de chaque bloc peut être décrit par une rotation entre sa position initiale et sa position finale. Cette rotation est définie par un axe passant par le centre de la Terre (axe eulérien de rotation) et une vitesse angulaire. Au passage tes failles transformantes correspondent à des petits cercles centrés sur l'axe eulérien.

    Pour la vitesse angulaire je ne peux faire mieux : http://fr.vikidia.org/wiki/Vitesse_angulaire. A partir de cette définition et en imaginant la Terre, donc une sphère, tu as la réponse à ta dernière question
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 22/11/2014 à 15h16. Motif: en train de rédiger, message peut-être redondant vis à vis du précédent ;-)

Discussions similaires

  1. Valles Marineris est une grande faille transformante!
    Par Pfhoryan dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/03/2013, 22h26
  2. Différence Faille transformante & décrochement
    Par invite09c6fd8d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 15h09
  3. diffrence modele de cox, modele à risque competitif et modele à fragilités partagées
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 13h06
  4. faille transformante
    Par invite745763e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 21h19