Bonjour,
Je travaille actuellement sur un devoir concernant en grande partie la différenciation magmatique et malgré mes recherches, quelques problèmes se posent.
Tout d'abord quel est l'intérêt de considérer des roches pauvres en phénocristaux ? Certes les phénocristaux témoignent d'un refroidissement lent ou d'une cristallisation fractionnée : les cristaux formées "tombent" dans la chambre magmatique et sédimentent. L’intérêt de considérer une roche pauvre en phénocristaux serait donc uniquement de "retrouver" ou de s'approcher de la composition du liquide d'origine étant donné que si elle est pauvre en phénocristaux, la roche s'est refroidie rapidement et on a "figé" cette composition ? Ou est ce plus complexe ?
Par ailleurs, le fait qu'il n'existe pas de relation simple entre la composition des roches et leur âge est il un problème pour comprendre l'évolution des roches magmatiques ou non ? J'aurais tendance à dire que non étant donné que la roche que l'on va étudié comportera des "traces" des épisodes de différentiation qu'elle a subit mais est ce valable pour toutes les étapes de différenciation ou seulement les dernières ? L'absence de lien simple temps/composition pose t'il vraiment un problème pour comprendre l'évolution en générale des roches magmatiques ???
Enfin, un processus simple tel que la cristallisation fractionnée, l'assimilation, le mélange, etc, peut il suffire à expliquer ces évolutions ? Ou dois je envisager un combinaison de plusieurs de ces processus, une superposition ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses, ne vous retenez pas, même si vous ne connaissez qu'une partie de la réponse cela m'intéressera toujours. Et si vous avez des détails, aussi précis qu'ils soient, n'hésitez pas !
-----