Trop d'oxygène sur Terre, impact?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trop d'oxygène sur Terre, impact?

invite5a292596

Question Trop d'oxygène sur Terre, impact?

------

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train d'écrire un récit et je suis arrivé à un stade où je ne peux plus avancer dans mon histoire si je ne répond pas à une question
    Quels seraient les dangers d'un trop-plein d'oxygène sur Terre, un peu comme le trop-plein de CO2 actuellement? Quel en serait l'impact sur les vivants et sur la planète?

J'ai un peu recherché sur Google et même sur ce forum si un page allait pouvoir répondre à ma petite question et comme vous pouvez le constater, je n'ai rien trouvé

Merci d'avance

-----

Amanuensis

Re : Trop d'oxygène sur Terre, impact?

Bonsoir, et bienvenue sur le forum,

Il semblerait qu'il y ait eu un tel épisode vers le carbonifère.

Incendies, gros insectes, grands reptiles volants, sont présentés parmi les conséquences.

D'un côté l'oxygène est très corrosif (incendies, ...), de l'autre un surplus d'oxygène facilite le métabolisme des animaux en rendant plus efficaces les systèmes respiratoires.

À long terme (mais ce n'est pas cela la question) c'est peut-être lié à l'origine du plus gros des combustibles fossiles si chers à notre civilisation. (Carbone enfoui = plus d'oxygène dans l'atmosphère.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/12/2014 à 19h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

invite0bbe92c0

Bonsoir

Le taux d'oxygène de l'atmosphère terrestre a beaucoup varié pendant les ages.

Concernant les êtres vivant, la paramètre à considérer est la pression partielle, c'est à dire le taux multiplié par la pression ambiante. Le range de pression partielle tolérable d'O2 varie suivant les espèces (et si on a des données assez précise pour l'homo sapiens, je ne connais pas les valeurs pour d'autres espèces - néanmoins, on doit disposer de bonnes données pour les cochons et les chèvres, ces animaux ayant servis, hélas, de cobaye pour des expériences sur l'hyperbarie).

invite5a292596

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec97fa116

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bonsoir, et bienvenue sur le forum,
    Il semblerait qu'il y ait eu un tel épisode vers le carbonifère.
    Incendies, gros insectes, grands reptiles volants, sont présentés parmi les conséquences.
    Petite précision : les grands reptiles volants, les ptérosaures, sont arrivés bien après, au Mésozoïque. Pour les insectes, ça a donné quelques bestioles sympathiques comme ça, ou encore ça

Amanuensis

Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Petite précision : les grands reptiles volants, les ptérosaures, sont arrivés bien après, au Mésozoïque.
    Oui, confusion de ma part.

Gros amphibiens en plus des insectes à ce que je lis maintenant.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,

pour la partie "volante", il est possible qu'il y aie un effet mineur du a une plus grande densite de l'air, environ 130% de la densite actuelle.

Les conditions du Carbonifere ont aussi peut etre mene a une ere glaciaire. Le CO2 etait initialement 3x plus eleve qu'actuellement (et l'oxygene au dessus de 30%), puis est tombe a des valeurs plus raisonables de ~300ppm, coincidant avec une refroidissement global.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite0bbe92c0

Bonjour

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    pour la partie "volante", il est possible qu'il y aie un effet mineur du a une plus grande densite de l'air, environ 130% de la densite actuelle.
    Intéressant; sur quelles données détermine-t-on cela ?

Pour la composition, je comprends à peu près, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment la densité - donc la pression atmosphérique - de l'époque peut être déterminée; cette densité plus élevée a-t-elle coïncidé avec la période de fO2 plus élevé ?

Amanuensis

Je me serais attendu à 110% : même quantité d'azote, oxygène passant de 20 à 30% et CO2 restant négligeable (de l'ordre de 1%)
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/12/2014 à 08h55.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Intéressant; sur quelles données détermine-t-on cela ?
    Pour autant que je me souvienne, la quantite de CO2 est basee sur la densite des stomates des feuilles. La determination de l'oxygene est aussi sans doute en partie biologique, mais je ne sais pas comment c'est fait.

Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Pour la composition, je comprends à peu près, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment la densité - donc la pression atmosphérique - de l'époque peut être déterminée; cette densité plus élevée a-t-elle coïncidé avec la période de fO2 plus élevé ?
    Je suis a chaque fois perturbe par le fO2 qui vient se perdre dans tes messages. La notation officielle de pression partielle d'oxygene, c'est pO2. fO2, c'est la fugacite en oxygene.
    D'apres les quelques references que je viens de regarder, la pression partielle d'azote est consideree comme constante durant le Phanerozoique (ce qui est plus ou moins logique) et la pression partielle d'oxygene augmente de 21 a 35%. La densite passe donc de 1.29 a 1.56 kg/m3 (Graham et al., 1995), soit 21% d'augmentation (et de Patm). Les ~30%, c'est de Beerling, 2007. Je ne sais trop comment c'est determine.

Quant a l'impact sur la faune, il y a notamment ceci : Dudley, 1998

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Amanuensis

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    D'apres les quelques references que je viens de regarder, la pression partielle d'azote est consideree comme constante durant le Phanerozoique (ce qui est plus ou moins logique) et la pression partielle d'oxygene augmente de 21 a 35%. La densite passe donc de 1.29 a 1.56 kg/m3 (Graham et al., 1995), soit 21% d'augmentation (et de Patm). Les ~30%, c'est de Beerling, 2007. Je ne sais trop comment c'est determine.
    Un peu compliqué le jeu des unités, là.

La ppO devrait être en unité de pression, non?

(Les calculs qui suivent sont très grossiers, juste pour l'ordre de grandeur.)

pp de l'azote constant => 800 mbar

ppO actuelle, 200 mbar ; si elle augmente d'un facteur 1.5, on obtient 300 mbar

La pression totale est alors de 1100 mbar, soit une augmentation de 10%

Maintenant, doit y avoir une autre manière de calculer (en pourcentage d'atomes, de masse, de volume, de densité, que sais-je) mais je serais intéressé à voir le détail.
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/12/2014 à 09h44.

Discussions similaires

1. disparition de l'oxygène sur Terre...
    Par invite7e1d887c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2014, 12h28
  2. Origine et evolution de l'oxygene et de l'eau sur Terre
    Par Geb dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2014, 14h47
  3. [Biochimie] Oxygène de trop dans le milieu!
    Par invitef90d171e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 20h46
  4. impact sur la Terre
    Par invite6869f62e dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2011, 15h54
  5. oxygène et terre primitive
    Par invite15518c50 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2009, 15h30