Attraction énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Attraction énergétique



  1. #1
    da23real

    Attraction énergétique


    ------

    Bonjour.
    Je me posais la question de savoir si les ressources terrestres peuvent exercer un type d'attraction sur les animaux ou les éléments ? Que ce soit les énergies fossiles, nucléaires ou les minerais. Et evidement si leur extraction peut causer des perturbations ecologiques locales ou a plus grande échelle ?

    Le sujet peut etre déplacé en écologie si ça vous parrait plus approprié. S'il y a des liens et notament des exemples historiques merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Attraction énergétique

    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu mets comme concept sur le mot...."attraction" ?
    C'est attraction...ou EXTRACTION ?

    Il est bien évident que si l'on DETRUIT l'environnement des animaux cela a une influence
    sur leur mode de vie et meme...leur survie !!

    Par exemple:
    La Transamazonienne, c'est sur ça laissera des traces !

    A+

  3. #3
    da23real

    Re : Attraction énergétique

    Non je pensais a un genre de force magnetique qui peut influencer la tombée de la pluie ou indiquer a des oiseaux migrateurs qu'ils sont arrivés a destinations par exemple. Et a plus grande echelle agir sur des courants marins (même faiblement)

  4. #4
    f6bes

    Re : Attraction énergétique

    Remoi,
    Quel rapport entre : ".....les énergies fossiles, nucléaires etc..etc...." et les FORCE S MAGNETIQUES ? ( forces magnétiques provenant ...d'ou ??)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Attraction énergétique

    Si je pose la question c'est que je sais pas et je me dis peut etre que c'est amplement étudié ? Je me posais des questions sur la panspermie on m'a appris que d'autres y avait réfléchi. Donc si ça peut m'eviter 8 heures de recherches de poser la question ici...


    Ensuite d'après ma dernière lecture astrophysique (la dernière fois j'avoue j'avais juste survolé, ou plutôt survolé les légendes des images, ce qui est déjà pas mal pour un sdf) il existe trois forces d'attraction: nucléaire, gravitationnelle et magnétique.

    Ensuite si je regarde la liste des tsunamis sur wikipedia il y en a eu 4 sur les 15 dernières années et 2 ont touché des déchets nucléaires (Fukushima et Somalie). D'après mes compétences en vulgarisation scientifique deux sur quatre ça rentre pas dans les lois du hasard. Et je me pose la question si des dechets peuvent exercer une force d'attraction qui influe sur la direction que prend le tsunami. Ou s'ils peuvent avoir d'autres influences sur d'autres phénomènes météorologiques ou sismiques par exemple ?

    Et je rapelle que je me contente de poser une question vu que la recherche par mot clef m'apporte rien.

    Merci, bonne soirée
    Dernière modification par da23real ; 17/01/2015 à 18h14.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Si je pose la question c'est que je sais pas et je me dis peut etre que c'est amplement étudié ?
    Ta question est tellement vague et utilisant un vocabulaire limite pata-scientifique, qu'il est difficile de dire si c'est amplement etudie ou pas... quel est le sujet en particulier?

    Non je pensais a un genre de force magnetique qui peut influencer la tombée de la pluie ou indiquer a des oiseaux migrateurs qu'ils sont arrivés a destinations par exemple. Et a plus grande echelle agir sur des courants marins (même faiblement)
    Non, pas de maniere significative. Les oiseaux migrateurs utilisent eventuellement le champ magnetique pour une orientation (comme on utilise une boussole), mais ce n'est certainement pas une GPS qui leur dit 'vous etes arrives a destination'.
    L'eau est faiblement diamagnetique. Avec un aimant puissant, on peut causer de faible variations (a peine perceptible a l'oeil nu) de l'eau. C'est un effet qui apparait donc pour un champ magnetique 100000x plus fort que le champ magnetique terrestre. Aucun effet visible dans les oceans ou d'autres effets ont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'importance.
    Je ne vois pas bien comment le champ magnetique peut influencer la nucleation de gouttes de pluies. A nouveau, quand bien meme, il y a d'autres variables qui ont une influence plusieurs ordres de grandeurs au dela de ce que pourrait faire un champ magnetique naturel.

    il existe trois forces d'attraction: nucléaire, gravitationnelle et magnétique.
    oui, et alors.... (c'est d'ailleurs, tres tres simplifie...)... tu en deduis qu'elle interagisse constamment les unes les autres....relis de maniere complete ce bouquin d'astrophysique alors....

    Ensuite si je regarde la liste des tsunamis sur wikipedia il y en a eu 4 sur les 15 dernières années et 2 ont touché des déchets nucléaires (Fukushima et Somalie). D'après mes compétences en vulgarisation scientifique deux sur quatre ça rentre pas dans les lois du hasard.
    Si, il n'y a rien d'anormal la dedans. Il suffit de voir la longueur de cote touchee par ces evenements.

    Tsunami du Tohoku - Credit: IBNlive

    Tsunami de Sumatra-Andaman - Credit: Wiki

    Et je me pose la question si des dechets peuvent exercer une force d'attraction qui influe sur la direction que prend le tsunami. Ou s'ils peuvent avoir d'autres influences sur d'autres phénomènes météorologiques ou sismiques par exemple ?
    Non, strictement aucune dans les ordres de grandeurs auxquels tu penses.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/01/2015 à 01h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    da23real

    Re : Attraction énergétique

    Bon ok il semble que je me trompe pour ce cas précis. Mais y'a t-il des études scientifiques sur la question ? Comme la presence d'animaux avant/après exploitation minière (je sais que de nombreux paramètres doivent rendre le truc plus complexe a étudier mais ça doit rester possible)

    Autre possibilité meme si un minerais n'est pas magnétique est-ce qu'il ne peut pas agir sur des champs magnétiques par effet antenne ?
    Merci de vos réponses.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Comme la presence d'animaux avant/après exploitation minière
    Ce sont toujours des questions tres vagues. Oui, il y a des milliers d'etudes de l'impact minier sur l'environnement, la flore, la faune, etc.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Autre possibilité meme si un minerais n'est pas magnétique est-ce qu'il ne peut pas agir sur des champs magnétiques par effet antenne ?
    Autre question vague... oui, non, ca depend ce que tu veux dire...
    De nombreux gisements n'affleurant pas en surface sont decouverts grace aux effets locaux qu'ils ont sur le champ magnetique terrestre.
    Ce sont des effets minimes, indetectables par autre chose que des instruments scientifiques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Almandin

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon ok il semble que je me trompe pour ce cas précis. Mais y'a t-il des études scientifiques sur la question ? Comme la presence d'animaux avant/après exploitation minière (je sais que de nombreux paramètres doivent rendre le truc plus complexe a étudier mais ça doit rester possible
    Des études de ce genre n'existent pas à ma connaissance. Probablement pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun questionnement précis et rigoureux pour savoir ce que l'on cherche. J'ai l'impression que tu as une vision très simpliste des interactions entre les systèmes qui existent. Même si les forces fondamentales de l'univers ont toujours une relative influence sur eux, il ne fait pas croire que tout est régit et contrôlé par elles.

    Pour le coup des tsunami, n'oublie pas que la probabilité est la vision théorique d'un système, tandis que les statistiques en sont la vision réelle. Et entre la théorie et la réalité du terrain, il y a souvent des différences non négligeables.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    Des études de ce genre n'existent pas à ma connaissance.
    Si tu parles de son derniere message sur la relation animaux/activite miniere, ce n'est pas vraiment le cas.

    Dans les pays developpés et dans beaucoup de pays en voie de développement, il devient extrement difficile d'ouvrir une exploitation miniere sans soumettre une etude de l'impact ecologique sur l'environnement direct. Il y a donc, comme je l'ai dit, des milliers d'etudes sur ce sujet pre- et post-minieres et du monitoring. Dans les pays ou l'activite miniere est tres importante, c'est une discipline a part entiere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    f6bes

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Autre possibilité meme si un minerais n'est pas magnétique est-ce qu'il ne peut pas agir sur des champs magnétiques par effet antenne ?
    Merci de vos réponses.
    Bjr à toi,
    Hum , c'est QUOI pour toi un "effet d'antenne" !!
    Tu utilises un vocabulaire sans meme en connaitre le sens....va pas etre facile de dialoguer.
    Si on suit tes fils ça finit toujours dans la mare au canards ( ça tombe en quenouille et à l'eau)
    Bonne journée

  13. #12
    Almandin

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si tu parles de son derniere message sur la relation animaux/activite miniere, ce n'est pas vraiment le cas.

    Dans les pays developpés et dans beaucoup de pays en voie de développement, il devient extrement difficile d'ouvrir une exploitation miniere sans soumettre une etude de l'impact ecologique sur l'environnement direct. Il y a donc, comme je l'ai dit, des milliers d'etudes sur ce sujet pre- et post-minieres et du monitoring. Dans les pays ou l'activite miniere est tres importante, c'est une discipline a part entiere.

    T-K
    Je pensais plus à des études où des chercheurs se seraient posés la très vague question "Les forces fondamentales de l'Univers ont-elles toujours une influence prépondérante dans l'interaction entre les systèmes ?" qui me semble résumer les diverses interrogations de da23real.

    Pour ce qui est des mines, je connais bien la problématique . Je crois qu'on peut même dire qu'il est littéralement impossible (plus que extrêmement difficile) d'ouvrir une mine sans avoir un chapitre sur l'après-mine dans le projet minier.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Attraction énergétique

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    ...la très vague question "Les forces fondamentales de l'Univers ont-elles toujours une influence prépondérante dans l'interaction entre les systèmes ?" qui me semble résumer les diverses interrogations de da23real.
    Ok. C'est en partie repondu par la physique fondamentale et la cosmologie. Les 4 forces fondamentales sont applicables dans leurs champs d'application et negligables au-dela ... A grande echelle, seule la gravite a une influence, suivi de l'electromagnetisme, puis les interactions faibles et fortes a l'echelle sub-atomique... Mais les questions de da23real (ici et dans d'autres discussions) ont un caractere esoterique et je ne suis donc pas sur que c'est une reponse strictement scientifique qu'il recherche.

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    ...d'ouvrir une mine sans avoir un chapitre sur l'après-mine dans le projet minier.
    En effet, mais uniquement dans les pays developpes malheureusement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  2. Attraction
    Par nicodess dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2011, 09h39
  3. Attraction
    Par invitefd69d125 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 14h48
  4. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
  5. attraction
    Par invite2debd2de dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 18h07