Trop de pétrole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trop de pétrole?



  1. #1
    katt

    Trop de pétrole?


    ------

    Pourquoi la planète fabrique t-elle autant de pétrole?
    De plus grandes quantités et de plus en plus de nouveaux gisements un peu partout?

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Trop de pétrole?

    Citation Envoyé par katt Voir le message
    Pourquoi la planète fabrique t-elle autant de pétrole?
    De plus grandes quantités et de plus en plus de nouveaux gisements un peu partout?
    Bonjour,
    La planète ne fabrique pas du pétrole à tout va ! Il existe déjà depuis longtemps, simplement les besoins de la consommation mondiale augmentant, les forages et recherches de gisements se multiplient avec les moyens modernes que nous avons maintenant.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trop de pétrole?

    Salut,

    Il y a aussi le fait que la production des grands gisements à tendance à plafoner depuis un moment, d'où l'ouverture de nombreux puits un peu partout (enfin, là où il y a de pétrole évidemment ) pour suivre la demande qui est toujours croissante (hélas, tant pour des raisons écologique que économique : la fin va faire mal).

    Pour rester scientifique :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole#Formation

    Une bonne partie s'est formée au carbonifère, mais pas seulement. Il existe du pétrole formé à toutes époques (pas trop récentes, il faut que la tectonique ait pu enfouir les gisements).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    katt

    Re : Trop de pétrole?

    Excusez moi: bonjour...
    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trop de pétrole?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Une bonne partie s'est formée au carbonifère, mais pas seulement. Il existe du pétrole formé à toutes époques (pas trop récentes, il faut que la tectonique ait pu enfouir les gisements).
    En fait, le Carbonifere est surtout important pour le charbon.
    Le petrole est surtout Mesozoique.


    Credit: http://www.geoexpro.com/articles/200...m-source-rocks

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    contrexemple

    Re : Trop de pétrole?

    Bonjour,
    Comment arrive-t-on à de telle datation ?
    Cordialement.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trop de pétrole?

    Salut,

    Merci pour ces réponses précises. Je m'en doutais mais je n'arrivais pas à retrouver l'info. Mais en tout les cas, j'aurais difficile pur trouver des résultats aussi détaillés. C'est vraiment intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trop de pétrole?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    Comment arrive-t-on à de telle datation ?
    Je ne sais pas exactement, mais plusieurs options me viennent en tete...
    - Identification de la roche source kerogene (puis datation de celle-ci)
    - Identification de composes organiques particuliers (propres a chaque groupe de plante, datation plus ou moins vague a ±quelques dizaines de millions d'annees)
    - Identification des palynomorphes preserves ? (mais je doute fort qu'ils survivent dans du petrole...)
    - Datation isotopique du petrole lui-meme ou de la roche kerogene (entre autres, datation Re-Os, isotopes du Sr, datation Ar-Ar)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/02/2015 à 07h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    minushabens

    Re : Trop de pétrole?

    On trouve dans le pétrole liquide des microfossiles, comme des radiolaires par exemple? ou bien ils ont été détruits ou perdus lors de la migration du pétrole dans les roches?

  11. #10
    Almandin

    Re : Trop de pétrole?

    Pour ce qui est de la datation relative du pétrole, je vois comme option la datation de la roche mère, dans le cas où l'on est en présence d'un pétrole encore présent dans son encaissant d'origine (les fameux "pétroles de schistes").
    La formation du pétrole nécessite une importante quantité de matière organique, je suppose que la présence de couches riches en MO sous-jacentes aux poches de pétrole peuvent être un indice de la roche-mère d'origine et donc de sa datation.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2010, 20h53
  2. [Thermique] Poêle à pétrole Tayosan 260 : flammes trop grandes !
    Par invite6742a98b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2009, 18h46
  3. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  4. Trop de pétrole !
    Par invite8068db0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 12h02