Structure du plancher océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Structure du plancher océanique



  1. #1
    mathieusvt

    Structure du plancher océanique


    ------

    Bonjour,

    Je n'est pas compris ce devoir à faire pour demain. (il est en pièce jointe)
    Quelqu'un peut m'aider SVP???
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structure du plancher océanique

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Malheureusement, ce forum n'est pas la pour completer les devoirs dans l'urgence.

    Montre nous ce que tu as trouvé et les questions pour lesquelles tu as des interrogations. Ainsi on pourra te guider de maniere plus efficace.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Bonjour,
    Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi y a-t-il trois types de roches dans le plancher océanique et comment l'expliquer.
    Merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi y a-t-il trois types de roches dans le plancher océanique et comment l'expliquer.
    Quel est la difference entre un basalte et un gabbro (vu que c'est deux roches ont la meme composition chimique) ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    C'est la question que je me pose.
    Ce sont deux roches différentes mais je n'en sais pas plus.

  7. #6
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Tu n'as pas essayé de faire quelques recherches sur le sujet ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Basalte
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabbro

    Sans être de très grande qualité, l'introduction de ces deux articles de Wikipédia est suffisante pour permettre de faire le distinguo entre basalte et gabbro.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  8. #7
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Ce sont toutes deux des roches volcaniques qui se forment au niveau des dorsales mais le gabbro refroidi plus lentement que le basalte.

  9. #8
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Je crois que j'ai compris.
    Le gabbro s'est formé en premier puis le basalte s'est formé par dessus.

  10. #9
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Ce sont toutes deux des roches volcaniques qui se forment au niveau des dorsales mais le gabbro refroidi plus lentement que le basalte.
    Voilà, la principale différence entre le basalte et le gabbro est le temps de cristallisation, qui est plus long pour le second que pour le premier.
    Par contre, ce sont des roches magmatiques (issues d'un magma) ; le basalte est la roche volcanique, tandis que le gabbro est la roche plutonique.
    Dernière modification par Almandin ; 08/03/2015 à 14h05.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  11. #10
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Et si la cristallisation est plus longue, la roche se situe en dessous des roches avec une cristallisation rapide?

  12. #11
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Le gabbro s'est formé en premier puis le basalte s'est formé par dessus.
    Pas nécessairement, tu ne peux pas faire d'analogie avec les processus sédimentaires où la couche inférieure est plus âgée que la couche supérieure.
    Regarde la structure de ta croûte océanique et quelque chose devrait t'interpeller, le basalte est en contact avec une chose que le gabbro n'est pas. C'est cette chose qui explique pour quoi le basalte refroidit plus rapidement que le gabbro.

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Et si la cristallisation est plus longue, la roche se situe en dessous des roches avec une cristallisation rapide?
    Il y a de l'idée. Mais il faut trouver pourquoi alors.
    Dernière modification par Almandin ; 08/03/2015 à 14h09.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  13. #12
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Ah oui il est en contact avec les sédiments alors que le gabbro ne l'est pas. C'est pourquoi il cristallise plus rapidement?
    Dernière modification par mathieusvt ; 08/03/2015 à 14h12.

  14. #13
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Et si il y a une fine couche de sédiments c'est parce que la zone observée est située à côté de la dorsale?

  15. #14
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Ah oui il est en contact avec les sédiments alors que le gabbro ne l'est pas. C'est pourquoi il cristallise plus rapidement?
    Cela aurait pu être le cas, mais les sédiments se déposent généralement après la cristallisation de ton magma, qui est produit au niveau de la dorsale océanique. Il faut que tu vois avec quoi le basalte est en contact au niveau de ta dorsale si tu enlèves les sédiments. Il faut aussi pour bien comprendre que tu te poses la question de quel paramètre physique détermine le temps de cristallisation de ton magma (qui a une température initiale de 1200°C).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  16. #15
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Le gabbro est plus proche du magma alors que le basalte est plus loin donc il a moins de chaleur donc il refroidi plus rapidement alors que le gabbro a plus de chaleur donc il refroidi plus lentement.

  17. #16
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Le basalte est aussi en contact avec l'eau.

  18. #17
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Le gabbro est plus proche du magma alors que le basalte est plus loin donc il a moins de chaleur donc il refroidi plus rapidement alors que le gabbro a plus de chaleur donc il refroidi plus lentement.
    Non, le basalte et le gabbro sont issus d'un même magma. Une roche magmatique se forme lorsque ton liquide magmatique cristallise, selon le contexte où ton liquide cristallise, tu auras une roche plutonique ou une roche volcanique, mais cela ne dépend pas de la distance à la source du magma.
    Si tu veux bien comprendre ce que je te dis, et donc trouver la différence entre la cristallisation du basalte et celle du gabbro, il faut d'abord que tu regardes qu'elle est la différence entre une roche volcanique et une roche plutonique, et notamment dans quels contextes elles cristallisent.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche_..._mise_en_place

    Et prend aussi bien le temps de réfléchir avant de répondre, ce n'est pas la peine d'envoyer un message toutes les 5 min pour donner divers éléments de réponse. Je préfère que tu prennes le temps de 10 min pour construire un raisonnement, plutôt que tu répondes dans l'instant sans avoir vraiment pris le temps de réfléchir. C'est ce qu'on te demande en science : réfléchir et prendre le temps de raisonner.
    Dernière modification par Almandin ; 08/03/2015 à 14h30.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  19. #18
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Ah d'accord. Comme le basalte est au contact de l'eau, il refroidi plus rapidement alors que le gabbro qui ne l'est pas met beaucoup plus de temps.

  20. #19
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Voilà, c'est l'idée. En surface, ton magma à 1200°C se retrouve en contact direct avec une eau à 4°C, donc le choc thermique est tel qu'il cristallise rapidement sans développer de grands et beaux cristaux : tu as donc un basalte.
    En parallèle, ton magma situé plus en profondeur est dans un environnement plus chaud et peut cristalliser plus lentement, ce qui donne un gabbro.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  21. #20
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Merci beaucoup pour cette aide.
    Est-ce qu'il y a une fine couche de sédiments carla zone explorée est proche de l'axe de la dorsale?

  22. #21
    Almandin

    Re : Structure du plancher océanique

    Citation Envoyé par mathieusvt Voir le message
    Est-ce qu'il y a une fine couche de sédiments carla zone explorée est proche de l'axe de la dorsale?
    Cela dépend du taux de sédimentation de ton bassin marin, mais si tu n'as que quelques mètres d'épaisseur, on peut supposer n'être qu'à quelques km de l'axe de la dorsale. L'épaisseur de la couverture sédimentaire augmente progressivement avec la distance à la dorsale.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  23. #22
    mathieusvt

    Re : Structure du plancher océanique

    Encore 1000 fois merci!!!
    Tu me sauves car cela fait une semaine que je galère!
    J'ai emprunter tout les livres sur ce sujet à la bibliothèque, j'ai cherché partout sur internet et j'ai finalement décidé de m'inscrire sur ce forum pour poser directement la question.
    Merci!!!
    Dernière modification par mathieusvt ; 08/03/2015 à 14h50.

  24. #23
    mathieusvt

    Question Re : Structure du plancher océanique

    Une dernière petite question: quand on me demande de comparer quels éléments dois je inclure? Est ce que je dois faire un tableau?

Discussions similaires

  1. Formation du plancher océanique au niveau des dorsales
    Par invite21463269 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 08h47
  2. [Aide SVT] Plancher oceanique
    Par inviteffbc69ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/11/2009, 19h18
  3. Age du plancher océanique par épaisseur du basalte
    Par invitea619eaea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 15h36
  4. Vitesse moyenne de formation plancher océanique
    Par invite76ea2827 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 17h56
  5. Âge du plancher océanique
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 10h28