Formation du plancher océanique au niveau des dorsales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation du plancher océanique au niveau des dorsales



  1. #1
    invite21463269

    Formation du plancher océanique au niveau des dorsales


    ------

    Bonsoir, je viens sur ce forum car je vais bientôt avoir un DS sur la formation du plancher océanique au niveau des dorsales , mais je n'ai pas très bien compris comment, à partir d'un manteau solide et de composition péridotite, obtient-on un magma de composition basaltique? Et comment se forment les basaltes et les gabbros de la croûte océanique .

    Si vous pourriez m'aider à mieux comprendre s'il vous plait :$

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Formation du plancher océanique au niveau des dorsales

    Message déplacé en Géologie.

    Merci de poser ta question au bon endroit la prochaine fois.

    Guillaume69 pour la modération

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Formation du plancher océanique au niveau des dorsales

    sans tout expliquer de A à Z, je peux t'aider à comprendre en te précisant les points suivants:
    Le manteau solide, en montant sous une dorsale, subit (à cause de la baisse de pression), une fusion partielle. S'il fondait totalement, on obtiendrait un magma avec une composition chimique de péridotite. Mais dans la fusion partielle, seulement certaines espèces minérales fondent: le plagioclase et l'un des pyroxènes (je ne sais plus lequel). On obtient un magma dont la composition chimique est celle d'un basalte ou d'un gabbro.
    Le gabbro de la CO vient d'une cristallisation lente de ce magma. Le basalte provient du même magma, par cristallisation plus rapide et incomplète, due à un refroidissement plus rapide en surface.
    Cordialement.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Formation du plancher océanique au niveau des dorsales

    Pour completer legerement la reponse d'Ensifera...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Mais dans la fusion partielle, seulement certaines espèces minérales fondent: le plagioclase et l'un des pyroxènes (je ne sais plus lequel). On obtient un magma dont la composition chimique est celle d'un basalte ou d'un gabbro.
    Le manteau primitif a une composition de lherzolite. Les 4 mineraux qui le composent sont olivine, orthopyroxene, clinopyroxene et une phase alumineuse (plagioclase, spinelle ou grenat). Pour des faibles taux de fusion partielle (<20%), ce sont principalement les clinopyroxenes et la phase alumineuse qui vont participer a la formation du magma. L'olivine est ne fond pas (elle cristallise en fait) et l'orthopyroxene ne participe qu'a raison de quelques %.

    Comme le clinopyroxene est relativement plus riche en silice que l'olivine, contient l'essentiel du calcium et que la phase alumineuse, contient Al, la fusion partielle (et preferentielle) de ces deux mineraux fourni un magma qui est plus riche en Si, Ca, Al (mais aussi Fe, Na, K, H2O, Ti) que la peridotite initiale. Le residu qui n'a pas fondu, est lui plus pauvre en Si, Ca, Al, et plus riche en Mg, Cr.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21463269

    Re : Formation du plancher océanique au niveau des dorsales

    Merci beaucoup pour vos réponses je comprends mieux maintenant

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales
    Par invitec6d0ee17 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2019, 15h14
  2. [1ereS] Calcul vitesse formation plancher oceanique
    Par invite4208d6a8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 17h46
  3. Vitesse moyenne de formation plancher océanique
    Par invite76ea2827 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 17h56
  4. Prouvez que les plaques s'écartent au niveau des dorsales
    Par invite4f19eb7f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2008, 08h01
  5. Âge du plancher océanique
    Par invite633903c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 10h28