Bonjour,
Dans le discours de Laurent Fabius lors de la troisième conférence mondiale des Nations unies sur la réduction des risques de catastrophe (Sendai, 14 mars 2015), j'ai retenu cette phrase:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dos...laurent-fabiusEnvoyé par Laurent Fabius
J'ai du mal à interpréter cette phrase. Je la trouve tellement vague qu'elle devient suspecte.
Que signifie qu'une catastrophe naturelle est "liée" au dérèglement climatique ?
Cela signifie t-il que la catastrophe en question n'aurait pas pu se produire si le dérèglement climatique n'existait pas ?
Ou bien, quelle aurait pu se produire mais aurait été différente (plus forte, moins forte, à un autre endroit, à un autre moment de l'année) ? Si c'est ça, c'est vague. Si une catastrophe naturelle fait 10000 morts et qu'elle n'aurait fait que 9999 morts sans le dérèglement climatique, on peut affirmer qu'elle est "liée au dérèglement climatique". Mais ma perception sera totalement différente si on me dit qu'elle n'aurait fait que 10 morts sans le dérèglement climatique (au lieu de nombre de morts, vous pouvez prendre un autre indicateur, c'est juste un exemple destiné à me faire comprendre).
C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre l'impact concret de chiffre de 70%. J'ai l'impression que c'est juste un chiffre pour jouer à se faire peur.
-----