Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tomographie sismique



  1. #1
    Soldina

    Tomographie sismique


    ------

    Bonsoir.

    J'ai une question concernant la tomographie sismique. En regardant des photos de coupe terrestre, j'ai remarqué qu'il y avait des zones d'anomalies positives (c'est-à-dire chaudes) et d'autres d'anomalies négatives (froide).
    Mais qu'est-ce que ces "anomalies" révèlent sur un plan géologique (zones de sudbuction, dorsale) ?

    -----

  2. #2
    Angelia

    Re : Tomographie sismique

    Bonjour,
    La tomographie sismique met en évidence des anomalies de vitesse dans le globe terrestre et permet ainsi de modéliser la structure de la Terre.

    On peut voir qu'il y a des anomalies positives c'est à dire que les ondes sismiques accélèrent quand elles traversent une zones plus froides et moins ductiles. Ces zones plus froides apparaissent en bleu et vert sur les cartes.

    On voit aussi des zones d'anomalies négatives (en rouge orange jaune sur les cartes), où les ondes sismiques ralentissent quand elles traversent des zones plus chaudes et plus ductiles.

    Les zones de subduction correspondent à des zones bleues, en effet la subduction est l'enfoncement de la croute océanique dans le manteau, cette croute est froide et hydratée, elle est ensuite progressivement rechauffée. On voit très bien sur les cartes une bande bleue qui s'enfonce dans le vert (manteau).

    On voit également une zone rouge au dessus de la zone bleue (croute océanique), cette zone rouge correspond au volcanisme des zones de subduction (comme l'arc volcanique du Japon). Ce volcanisme est dû à l'hydratation du manteau, cette eau vient de la croute océanique qui est subduite dans le manteau, l'eau remonte dans le manteau car elle moins dense que les roches. Une roche hydratée voit sa température de fusion diminuer donc le manteau hydraté peut fondre.

    Au niveau des dorsales:
    On a une zone d'anomalies négative, donc une zone chaude qui apparait rouge. C'est la remontée de l'asthénosphère en fusion.

    On trouve aussi des anomalies négatives au niveau des points chauds comme Hawaii ou l'Islande. Un point chaud c'est une remontée locale de matériel mantéllique, ce qui explique que quand les ondes sismiques traversent la chambre magmatique elles ralentissent.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tomographie sismique

    bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Angelia Voir le message
    On voit aussi des zones d'anomalies négatives (en rouge orange jaune sur les cartes), où les ondes sismiques ralentissent quand elles traversent des zones plus chaudes et plus ductiles.
    Attention que la plupart de ces tomographies ne montrent pas tout a fait des changements de phases, juste des changements de conditions vis-vis de la normale geothermique. Toute les parties rouges/jaunes du coin mantellique ne sont pas de la peridotite en fusion mais sont des peridotites hybridées contenant une quantite non negligeable de groupements hydroxyles qui ralentit la progression des ondes primaires.

    D'autres part, vu que les images que tu as mis en pieces jointes ne t'appartiennent pas, tu es priée a l'avenir de fournir la source ou la reference initiale de ces images.


    en l'occurence, pour la seconde image: Zhao et al., 1997 - Depth Extent of the Lau Back-Arc Spreading Center and Its Relation to Subduction Processes - Science 278 (5336), p254-257

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/04/2015 à 00h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TIPE sismique réflexion/sismique réfraction
    Par stardust78 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2019, 18h33
  2. Sismique réflexion et sismique réfraction
    Par Bujujah007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2016, 21h31
  3. Tomographie sismique en 1èreS
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2011, 09h09
  4. Tomographie sismique : au coeur de l'Etna en éruption
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 07h38
  5. [L2] Traduction pour de la tomographie sismique
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2004, 17h49