Base de l'asthénosphère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Base de l'asthénosphère ?



  1. #1
    invitefa49eb69

    Base de l'asthénosphère ?


    ------

    bonjour,
    je m'embrouille...je pensais que la base de l'asthénosphère correspondait à la limite manteau sup/inf, mais dans le NOUVEL "éléments de géologie", j'ai bien l'impression qu'ils la situent juste avant la zone de transition (400-700 km de prof). Auparavant, la zone de transition faisait partie de l'asthénosphère, non?
    Merci de vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    invitee2e34797

    Re : base de l'asthénosphère?

    Salut,

    D'après mes souvenirs il me semble bien que la base de l'asthénosphère est située à environ 700 km de prof. (manteau sup.) et est surmontée par la lithosphère

    R.

  3. #3
    invite931cad0d

    Re : base de l'asthénosphère?

    Salut

    Comme son nom l'indique, la zone de transition sert a faire la transition en le manteau sup et inf, avec des variations de la maille cristalline de l'olivine... on ne peut pas reelement la ratacher au manteau sup ou manteau inf, puisque globalement la distinction est faite grace a l'olivine, sachant que manteau sup = olivine, manteau inf = magnetowustite + perovskite ... la zone de transition etant constitue de olivine beta, gamma ...

    ne soit donc pas surpris que cette zone de transition soit un coup ratache a l'un tantot a l'autre... dit plutot que manteau sup du moho jusqu'a 400 et manteau inf de 670 jusqu'a 2900 entre zone de transition et la t sur d'etre dans le vrai...

    bonne soiree

Discussions similaires

  1. base forte ou base faible?
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 17h01
  2. Base Zéro
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/10/2007, 14h37
  3. Base d'étude - base de projection
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 15h55
  4. PKA base forte , base faible...
    Par invite1cb0eb97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 23h12
  5. base couplée base découplée
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 21h14