Bonsoir,
Est-ce que dans les systèmes de numération, la base 0 existe ?
Merci
-----
Bonsoir,
Est-ce que dans les systèmes de numération, la base 0 existe ?
Merci
Ni 0, ni 1. La numération, dîte de position, en base n utilise des symboles comprie entre 0 et (n-1), pour n=0, cela n'a pas de sens, pour n = 1, on ne pourrait écrire que 0.
J'ai précisé "dîte de position", car il existe une numération en base 1 : les batons, problème : on ne peut pas écrire le 0
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Des symboles compris entre 0 et (n-1) ? Vous voulez dire (n+1) symboles ? Car si n=1 on a un seul symbole, mais comme vous dites comment représenter 0 ?
On a zéro=0, un=00 et deux= ??? Pour deux , je suis perdu
Si je fais zéro=0 alors j'ai zéro=(0 à la puissance 1)=1. Donc on ne peut pas représenter zéro mais qu'en est-il des autres ?
Je veux bien dire "entre 0 et (n-1)", par exemple en base 10, on utilise les chiffres entre 0 et 9 (pas entre 0 et 11)
Justement, j'ai bien dit que la base positionnelle 1 n'existait pas ; par contre on peut tracer des batons
1 = |
2 = ||
..
10 = ||||||||||
...
On utilise bien un seul symbole pour écrire les nombres entiers (sauf 0 ; bien sur, on peut toujours décaler de 1 et représenter 1 par || et donc 0 par |, mais outre que ce n'est pas naturel, ce n'est toujours pas une numération de position).
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bjr zélion...
Faut pas confondre le DIGIT ( le chiffre) et son POIDS (sa valeur suivant le RANG ou il est placé)
En base binaire chaque RANG vaut le double du précédent.
En base 10 chaque RANG vaut DIX fois plus que le rang précédent.
ex: dans 99 , "9" à un POIDS qui vaut 10 et 9 un POIDS qui vaut 1
Dans ta base "0" sur quoi te BASES tu pour donner une valeur au POIDS ?
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 07/10/2007 à 08h33.
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !