[M1] Approches géochimiques du globe terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[M1] Approches géochimiques du globe terrestre



  1. #1
    invitea9b2fe81

    [M1] Approches géochimiques du globe terrestre


    ------

    Bonjour,

    Ceci est un exposé de 35 minutes que je dois faire dans le cadre de mon master1. C'est un sujet qui a été posé à l'oral du CAPES de SVT en 2000 me semble-t-il... Et j'ai un gros problème. Je n'arrive pas à cerner correctement le sujet... Faut-il que j'explique toutes les méthodes utilisées en géochimie pour étudier la composition du globe terrestre comme la méthode Rb-Sr, ou la technique du delta O18, ou plutôt que j'explique quelle est la composition géochimique des enveloppes terrestres...

    Cela me parait difficile d'aborder les 2 points de la question en seulement 35min.
    Si vous avez une idée, que vous comprenez le sujet mieux que moi, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'aiguiller.

    Certains d'entre vous sont peut-être déjà tombés sur ce post, étant donné que je l'ai déjà envoyé en vain sur les forums des TPE et TIPE, et dans la discussion des CAPES SVT... Désolée si ça fait miss répétita... Je suis vraiment bloquée. J'ai beau tourner et retourner le sujet dans ma tête, l'insipration ne vient vraiment pas.

    Merci beaucoup, et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Rétinite

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Bj,

    Quel est ton sujet exactement, il faut arriver à bien le cerner avant d'entamer quoi que ce soit...

  3. #3
    guy52

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Bonsoir,

    de nombreux domaines ont bénéficié de le geochimie.

    personnellement je me limiterais à la structure interne de la Terre; Altération et climats du passé étant liées aux enveloppes fluides de la Terre et dépendant de la géodynamique externe.

    définir la géochimie

    Avec deux grandes parties:

    la géochimie des éléments : composition chimique de la Terre à partir des échantillons observables provenant de la croûte ou du manteau. et estimation de la composition des enveloppes profondes à partir des différents types de météorites non différenciées et différentiées, enclume à diamant.

    la géochimie des isotopes et des éléments traces : permettant de retracer l'origine des magmas à partir de leur composition chimique.

    c'est une première idée, peut-être pas bonne du tout , cela lancera peut-être la discussion. Puisqu'apparemment tu n'as pas eu de succés.

    Cordialement, Guy

  4. #4
    invitea9b2fe81

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Bonjour,

    Rétinite, mon sujet est mot pour mot "approches géochimiques du globe terrestre". Rien de plus, rien de moins... C'est pour ça que j'ai du mal à cibler mon sujet... cela me parait vraiment trop vaste!

    Merci beaucoup guy52. Ce que tu dis semble plutôt bien. Je vais essayer de raisonner dans ce sens là, et irais en discuter avec mon professeur, pour voir si je suis sur la bonne voie. En fait, j'ai déjà étudié toutes ces choses en cours, mais j'avais du mal à me concentrer sur mes idées... d'autant plus que c'est un cours que je ne maitrise pas vraiment, car je ne l'ai pas beaucoup travaillé. Et quand je feuilletais les livres de géochimie, ça ne m'avançait pas beaucoup, car tout était beaucoup trop technique, et rien ne me paraissait vraiment aller dans le sens de mon sujet.
    Je vais essayer d'expliquer les méthodes utilisées en géochimie, en expliquant à chaque fois ce que ces méthodes nous ont apporté précisément sur la composition du globe terrestre. (mais bon, va falloir synthétiser... car quand j'ai fait ça en cours, ça nous a occupé une bonne dizaine d'heures de cours... et là, je dois le faire en 35 min!)

    Je suis bien contente finalement d'être tombée sur ce sujet... ça va me faire bosser un de mes points faibles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Citation Envoyé par guy52
    la géochimie des isotopes et des éléments traces : permettant de retracer l'origine des magmas à partir de leur composition chimique.
    Je diviserais encore ce deuxième point entre isotopes radioactifs [U/Pb; Rb/Sr; K/Ar; Ar/Ar; Re/Os; Sm/Nd...) et géochimie des isotopes stables (H, O, S, Fe, Si...) qui ont chacun des domaines plus ou moins propres dans leurs applications ou qui tout du moins ont des principes de fontionnement différents.

  7. #6
    guy52

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Bonjour,

    tout à fait d'accord avec Tawahi-Kiwi (c'est difficile à écrire ) en ce qui concerne la séparation des isotopes stables et des isotopes radioactifs.

    Il faut en effet détailler chacune de ces deux grandes parties.


    Je m'étais posé la question hier et je me la repose aujourd'hui : je pense qu'il faut aborder la radiochronologie dans cet exposé. (détermination de l'âge de la Terre, de la différenciation croûte/manteau).

    je ne sais pas trop comment arriver à parler de tout cela en 35 minutes.

    A+
    Guy

  8. #7
    invitea9b2fe81

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    oui... séparer expliquer différemment les techniques avec istopes stables etr isotopes radiactifs, ça serait pas mal... PEut-être que si je ne dis que le principe, vite fait, sans m'appesantir trop dans les explications, avec un bon schéma à chaque fois, fait au préalable sur transparent, j'aurais le temps d'aborder à peu près tous les thèmes importants. Je vais faire un premier jet, et je verrai ce que ça donne... si c'est trop long, je sélectionnerais.

  9. #8
    invitedc07e930

    Re : Approches géochimiques du globe terrestre.

    Bonjour,
    moi pour ma part, approche géochimique du globe terrestre, je verrais plutôt le thème des météorites qui permet justement une approche du globe terrestre d'une manière aussi bien géochimique que structurale. En fin c'est mon avis...

Discussions similaires

  1. gadget magnetique globe terrestre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 08h10
  2. Globe en lévitation
    Par invitea76c2cfb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 17h40
  3. Approches géochimiques du globe terrestre.
    Par invitea9b2fe81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 15h19
  4. RFD méca : tunnel foré à travers le globe terrestre
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 17h14