Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine



  1. #1
    cwaterlily

    Unhappy Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir maison à faire (type IIB) à partir de ces documents. Mais je ne comprend pas comment je pourrais calculer la vitesse d'expansion océanique à partir des données magnétiques, ni comment on obtient la vitesse de déplacement pour chaque station (doc 3),pourriez-vous m'aider s'il vous plaît? Merci!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Almandin

    Re : Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine

    Pour la vitesse d'expansion océanique, toutes les informations te sont données ; tu as les valeurs de distance parcourue et de temps, il te suffit d'appliquer le rapport bien connu de d/t pour obtenir la vitesse.

    Pour la vitesse de déplacement des stations, la réponse est donnée dans l'énoncé du document 3. Il faut faire appel à tes connaissance de calcul vectoriel vu en cours de maths en prenant garde de ne pas de tromper au niveau des signes dans le tableau qui indiquent un chacun un sens de déplacement vers un point cardinal précis (reporte-toi à la carte du document 1 pour en déterminer le sens).
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    cwaterlily

    Re : Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine

    Merci !
    Si j'ai bien compris la vitesse d'expansion océanique entre Gauss et Matuyama est 42km.an-1, donc 4.2cm.an-1 (110km/2.6Ma).
    Et pour la vitesse de déplacement des stations, j'obtiens 5 cm.an-1 la convergence des plaques Nazca et sud-américaine, alors qu'elle est de 13.3 cm.an-1 pour la divergence des plaques Nazca et Pacifique?

  4. #4
    Almandin

    Re : Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine

    Pour la vitesse d'expansion océanique, je te conseillerai de prendre les trois zones paléomagnétiques dans leur totalité pour obtenir une valeur plus juste sur le long terme. Je pense que tu peux prendre comme distance 150 km entre l'axe de la dorsale et la base de la période Gauss, pour 3,55 Ma de temps selon l'échelle du doc 2.

    Les vitesses de déplacement des stations te demandent de déterminer les vitesses des plaques et non les vitesses de convergence ou de divergence des plaques entre elles. Autrement dit, arrête-toi au calcul vectoriel pour chaque station pour déterminer la vitesse de déplacement de chacune des trois plaques. Et je pense que tu peux même te permettre de prolonger ton résultat en indiquant vers quelle direction cardinale la plaque se déplace.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cwaterlily

    Re : Le mouvement des plaques Pacifique, Nazcaa et sud-américaine

    D'accord. Merci beaucoup pour votre aide, cela m'a bien aidée! Bonne journée

Discussions similaires

  1. incompréhension, tectonique, pourquoi les plaques ont un mouvement régulier ?
    Par acx01b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2014, 04h46
  2. mouvement des plaques
    Par linnou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 20h57
  3. M1,un crabe pacifique
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2012, 17h28
  4. Traduction - Mouvement des plaques
    Par inviteee0acec6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 22h36
  5. Thèse américaine
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h33