Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thèse américaine



  1. #1
    Barbanath

    Thèse américaine


    ------

    Bonjour,

    Rassure toi BioBen je ne vais pas te demander les necessités d'admissions ! (mais je voudrais bien des infos sur les modalités d'examens ^^)

    Alors voila, je suis aujourd'hui dans un labo de M2 (biologie) qui me plait et qui est super et bien vu dans l'ecole doctorale (bonne chance d'avoir une bourse MRT)

    Je suis accepté dans une graduate school américaine dans mon sujet, donc avec les deux ans de cours, aucun frais de scolarité, et une bourse qui me permettra d'y vivre bien pour 5 ans ( a condition de reussir chaque année ) ainsi qu'un programme de santé inclus. Les labos proposés par la fac sont bon mais pas forcément incroyablement meilleurs que celui dans lequel je suis deja. Par contre l'environnement scientifique est incomparable.

    J'ai deja vecu et travaillé la bas, seulement 6 mois, mais je sais que j'aime ce pays.

    J'aimerais savoir ce que vous savez vraiment des theses americaine ? Les differences avec les theses francaise ? L'encadrement est parait-il différent? notamment avec les committees chaque année qui sont plus dur? Les supervisors sont ils vraiment quasi inexistants ? Y'a t il vraiment beaucoup d'echec parmis les etudiants qui commencent leur PhD?
    Et je vais avoir des cours, sous quelles formes sont les examens ?

    Enfin je dois decider de rester en France ou de partir et je me renseigne des tenants et aboutissant des deux options, le plus dir etant d'en obtenir sur les USA !!

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Ze Barba

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    zarkis

    Re : Thèse américaine

    Bonjour le système angloxason fonctionne un peu différement du système français.
    Le phd commence à bac + 5 et tu as un certains nombres de modules à valider, si tu ne les valide pas tu ne peux pas valider ton phd. Voilà la différence la plus notable. Le niveau des examens pour les modules dépend du module et de la fac dans laquelle tu te trouve.

  5. #3
    Barbanath

    Re : Thèse américaine

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour le système angloxason fonctionne un peu différement du système français.
    Le phd commence à bac + 5 et tu as un certains nombres de modules à valider, si tu ne les valide pas tu ne peux pas valider ton phd. Voilà la différence la plus notable. Le niveau des examens pour les modules dépend du module et de la fac dans laquelle tu te trouve.

    Mais pour ce qui est du travail de thèse en lui même il prend bien 3 4 ans aux USA comme en France ? Et il parait que les superviseurs t'abandonnent a ton sort plus qu'ici, c'est vrai ?
    Ze Barba

  6. #4
    BioBen

    Re : Thèse américaine

    Quelques remarques vite fait :
    il faut que tu te mettes d'accord avec ton directeur de stage sur la durée de ton PhD. Pas mal se retrouvent 5,6,7 années et meme plus en phD car c'est tout benef pour l'université (des esclaves pas chèrs, sans dec !).
    Sinon effectivement il y a des cours à valider, grosso modo tu auras sans doute 3cours par semestre (9h de cours donc, mais qui necessitent vraiment beaucoup de travail à la maison).

    Il y a un gros bouquin (grr me souviens plus du nom) qui liste toutes les universités avec les durées moyennes et médianes de phD ; tu devrais demander à l'univ qui t'a accepté c'est bon à savoir (si ils te disent 8ans pose toi quelques questions).

    Je sais qu'en physique il y a un exam de qualification pour le PhD que tu ne peux passer que 2 fois, est-ce que c'est pareil en bio je sais pas....

    Et il parait que les superviseurs t'abandonnent a ton sort plus qu'ici, c'est vrai ?
    Ca je sais pas....
    Je suis undergraduate moi, franchement les professeurs sont vraiment abordables, bcp de communications par mails aussi (maintenant je ne saurais pas dire pour un superviseur de these, je parle que de tes profs...).

    Le phd commence à bac + 5
    Justement non.... c'est plus compliqué que ça.
    Après un bachelor (4ans) et après tu peux très bien rentrer dans un phD programm, c'est juste que tu suivras des cours de graduate pendant la (les 2) premiere(s) année(s). Après tu as le choix entre juste valider tes cours de graduate et obtenir un Master's ou bien continuer sur ta these.
    C'est pour ça qu'il faut que tu definisse bien tout avec ton superivseur avant, notamment la durée max de ta these (je sais qu'on peut pas prévoir quand on aura finis, mais bon comme la durée oscille entre 2ans et 8ans, mieux vaut regler ca avant ....! essaie de savoir la durée de la these de ses anciens étudiants)

    Voila, jvais manger, j'espere que j'ai un peu fait avancer le schmilblick...
    PS : ils t'ont demandé le GRE general ou subject test ?

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudier dans une université américaine
    Par zebenji69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 17h09
  2. Ecoute de la navette spatiale américaine en HF
    Par radioastro21 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 23h18
  3. [Brun] télé américaine
    Par juju49000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2007, 14h42
  4. prépa, médecine ou fac américaine?????
    Par dylan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 18h36
  5. Navette spatiale américaine
    Par Kessy dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 10h48