prépa, médecine ou fac américaine?????
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

prépa, médecine ou fac américaine?????



  1. #1
    invite0a3c4045

    prépa, médecine ou fac américaine?????


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis face un gros dilem et ceci je pense pour bcp de terminales: l'orientation!!!!!

    Je suis en terminale S, et j'hésite entre plusieurs choix à vrai dire plutôt différent:
    - soit une prépa économique et commerciale, mais je ne pense pas avoir le niveau suffissant ou trop juste avec tt juste 12 de moyenne, et 13 en première, élève sérieux
    -soit une fac de médecine
    - soit j'ai la possibilité de partir faire mes études dans une fac au états unis, mais le probléme est que je ne connais pas vraiment les équivalences, je sais qu'au bout de 4 ans la bàs on obtient un bachelor, et si je reviens en france avec ce diplome et que je veux continuer quell est l'équaivalence de ce diplomes en france

    merci de votre aide

    bien cordialement

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Je sais pas, faudrait peut-etre voir ce qui te plait aussi non? Parce que la tu nous parles de 3 trucs completements differents au niveau des débouchés, et on va pas deviner ce que tu aimes...

  3. #3
    invite0a3c4045

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Bonjour,

    Eh ben, en faites les 3 solutions me plaisent bien, mais je ne connais pas tellement les débouché, pourriez me donner quelques indications.

    Merci de votre aide

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Je ne vais pouvoir te parler que de médecine, étant donné que je ne connais pas du tout les autres cursus.
    Les études de médecine sont longues (minimum 9ans minimum dont 3ans minimum de pratique a l'hopital a 70h/semaine payé une misère), difficiles (une idée recue est qu'apres la 1ere année cela devient facile : c'est faux, on a toujours énormement de cours a apprendre, le plus souvent seul chez soi sur un libre), avec 2 concours (un d'entrée qui permet de continuer les études, un 2ème en fin de 6ème année qui determinera notre sépcialité et la ville ou l'on fera notre internat : apres 6ans d'études il n'est donc pas rare de ne pas faire la spécialité qu'on voulait).
    Les débouchés sont tres variés, en fonction des resultats au 2ème concours du géneraliste au médecin urgentiste, je pense qu'il y en a pour tous les gouts. on peut également choisir de bosser dans le privé ou a l'hopital, devenir enseignant universitaire, faire de la recherche...
    Mais il faut savoir que globalement c'est quand meme un boulot difficile et ingrat : aujourd'hui, les patients sont bcp plus critiques avec les médecins, qui ont presque une obligation de resultats, beaucoup moins de reconnaissance qu'avant (et pourtant, quand on fait un metier difficile comme celui-la, c'est souvent ce qui permet de tenir), beaucoup d'heueres de travail pour un salaire pas si élevé que ca compte tenu du nombre d'années d'étude et des responsabilités...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Mais vous voulez faire quoi au juste?
    Economie ou medecine? C'est quand même assez different. Votre coeur balance pourquoi?

    Sinon, faire ses etudes aux USA, je ne vois pas ce que cela vous apportera face aux fac francaise. C'est bien pour les thèses et encore, la donne change... mais alors pour une equivalence deug (licence 1 & 2) j'ai des doutes.

  7. #6
    invite0a3c4045

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Eh bein oua pas trés encourageant pour les conseils de médecine, je pense quand même que le médecin gagne à un salaire tout de même raisonnable, nan?
    Vous êtes en médecine, je crois, j'aurais voulu savoir quel élève étiez vous en terminale, et comment s passsé votre 1er année de médecine? (dsl beaucouip de question!!)

    Sinon, les études au états unis je pense que c là un très bon moyen de revenir bilingue (étant donné mon niveau d'anglais), c'est vrai je ne pense pas que le bachelor obtenu la ba soit d'un trés grand niveau en France, masi sil pe permettre après les 4 ans dintégrer une école de commerce, pourquoi pas.
    En faites, j'ai un peu peur de la prépa et surtout de ne pas être accpeté, mais je serais plus attiré par lattractivité du commerce et des finances plutot que par la médecine, seulement je serais plus tenter médecine au niveau de la stabilité de l'emploi??
    Qu'en pensez vous????

  8. #7
    inviteeb70be2e

    Re : prépa, médecine ou fac américaine?????

    Certes, on gagne reltivement bien sa vie, mais surtout dans le privé en fait... Dans le public, un praticien hospitalier pédiatre doit gagner aux alentours de 3000euros, ce que je trouve tres peu au regard des horaires, du nombre d'années d'études et des responsabilités...
    Mon post n'etait nullement fait pour te décourager,n juste pour t'exposer un peu plus clairmement les desagréments du métier : avant de s'engager dans 9ans d'études, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre! Cela dit ca reste un métier tres interessant et qui peut apporter beaucoup sur le plan personnel...

    Sinon je suis actuellement en 3ème année à Bordeaux : j'ai toujours été une tres bonne élève pendnat toute ma scolarité avec pas mal de facilités et pas trop l'habitude de travailler (voir quasiment pas du tout). Je me suis lancée en P1 plus par défaut car rien d'autre ne me plaisait, et finalement je m'éclate dans mes études, meme si c'est pas toujours facile...
    Pour la P1, ca a été un peu particulier étant donné que je ne l'ai pas vécu comme la plupart des gens : pour moi ca a été une année un peu chiante mais sans plus, j'ai gardé enormement de loisirs par rappor aux autres, mais je suis consciente que je ne suis pas un exemple et que j'ai la chance de connaitre parfaitement mes mthodes de travail et donc de pouvoir travailler moins mais efficacement...

    edit : je viens de voir ta dernière phrase sur la stabilité de l'emploi en médecine : certes je ne pense pas qu'on soit un juour au chomage vu la pénurie de médecin, mais il y a bien d'autres inconvenients, et l vaut mieux etre un minimum interessé par ce que l'on fait...

Discussions similaires

  1. Université américaine ou anglaise après une prépa
    Par invite43f6fe17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2009, 15h42
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. fac de médecine
    Par invited23ebd9f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2007, 16h57
  4. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  5. fac de médecine
    Par invitebf811576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 12h14