Université américaine ou anglaise après une prépa
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Université américaine ou anglaise après une prépa



  1. #1
    invite43f6fe17

    Université américaine ou anglaise après une prépa


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en première année de MPSI à Louis-Le-Grand, aussi inscrite en cumulatif à Paris7, et je suis bilingue anglais-francais ayant suivie une scolarité intégralement bilingue. Je voudrais me renseigner sur l'éventuelle possibilité d'intégrer une des grandes universités américaines ou anglaises directement après ma prépa, sans passer par une grande école. Est-ce possible? Quelles sont les démarches? Est-ce déconseillé?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Bloud

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    Salut!

    C'est possible mais il faut garder à l'esprit que pour intégrer une de ces grandes universités, ton dossier sera examiné minutieusement ; et avoir de bons résultats en prépa est possible mais relativement difficile (surtout là où tu es!). Malheureusement pour les petits français, le système des prépas n'est pas spécialement connu à l'étranger. Par conséquent pour les universités américaines ou anglaises, une mauvaise note de prépa est une mauvaise note tout cours.
    Ensuite, ce n'est pas forcément facile d'intégrer directement en troisième année. D'après les renseignements que j'ai, il vaut mieux partir après une licence car c'est plus facile. Si tu veux tu peux contacter Bioben par MP qui est à Austin en échange (L3 de physique).
    A ta place, j'aurai plutôt fait ma prépa, une licence puis je serais parti (en fait c'est probablement ce que je vais faire sauf que moi je ne suis pas en prépa mais à l'université).
    I was born intelligent...education ruined me!

  3. #3
    scubacastor

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    C'est toute la betise de l'enseignement superieur qu'on retrouve ici:

    - les diplomes universitaires ne sont pas bien reconnus en France mais parfaitement a l'etrange

    - les prepas sont bien reconnues en France mais pas bien a l'etranger.

    Moralite si tu veux partir a l'etranger, il est preferable que tu passes une annee en Fac en France et que tu te poses aussi la question de ton retour si tu choisis de rentrer car avec un MSc ou un PhD tu auras plus de mal a trouver un travail en France qu'en ayant fait un parcours ecole d'inge au pays.

  4. #4
    invitebeb55539

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    Salut.

    Commence par faire une recherche sur le forum, tu y trouveras, par exemple, les démarches et beaucoup d'informations.
    Un aspect également important est l'aspect financier, les grandes écoles étrangères coûtent très chères.

    Pour ce qui est de la bêtise du système éducatif français, pour obtenir une grande école par prépa il faut passer des concours avec une concurrence très rude. Les grandes écoles ne remplissent par le quota de faqueux car il n'y a pas suffisamment de bons étudiants, en simple par la fac ce n'est pas un concours, c'est un examen (exemple: X, ens, supelec, mines etc) . La réelle difficulté étant de travailler tout seul .


    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scubacastor

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    pour obtenir une grande école par prépa il faut passer des concours avec une concurrence très rude.
    Mais ca les organismes universitaires anglo-saxons, ils s'en tapent un peu... Ils vont essayer d'etablir des equivalences de formations. D'un cote la fac avec ses diplomes noirs sur blancs, de l'autre la prepa, ses notes et ses concours... C'est a mon avis plus facile pour un faqueux qu'il soit bon ou mauvais de traverser l'atlantique qu'un gars en prepa aussi bon soit-il. ET dans tous les cas, comme je posais la question plus haut, faire ses etudes a l'etranger n'est interessant que pour une expatriation definitive car ils sont tres mal reconnus en France y compris ceux de et dans l'Union Europeenne.

    Just my 2 cents.

  7. #6
    inviteea4a443e

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    EN attendant, je crois qu'au niveau des relations internationales, il est difficile de faire mieux que les liens de certaines écoles ( déjà dans la mienne, la moitié des élèves partent à l'étranger en 3A ) avec certaines des meilleures université étrangères.
    Il ne faut pas se leurrer, les écoles sont en train de prendre le monopole sur les relations avec les universités étrangères, et ceci est en parti dû aux mini rivalités entre écoles.

  8. #7
    invite1f8fe28e

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Les grandes écoles ne remplissent par le quota de faqueux car il n'y a pas suffisamment de bons étudiants,
    .
    Moi je crois que tu te trompes justement, les bons étudiants à la fac vont rarement vers les grandes écoles, même si il suffit d'envoyer un dossier pour ça, car souvent si tu es bon à la fac c'est que tu aimes ce que tu fais et à la fac tu ne fais que ce que tu aimes, contrairement aux écoles d'ingé ou tu dois te taper plein de matière sans interêt pour un scientifique pur et dur sans compter que tu "perds" un an en allant la bas.

    Les bons étudiants preferent finir la fac et aller en thèse, sauf certains cas.

    Moi les gens que j'ai vu aller en grande école c'était rarement les meilleurs mais plutôt niveau moyen (12/13 de moyenne) et c'était des écoles réputés, pour les écoles très réputés un 14 et de bonnes lettres de recommandations suffit, comme quoi...c'était des gens qui deplus ne souhaitais pas faire de thèse et voulait rapidement finnir leurs études.

    dsl pour la parenthèse.

  9. #8
    invite420772f8

    Re : Université américaine ou anglaise après une prépa

    Pour info, l'Université St Edwards à Angers propose une année préparatoire à l'entrée dans une Université américaine. Cette année est comprise dans le cursus américain :

    www.prepa-universite-americaine.com

Discussions similaires

  1. Etudier dans une université américaine
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2010, 16h09
  2. prépa+grande école ou université anglaise ?
    Par invite8bed351f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/01/2008, 14h04
  3. Equivalence entre prepa MPSI/PCSI et une Université/Fac preparant aux concours
    Par invite5d45fe72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56
  4. prépa, médecine ou fac américaine?????
    Par invite0a3c4045 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2006, 17h36