Climatologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Climatologie



  1. #1
    Goldtop

    Climatologie


    ------

    Bonjour à tous après avoir fait des recherches sur le forum et sur internet je me pose toujours des questions sur la climatologie.
    Donc je suis en 1ereS et je m'interesse à mon orientation jusque là rien de plus banal...
    Je suis très attiré par la climatologie, pas par la météorologie...

    J'ai quelques questions à vous poser :

    1.L'étude de phénomènes plus ponctuels comme les tornades fait elle partie du domaine de la climato ou de la météo??

    2.La formation type météorologie c'est X ou ENS + ENM à Toulouse. Existe-t-il un parcours type pour la climato ou faut-il passer par la fac et préparer une thèse?

    3.Si oui, le master Sciences de l'Univers, écologie option Océanographie, Environnement, Climatologie et Télédetection dispensé à l'université Pierre et Marie Curie à Paris est-il recommandé?
    Dans ce cas vaut-il mieux faire une license de Physique ou de Maths ou carrément une prépa?

    4.Si la fac n'est pas le voie idéale quelle est-elle?

    Merci à tous ça serait sympa d'avoir des réponses je me pose vraiment des questions.

    -----

  2. #2
    zarkis

    Re : Climatologie

    Bonjour, je ne répondrai qu'a ce que je connais.

    Pour les tornades, tout dépend si tu veux les étudier d'un point de vue empirique où modélisation, pour la modélisation en master 2 j'ai eut un cours dessus, je sais donc qu'avec la voie des maths tu peux les étudier, et tu peux aussi les étudier par la météo, bien qu'en France je suis pas certain que se soit trés développé, je pense que la modélisation et plus accessible en France. Mais ce qu'il y a de certain c'est que étudier les tornades en temps que telle ce n'est pas un métier.

    Tu devrais te renseigner sur l'école de météo france.

    Pour le climat en général je pense que la voie de la physique est à privilégié.

    Si yves passe dans le coin il pourra te renseigner.

  3. #3
    Goldtop

    Re : Climatologie

    Enfin une réponse merci!!!

    C'est sur que les tornades en France c'est pas le terrain faut aller aux Etats-Unis mais qu'est ce que tu veux j'ai toujours rêvé de faire comme dans twister moi ...

    J'ai été voir sur le site de l'ENM et il n'y a pas grand chose ou bien je suis un gland ce qui est fort possible.
    En plus pour y entrer c'est la galère donc je me renseigne s'il faut que je passe par là si c'est le cas, je dois m'y mettre sérieusement parce que pour l'instant je suis pas prêt de passer en prépa...

Discussions similaires

  1. Climatologie, astronomie, climatologie, astrophysique??
    Par Goldtop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 16h51
  2. Etudes en science de la terre ou climatologie
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 16h25
  3. Etude climatologie
    Par invite8b442a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 21h52
  4. Orientation Climatologie
    Par invite6e280321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 15h35