Bonjour,
Habituellement on ne se préoccupe que des transformations du carbonate de calcium mais l'explication de sa formation reste bien vague.
Les questions précisément sont:
1°D'ou provient le Calcium qui a permis de former ces quantités absolument incroyables de calcaire et roches carbonatée?
2°Existe-t-il une explication sur cette formation qui ne soit pas biologique? Il faut un mécanisme capable de former des quantités très considérable. En effet la Terre a eu une atmosphère riche en CO2 avant que la photosynthèse ne déséquilibre tout. Je ne suis pas géologue mais chimiste, alors j'ignore si avant la photosynthèse il pouvait pleuvoir: si c'est le cas l'eau de pluie aurait été assez acide pour lixivier le calcium combiné a d'autres roches, ensuite le bicarbonate de calcium se serait décomposé en laissant du CaCO3 (comme dans les cavernes, par exemple).
3° Peut-on considérer aujourd'hui que la majorité du calcaire est d'origine non biologique et qu'une partie (importante) a simplement subit des transformations biologiques ultérieures.
Ces questions sont importantes a l'heure ou le niveau de CO2 augmente aussi lentement que sûrement. La fixation NETTE de CO2 par combinaison avec des ions Calcium ne provenant PAS de la dissolution de Calcaire est le seul moyen pérenne de se débarrasser du CO2.
-----