Le carbonate de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le carbonate de calcium



  1. #1
    invitec933b7db

    Le carbonate de calcium


    ------

    salut
    j'ai besoin de votre aide
    ma question c'est comment préparer l'eau de chaux à partir du carbonate de calcium (CaCO3)?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le carbonate de calcium

    Il faut préparer un morceau de carbonate de calcium sous une forme telle qu'elle puisse être placée dans une flamme d'un bec de gaz, et y rester longtemps, donc au moins une heure. L'idéal est de prendre du marbre. Mais le simple calcaire va aussi fort bien. Le mieux est d'avoir une sorte de baguette ou de bâton long de plusieurs centimètres et mince de l'ordre de 1 centimètre. Tu poses une ou plusieurs de ces baguettes à travers d'une flamme, de manière à laisser la flamme entourer les morceaux de calcaire ou de marbre. Peu à peu, on voit les parties les plus chaudes devenir incandescentes, et changer un peu de couleur. Au bout d'une heure, il y a assez de calcaire transformé en chaux vive CaO, d'aspect plus blanc que le reste qui n'est pas transformé. Tu laisses refroidir le tout. Quand il est froid, mais bien froid, tu mets le tout dans un gros bêcher. Et tu gicles quelques gouttes d'eau sur les parties transformées en chaux vive. Attention. La réaction dégage beaucoup de chaleur. la chaux vive mérite bien son nom. CaO réagit vivement avec l'eau et se transforme en hydroxyde de calcium Ca(OH)2 qui se détache du reste de calcaire. Cela forme une poudre blanche qui tombe au fond. Rajouter davantage d'eau, et finalement peut-être 50 ou 100 mL eau. Agiter. On obtient une sorte de lait de chaux. Si on le mets dans un flacon, et qu'on attend que le solide en suspension tombe au fond, on obtient une solution limpide dite eau de chaux et contenant Ca(OH)2 en solution saturée 0.022 M.

  3. #3
    Lycaon

    Re : le carbonate de calcium

    bonjour
    Il faut calciner CaCO3 pour obtenir CaO (Chaux vive)
    On ajoute de l'eau sur la chaux vive ,d'abord très prudemment (goutte à goutte) car la réaction est très exothermique .(lunettes conseillées).
    Une fois que la chaux s'est délitée ,on peu ajouter de l'eau franchement et remuer avec un agitateur de façon à dissoudre le maximum de Ca(OH)2.On filtre ensuite ce "lait de chaux". On obtient l'eau de chaux.
    Si on dispose d'un bec Bunsen,on peut chauffer un bâton de craie "carrée" ,dans la flamme bleue ,pendant 1/4 d'heure .La partie chauffée s'amincit et devient grise.C'est la partie de la craie transformée en CaO.Ne pas manipuler avec les doigts ,même après refroidissement ,car la chaux vive , très hygroscopique , cause des brûlures de la peau.

  4. #4
    Lycaon

    Re : le carbonate de calcium

    Grillé par Moco!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec933b7db

    Re : le carbonate de calcium

    Merci beaucoup moco et lycaon

  7. #6
    invited3801204

    Re : le carbonate de calcium

    Est-ce que c'est possible d'utiliser simplement du carbonate de calcium en poudre dans un chaudron, puis de faire chauffer sur la cuisinière? Cela produirai de la chaux vive?

  8. #7
    leocarasso

    Re : le carbonate de calcium

    La réaction se fait à 825 °C si j'en crois wikipédia. JE doute que tu puisses atteindre une telle température dans un chaudron.

  9. #8
    invite49157a2e

    Re : le carbonate de calcium

    Comment obtient-on du carbonate de calcium ?

Discussions similaires

  1. Extraction calcium du carbonate de calcium?
    Par invite16fe3f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2016, 21h02
  2. Carbonate de Calcium
    Par invitef13454aa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 13h23
  3. le carbonate de calcium
    Par invitec0b6c10c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 10h50
  4. Carbonate de calcium
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 09h18