Âge de bois silicifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Âge de bois silicifié



  1. #1
    inviteafed529d

    Âge de bois silicifié


    ------

    Je retrouve régulièrement des morceaux de bois silicifié dans le sol de mon jardin. Je suis en région parisienne. Le sol est argileux et contient des meulières. A proximité on peut trouver des couche de sable de Fontainebleau. Plus bas, des couches de calcaires.
    Je me demande à quelle époque remonte ces fossiles. Certains d'entre eux montrent une vraie structure de bois, d'autre des empreintes brouillées de tiges, feuilles, graines ? aglomérées. J'aimerais également savoir à quoi ressemblaient les espèces qui poussaient à cette époque et si ces fossiles ont étés formés "sur place" ou peuvent avoir été transportés…

    -----

  2. #2
    invite745a6c60

    Re : Age de bois silicifié

    bonjour pour l'époque je ne sais pas trop faudrait que je cherche(peut-etre carbonnifere mais suis pas sur du tout). Mais il est plus que probable que ces végetaux aient poussés sur place surtout si tu en retrouves beaucoup.

  3. #3
    invite7bfa3268

    Re : Age de bois silicifié

    Bonjour,
    Etant donné le lieu et la brève description de l'environnement je suis partisan du tertiaire. Peut-on avoir une photo d'un spécimen caractéristique ? (pour le carbonifère, à mon avis c'est non)

  4. #4
    invitea16c4fcd

    Re : Age de bois silicifié

    Bonjour,
    Tu peux aller voir ICI : http://perso.wanadoo.fr/naturessonne...drenaturel.htm
    On y trouve une allusion à des bois fossiles dans la meulière (avec une photo).

    Du côté d'Antony, on trouve aussi des meulières renfermant des débris végétaux (meulière de Brie), surmontant les sables et grès de Fontainebleau.

    Dans le secteur d'Etampes, il a été trouvé des fossiles de roseaux et des bois pétrifiés.

    Pour ce qui est de l'âge, Tertiaire bien sûr : Oligocène et plus précisément Stampien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafed529d

    Smile Re : Age de bois silicifié

    Ok le Stampien correspond tout à fait avec les couches gélogiques environnantes. La souche de "cyprès" qu'on peut voir dans ton lien, Chapak, ressemble beaucoup au bois fossile qu'on trouve chez moi (couleur et aspect). A part que je n'en ai pas trouvé d'aussi imposante. Une voisine a quand même de belles bûches du meilleur effet à coté de sa cheminée ! J'ai trouvé en petite quantité des fossilles de mollusques qui ressemblent à des limnées (probablement un bord de lac, donc ?).
    J'aurai bien aimé avoir des pistes concernant la botanique de l'époque. Les seuls éléments que j'ai pu trouver citent un flore d'apect tropical avec des éléments proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui par ici (chênes, érables, pins…). Mais tout est très vague. Où pourrais-je avoir des info plus précise ?
    Merci déjà pour ces réponses.
    François

  7. #6
    invite860b4326

    Re : Age de bois silicifié

    Citation Envoyé par chapak
    Bonjour,
    Du côté d'Antony, on trouve aussi des meulières renfermant des débris végétaux (meulière de Brie), surmontant les sables et grès de Fontainebleau.

    Dans le secteur d'Etampes, il a été trouvé des fossiles de roseaux et des bois pétrifiés.

    Pour ce qui est de l'âge, Tertiaire bien sûr : Oligocène et plus précisément Stampien.
    Et ben j'en apprend tous les jours plus sur le stampien de ma région merci Chapak !!!

  8. #7
    invitea16c4fcd

    Re : Age de bois silicifié

    Citation Envoyé par Bernardfr
    J'aurai bien aimé avoir des pistes concernant la botanique de l'époque. Les seuls éléments que j'ai pu trouver citent un flore d'apect tropical avec des éléments proches de ceux que nous connaissons aujourd'hui par ici (chênes, érables, pins…). Mais tout est très vague. Où pourrais-je avoir des info plus précise
    François
    Les bois silicifiés sont surtout fréquents au sommet des Sables de Fontainebleau et dans la Meulière de Montmorency.

    Pour ce qui est de la Flore du Stampien, tu devrais trouver ton bonheur dans :
    « CHATEAUNEUF J. J., 1980, Palynostratigraphie et paléoclimatologie de l’Eocène supérieur et de l’Oligocène du bassin de Paris (France), Thèse Doct. Sco. Nat. Paris,Document B. R. G. M., n°13, 388 p., 31 pl. "

    A condition, bien sûr de pouvoir la consulter

    Dans sa thèse, cet auteur établit l’inventaire des pollens et spores du Stampien inférieur où il distingue 3 zones, de haut en bas ;
    - Zone à Piceapollis praemarianus : Faluns de Morigny-Vauroux ;
    - Zone à Boehlensipollis hohli : Caillasses d’Orgemont-Falun de Jeures ;
    - Zone à Pityosporites 329 : Argile verte de Romainvile.

    Des Charophytes (organismes végétaux d'eau douce) sont connus dans l’Argile verte de Romainville, le Calcaire de Brie et le Calcaire d’Etampes.

    En espérant que cela t'aidera !

  9. #8
    inviteafed529d

    Re : Age de bois silicifié

    Merci encore Chapak. J'imprime ces coordonnées et la prochaine fois que je passe près de la bibliothèque du Muséum d'Histoire Naturelle, je me lance dans des fouilles avec de bons indices !

  10. #9
    invite860b4326

    Re : Age de bois silicifié

    Bonjour,

    Si tu veux je peux te passer mes notes d'une conférence que le paléontologue Didier Merle avait fait à Mennecy (91) sur le Stampien.
    meme si elles traitent surtout de la faune de l'époque si ca peut t'aider fait moi signe!

  11. #10
    inviteafed529d

    Re : Age de bois silicifié

    Bonjour, Nehetawa

    Oui bien sûr cela m'intéresse à condition évidement que celà ne te donne pas de travail. Si ces notes était déjà sur word par ex. tu pourrai me les passer par Mail.
    Sinon ne te prends pas la tête.
    Merci.
    François
    adresse e-mail supprimée.
    Charlie, pour la modération

  12. #11
    invite860b4326

    Re : Age de bois silicifié

    Ne t'inquiète pas j'ai pas beaucoup d'occupations ces temps si, donc des que Lexovisaurus m'aura rendu les notes (c'est lui qui les a en ce moment), je les met sous Word et je t'envoie un mp.

  13. #12
    invite214846ab

    Re : Age de bois silicifié

    Moi, cela me fait rêver, tout ça !
    J'avais une fois posé une question un peu similaire sur une autre page.
    La géologie est vraiment un aspect de la conscience universelle, de l'amour de la terre, sauf quand elle est mercantile (pétrole, lignite, exploitations abusives, etc ...).

  14. #13
    invitee9f9de12

    Re : Age de bois silicifié

    Citation Envoyé par chapak Voir le message
    Bonjour,
    Tu peux aller voir ICI : http://perso.wanadoo.fr/naturessonne...drenaturel.htm
    On y trouve une allusion à des bois fossiles dans la meulière (avec une photo).

    Du côté d'Antony, on trouve aussi des meulières renfermant des débris végétaux (meulière de Brie), surmontant les sables et grès de Fontainebleau.

    Dans le secteur d'Etampes, il a été trouvé des fossiles de roseaux et des bois pétrifiés.

    Pour ce qui est de l'âge, Tertiaire bien sûr : Oligocène et plus précisément Stampien.

    Salut tout le monde,
    je viens juste de voir cette dicussion, et ce message est mon premier dans ce forum (je viens de m'inscrir).
    Pour ce qui est l'age, c'est pas mio-pliocène et précisément Messinien-tabianien!!
    et j'aimerai bien s'avoir d'avantage: est ce qu'il y a autre chose avec ce bois silicifié, comme des dragets de quartz ?

Discussions similaires

  1. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  2. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  3. Bois silicifié
    Par invite539afac9 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 09h36
  4. Fragment de bois silicifié ...
    Par invitee723e2ae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2006, 18h42
  5. Formation du bois silicifié
    Par invitee32cc80b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2006, 20h50