[Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'



  1. #1
    loicenmorbihan

    Question [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette pierre dans un champs entre malguénac et guern 56.
    La roche est nettoyée, les parties jaune vert semblent des oxydes ?

    Je n'ai jamais ramassé cette variété d'agrégat minéral.

    Il fait 15 cm de long, dense comme un métal (pas d'appareil de mesure, mais au moins lourd comme du fer), surface rugueuse,
    densité 6, couleur vert très sombre/ noir, trace verte.

    L'ensemble est sonore quand je le cogne avec un stylo, le son est clair et "cristallin"
    l'éclat des cristaux est submetallique.

    Tous les cristaux sont agrégés (la partie sombre) de forme allongée avec des arrêtes rugueuses et cassantes.


    Avez vous une idée?

    image d'ensemble
    pierre.JPG
    image de détail, avec les oxydes jaunes.plus.jpg

    la zone est connue pour plusieurs métaux en minéraux comme U, Au, Ag, le sous sol est granitique (granulotites) avec des filons d'origines hydrothermales.

    -----
    Dernière modification par loicenmorbihan ; 17/08/2015 à 01h34.

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Salut,

    a priori, sans lire ta description, je dirais une hornblendite (hbl melagabbro?) ou la matrice jaunatre seraient des plagioclases completement séricitisés ?

    Maintenant, ce que tu decris ne sembles pas entierement collés avec une hornblendite mais cela manque de criteres clairs (clivages, durete, morpho) et surtout des photos macros nettes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    loicenmorbihan

    Thumbs up Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    bonjour,

    merci pour la réponse. qu'est-ce qui ne colle pas avec une hornblend? sur mindat les données tq couleur, trace, correspondent effectivement.

    oui la densité est plus grand a priori que celle donnée, mais comme je n'ai rien pour mesurer avec précision.

    tout a fait convaincu, je pensais que c'était un amphibole surement,

    si je comprend ce serait un minerai de fer et aluminium? c'est cela?


    question subsidiaire: est-ce que ce type de minerai présente un risque pour la santé? est-ce que tous les amphiboles contiennent des amiantes?
    dans ce cas il faudrait prévoir quel type de conservation?

    je vais essayer d'avoir une vue macro plus précise.

  4. #4
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    a lire plus, je vois que ce n'est pas forcément un minerai de fer et aluminium, mais pourrait etre aussi chrome, titane, nickel, etc...
    dans la zone il y a des mines d'U, mais aussi des gisements d'argent et de chrome. Beaucoup de fer, mais c'est plus courant sur toutes les zones granitiques.

    j'ai trouvé de la chromite presque au même endroit.

    merci de me dire ce qui devrait etre plus clair dans ma description de la roche et des mineraux, je ne suis pas habitué à décrire mais plutot a me faire mon avis tout seul. merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    cependant cette variété là http://www.mindat.org/min-2524.html de hornblend qui est un minerai d'aluminium me semble la plus proche, surtout a regarder les formes des "aretes" en gros plan. Ce minerai est vert a vert fonçé, trace verte pale, aspect vitreux... ok je suis sur un aspect submetallique, mais quand je casse un petit morceau, il est vert et transparent comme du verre. donc l'éclat est une illusion d'optique lié au fait que les minéraux sont sombres?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    qu'est-ce qui ne colle pas avec une hornblend? sur mindat les données tq couleur, trace, correspondent effectivement.
    La trace de hornblende est blanche/tres tres legerement gris brune ou gris verdatre.
    L'eclat de la hornblende n'est pas vraiment submetallique. Plutot vitreux a soyeux voire adamantin, sauf pour les varietes proche du pole fer.
    L'identification de l'angle entre les clivages est essentiel pour s'assurer qu'il s'agit d'une amphibole.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    oui la densité est plus grand a priori que celle donnée, mais comme je n'ai rien pour mesurer avec précision.
    alors c'est une donnee inutile qui peut induire en erreur. A eviter pour l'identification par une tierce personne car la personne n'a aucune idee de la validite de l'observation/mesure.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    si je comprend ce serait un minerai de fer et aluminium? c'est cela?
    Non, ce n'est pas un minerai. Un minerai est une roche economiquement (ou sub-economiquement) exploitable. (le seul minerai d'aluminium est la bauxite; les minerais de fer sont les ironstones (hematite, goethite, magnetite).
    Un mineral est une phase solide d'une roche, dont la composition (et la structure cristalline) est specifique.
    Ce n'est pas parce qu'il y a quelques mineraux uraniferes, chromiferes ou autres en petites quantités que cela en fait automatiquement un minerai de U, Cr ou autres...

    La hornblende est un silicate de Fe, Mg, Al et Ca hydraté.
    Ta roche, pour autant que je puisse en juger, est une roche mafique (style gabbro) hydratée et considerablement alterée.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    donc l'éclat est une illusion d'optique lié au fait que les minéraux sont sombres?
    non, mais les varietes riches en fer peuvent avoir un éclat plus adamantin a submetallique. L'exemple le plus evident est la transition magnésite-sidérite ou calcite-sidérite. On passe d'un mineral incolore, a brunatre vitreux pour finalement arriver a la sidérite qui est noire submetallique.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    merci de me dire ce qui devrait etre plus clair dans ma description de la roche et des mineraux, je ne suis pas habitué à décrire mais plutot a me faire mon avis tout seul.
    Le cheminement complet de description/identification d'une roche est le suivant:
    1. Description de l'aspect general de la roche (couleur, granulometrie, friabilite, texture externe, densite, tenacite, etc.)
    2. Description texturale (granulometrie, morphologie des grains, structure, textures)
    3. Description mineralogique (proprietes des differentes phases minerales: couleur, trace, durete, densite, magnetisme, morphologie, clivage, cassure, fluorescence, reaction particuliere, etc etc.)
    4. Interpretation holistique (classifier la roche, son environnement de formation, ses particularites, ses relations avec l'environnement geologique ou elle a ete trouvee, etc.etc.).

    Il y a des bouquins entiers sur la terminologie a employer pour decrire scientifiquement une roche; donc tout depend de ce que tu veux faire par decrire une roche ou un mineral. La plupart des geologues amateurs se limitent a quelques criteres d'identification de mineraux pour savoir la composition mineralogique de la roche.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    question subsidiaire: est-ce que ce type de minerai présente un risque pour la santé? est-ce que tous les amphiboles contiennent des amiantes?
    dans ce cas il faudrait prévoir quel type de conservation?
    Non, il n'y a que quelques especes d'amphibole qui sont frequemment sous un aspect asbestiforme. La riebeckite (var. crocidolite) est la plus commune, les autres sont l'amosite, tremolite et actinolite. Si une amphibole (ou une serpentine) ne ressemble pas a de l'amiante (n'est pas fibreuse), alors, ce n'est pas une amiante et il n'y a aucune risque.
    Si l'amphibole est asbestiforme, a moins de la mettre en face d'un ventilateur dans une piece close pour etre sur que les particules d'amiante se detachent et reste en suspension, il n'y a pas grand risque. Les fibres d'amiante ne se detachent pas spontanement d'une roche. Si il y a un risque de courant d'air occasionel, la laque est un bon compromis.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/08/2015 à 02h35.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    très complet merci beaucoup de la précision.

    comment réaliser un bon clivage et mesurer l'angle de clivage, simplement?

    merci pour la qualité de votre réponse.

  9. #8
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message


    Le cheminement complet de description/identification d'une roche est le suivant:
    1. Description de l'aspect general de la roche (couleur, granulometrie, friabilite, texture externe, densite, tenacite, etc.)
    2. Description texturale (granulometrie, morphologie des grains, structure, textures)
    3. Description mineralogique (proprietes des differentes phases minerales: couleur, trace, durete, densite, magnetisme, morphologie, clivage, cassure, fluorescence, reaction particuliere, etc etc.)
    4. Interpretation holistique (classifier la roche, son environnement de formation, ses particularites, ses relations avec l'environnement geologique ou elle a ete trouvee, etc.etc.).

    Il y a des bouquins entiers sur la terminologie a employer pour decrire scientifiquement une roche; donc tout depend de ce que tu veux faire par decrire une roche ou un mineral. La plupart des geologues amateurs se limitent a quelques criteres d'identification de mineraux pour savoir la composition mineralogique de la roche.



    T-K
    quel serait le meilleur bouquin juste pour mon usage personnel de collectionneur amateur mais aimant ensuite parcourir les données chimiques sur le web?
    j'ai plusieurs petit bouquins d'identification mais ils deviennent trop simples pour la diversité des minéraux que l'on peut rencontrer.

    est-ce que tu as un avis sur le mooc des mines? d'après moi, tous ces bouquins d'initiation ou ce mooc, font de la vulgarisation, très bien faite, mais très très réductrice. Ils donnent envie de... mais pas les moyens techniques de poursuivre.

    alors se pose deux problèmes:
    1. quels bouquins?
    2. BIEN PLUS IMPORTANT: ou avoir les exemples sous les yeux, tester les minéraux, les soupeser, les mesurer scientifiquement, si on n'est ni étudiant en géologie ni si l'on a un très bon club de minéralogie près de chez sois?
    comment acquérir l'usage des méthodologie d'identification notamment chimique, si l'on n'a personne pour montrer les savoir-faires.
    exactement la même chose que ce qui est recherché dans les travaux pratiques de physique et chimie: expérimenter l'expérimentation!
    comment faire pour apprendre sans acces a cela?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    comment réaliser un bon clivage et mesurer l'angle de clivage, simplement?
    A la loupe, regarder la surface des grains et tenter d'observer les angles entre clivages. C'est avec la pratique que cela vient mais dans bien des cas les zones ou les angles peuvent etre observes pour des mineraux critiques (ex: distinction pyroxenes & amphiboles), ne font que quelques centaines de microns de long.

    Le plus souvent, les surfaces ressemblent a ceci:

    Credit: American River College
    J'ai cherche des photos appropriees d'exemple naturel sur google mais je n'ai rien trouve d'utile en caracterisation macro.


    Credit: University of Pittsburgh
    Si tu regardes cette surface avec une loupe, tu verras qu'elle est formee d'une serie de surfaces ±planes qui forment entre elles un angle de 120º, caracteristique du groupe des amphiboles.

    1. quels bouquins?
    2. BIEN PLUS IMPORTANT: ou avoir les exemples sous les yeux, tester les minéraux, les soupeser, les mesurer scientifiquement, si on n'est ni étudiant en géologie ni si l'on a un très bon club de minéralogie près de chez sois?
    1. Malheureusement, je ne connais pas bien la litterature francaise sur le sujet. Peut etre que d'autres forumeurs seront plus aptes a t'aider.
    2. Difficile, sans avoir acces a des collections (universitaires ou privees), et quelqu'un pour guider l'apprentisage. L'identification mineralogique (et la comprehension du vocabulaire associe) sans support peut prendre du temps.

    La caracterisation chimique est complexe, et n'est pas a la portee de l'amateur sans un materiel assez pousse (et de bonnes connaissances en chimie minerale). Par contre il existe de nombreux "tests" pour s'assurer de la presence ou non d'un element et/ou d'un mineral particulier. La caracterisation optique est souvent suffisante (pour l'amateur) pour des distinctions au sein d'un groupe mineral.

    comment acquérir l'usage des méthodologie d'identification notamment chimique, si l'on n'a personne pour montrer les savoir-faires.
    exactement la même chose que ce qui est recherché dans les travaux pratiques de physique et chimie: expérimenter l'expérimentation!
    Il existe des kits d'identification des mineraux les plus communs mais ils sont generalement assez onereux pour ce que c'est.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/08/2015 à 05h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Almandin

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    quel serait le meilleur bouquin juste pour mon usage personnel de collectionneur amateur mais aimant ensuite parcourir les données chimiques sur le web?
    Je pourrais te conseiller le Guide des minéraux et des roches de Walter Schumann (éditions Delachaux et Niestlé) qui est relativement complet pour les minéraux et pour les grands types de roches que l'on peut rencontrer. Il contient aussi un chapitre dédié aux essais d'identification des minéraux qui peuvent être facilement réalisés, ainsi que plusieurs parties sur le vocabulaire et quelques principes de bases.
    Si tu veux te plonger plus dans le détail des minéraux, je peux aussi te conseiller le Guide Delachaux des minéraux (même éditeur) qui est une référence dans le domaine et qui contient énormément de détails pour la majorité des minéraux connus.

    Ce sont des petits bouquins, donc tu peux aussi les prendre avec toi sur le terrain.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    énormément de détails pour la majorité des minéraux connus... ...Ce sont des petits bouquins
    ca,....ca va pas ensemble enormement de details sur ~4000 especes minerales, ca peut pas faire un petit bouquin
    A moins que tu ne veuilles dire "mineraux frequents"

    Le Dana, qui est concis, fait deja plus d'un millier de pages.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/08/2015 à 00h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Merci des conseils.

    Pour les bouquins, j'ai beaucoup de livres s'appuyant essentiellement sur les images, l'identification visuelle.

    Je suis plus interessé à présent sur la cristallographie, les informations relatives aux contextes géologiques des formations minérale, la pétrographie.
    bref: plus universitaire.

    sans doute je vais regarder vers les bouquins de licence de science de la terre, qui, même si leur objectif c'est les roches et la géologie, ne peuvent faire l'impasse des minéraux constitutifs?

    l'identification visuelle a d'énormes défauts: un même minéral peut avoir divers aspects, couleurs. exemple j'ai une chromite qui ressemble en tout point a une uraninite. c'est le geiger qui discrédite l'uraninite. la trace aussi.

    surtout: ces bouquins ne retraces pas de perspectives géologiques, on dirait que les minéraux sont une chose statique, alors que les conditions de formation et d'altération de ceux ci relèvent de l'histoire d'un contexte géologique si je ne me trompe? Et aussi les caractérisations chimiques ne sont pas abordées, parce que trop ardues pour un lecteur n'ayant pas de base en chimie. J'ai un tout petit niveau en cette matière, mais bon, quand même de quoi comprendre un cours de licence 1 ou 2...
    Dernière modification par loicenmorbihan ; 19/08/2015 à 02h07.

  14. #13
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    mon dernier paragraphe est sur les bouquins basés sur l'identification visuelle, 3 photos par pages, 400 pages.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    même si leur objectif c'est les roches et la géologie, ne peuvent faire l'impasse des minéraux constitutifs?
    La mineralogie est une discipline essentielle de la geologie, particulierement la petrologie endogene. Il est donc en effet impossible de faire l'impasse.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    l'identification visuelle a d'énormes défauts: un même minéral peut avoir divers aspects, couleurs. exemple j'ai une chromite qui ressemble en tout point a une uraninite. c'est le geiger qui discrédite l'uraninite. la trace aussi.
    Tout a fait. La couleur est l'un des critere les moins caracteristique pour reconnaitre un mineral.
    Entre la chromite et l'uraninite, l'environnement petrologique serait assez caracteristique.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    J'ai un tout petit niveau en cette matière, mais bon, quand même de quoi comprendre un cours de licence 1 ou 2...
    C'est suffisant pour comprendre la majeure partie de la chimie analytique et la cristallochimie.

    Tu peux jeter un coup d'oeil ici, si les liens ne sont pas tous morts: http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post3809343

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    loicenmorbihan

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    depuis qu'il y a unisciel, beaucoup de liens ont disparus, dans toutes les matières enseignées en licences.

    merci quand même. Il semble que les mines, l'institut de géophysique du globe, ou le brgm, se lancent dans les contenus en lignes, pour le moment via des moocs. espéront que de bons sites vont émerger de ces institutions liées à la géologie.

  17. #16
    Almandin

    Re : identification agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ca,....ca va pas ensemble enormement de details sur ~4000 especes minerales, ca peut pas faire un petit bouquin
    A moins que tu ne veuilles dire "mineraux frequents"
    Oui en effet. Par petits bouquins, j'entendais par la taille du format ; sinon, ce sont des bouquins qui font dans les 300-500 pages. Et oui, il ne traitent que des minéraux les plus courants (les 500-800 je pense).

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    Je suis plus interessé à présent sur la cristallographie, les informations relatives aux contextes géologiques des formations minérale, la pétrographie.
    bref: plus universitaire.
    Dans ce que je t'ai donné, le Guide Delachaux des minéraux est plus adapté, car il vraiment axé sur les caractéristiques intrinsèques des minéraux, c'est presque plus un livre de labo qu'un livre de terrain. Pour ce qui est du côté universitaire, tu as souvent des livres sympas dans les collections de l'éditeur Dunod, des bouquins pour le grand public comme des bouquins de cours pour les étudiants.
    Pour un niveau licence basique, il y a "Minéralogie" (2014) de Jean-Marc Montel et François Martin qui reprend les principaux aspects de la minéralogie et des disciplines associées, donc je pense qu'il serait adapté à tes besoins. Après, si tu as une bibliothèque universitaire de sciences, n'hésite pas à y passer pour voir aussi ce qui existerait d'autre comme ouvrages sur le sujet.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  18. #17
    loicenmorbihan

    Cool Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Merci beaucoup pour les indications de livres.
    En somme commencer par le delachaux et approfondir par un dunod me semble une bonne idee. Je note aussi que la geologie et petrologie sont liees a la mineralogie, surtout que je suis autant interresse par
    . l'identification
    . la chimie cristalline
    . le contexte geologique
    . la genese du mineral ou de la roche
    . les methodes et approche experimentale

    Car pour les aspect visuels j'ai aussi de tres bons livres de terrain qui tiennent dans la poche et quelques elements clef d'identification sur 300 mineraux.

    Il y a aussi le site mindat en anglais qui est tres detaille niveau photographies localisqtions et composes.
    Mais ce site est 'trop' riche pour mon niveau avec ses milliers de mineraux, supergrouped groupes sous groupes...

    En geologie j'attend de voir ce qui va ce faire en moocs l'ecole des mines par exemple.

    Merci en tout cas pour vos infos.

    Je suis content d'avoir identifie mon amphibole , temmoin d'une ancienne activite volcanique.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    Je suis content d'avoir identifie mon amphibole , temmoin d'une ancienne activite volcanique.
    L'amphibole n'est pas systematiquement liee a de l'activite magmatique. Bon nombre d'amphiboles sont d'origines hydrothermales et/ou metamorphiques / metasomatiques.

    Dans ce cas-ci neanmoins, l'amphibole est en effet vraisemblablement d'origine ignee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    loicenmorbihan

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Merci de ne pas remettre en cause ma passion pour le volcanisme breton ... Très ancien, mais volcanisme quand même. Pas d'éruption en vue c'est dommage. Mais trouver quelques témoignages géologique ailleurs qu'au nord Bretagne c'est plaisant.
    Dernière modification par loicenmorbihan ; 22/08/2015 à 04h20.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Cette roche est de toute evidence une roche plutonique, cela n'implique pas forcement qu'il y a du volcanisme associe directement a cette intrusion.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    loicenmorbihan

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Il faudrait trouver de l'andésite par exemple? Le problème c'est qu'en petit échantillon on trouve a peu près tout même des scories... Qui proviennent de chantiers de construction de remblais routier...
    Comment être sur qu'une roche n'est pas exogène? Dans le sens apportée par l'activité humaine: en la retirant au burin sur un bloc rocheux?

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Le seul moyen d'etre sur et certain est en effet de la trouver en place.
    Si l'echantillon est trouver melanger avec de nombreuses autres roches sans contexte geologique clair, ca peut en effet venir de n'importe ou.
    Les elements qui peuvent aider sont les publications sur la geologie locale; les cartes geologiques, la topographie egalement.
    Outre la possibilite d'un deplacement anthropique, des phenomenes naturels comme les glaciations peuvent deplacer des blocs de roches de taille importante sur plusieurs centaines de kilometres.

    Quant a l'association avec du volcanisme, ce n'est pas si aise. Il faut soit trouver une relation cartographiable entre roches volcaniques et plutoniques (au final assez rare); soit trouver des relations texturales (enclaves d'une roche plutonique dans une roche volcanique) (qui ne signifie pas toujours un lien genetique certain) ou de maniere plus rigoureuse, la geochimie.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/08/2015 à 03h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    loicenmorbihan

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    si je comprend même un gros bloc de basalte ne signifierait pas qu'il y a eu volcanisme a cet endroit, mais le bloc aurait pu etre déplacé.
    ok très clair.

    oui il existe des cartes, celles du BRGM, accessibles via web, mais elles ne rentrent pas dans le détail à l'échelle 1/1000 qui me serait souvent utile sur le terrain. A part me montrer qu'une immense plaine schisteuse rencontre une masse granitique, qu'a la jonction et dans les enclaves schisteuses du secteur granitique, il y a présence de métaux soit exploités par le passé, soit potentiellement exploitables : U (5 anciennes mines) , Ag, Chrome, Au (en dépot danss les boues).
    pas de détail des roches rencontrées par filon, encore moins des minéraux constitutifs que l'on peut trouver. Ma source pour les minéraux est mindat en tapant la localité on trouve facilement quel mineraux y est présent. Ceci indique aussi qu'il y a quelques mineralogistes dans le coin, mais pas de club!!!

    enfin il y a très peu d'articles à ma connaissance sur le volcanisme breton. quelques clubs font des visites de sites basaltiques sur la cote nord.
    Dernière modification par loicenmorbihan ; 24/08/2015 à 03h32.

  25. #24
    loicenmorbihan

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    de la lave enclavant un morceau de granite, oui belle perspective, mais la encore l'échantillon, rien ne me prouverai qu'il n'a pas été transporté. c'est incroyable la quantite de traces de l'activités humaine dans les campagne, comme les morceaux de craie, pour les récoltes (heureusement, les bretons utilisaient plus le goémont, qui ne laisse pas de matiere visible). les balastes routiers et les chantiers, sans compter les remblais miniers entassés par ci par là faussent le paysage un peu partout. Après tout il est fréquent de trouver une semelle de chaussure en haute montagne, donc un morceau de pierre, qui est utilisé en construction...
    effectivement le passé hydrolique et les périodes glaciaires transportent les roches sur de très grandes distances. heureusement glaciers comme cours d'eau modèlent la roche de façons caractéristiques non?
    Dernière modification par loicenmorbihan ; 24/08/2015 à 03h41.

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] agrégat minéral vert de malguénac 'morbihan'

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    enfin il y a très peu d'articles à ma connaissance sur le volcanisme breton. quelques clubs font des visites de sites basaltiques sur la cote nord.
    Je trouve 1350 publications sur "volcanisme + bretagne" donc il y a de quoi lire

    de la lave enclavant un morceau de granite, oui belle perspective, mais la encore l'échantillon, rien ne me prouverai qu'il n'a pas été transporté.
    oui mais cela n'a rien a voir avec une quelconque activite anthropique.

    heureusement glaciers comme cours d'eau modèlent la roche de façons caractéristiques non?
    15000 ans d'erosion et d'alteration peuvent rendre ces blocs erratiques meconnaisables...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. identification insecte domestique en Morbihan
    Par PGRI dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2015, 11h08
  2. [Identification]Identification minéral particulier
    Par Scheffer dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2013, 02h35
  3. [Identification] identification d'un minéral bleu
    Par invite87ba15ef dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2013, 00h57
  4. [Identification] Identification minéral douteuse!
    Par 1para13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 13h47
  5. [Identification] Un minéral
    Par invite0fba886a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2009, 00h20