Bonjour,
Je m'intéressais en ce moment à la formation de la Terre durant la période hadéenne, plus particulièrement à la différenciation noyau-manteau.. Ayant un niveau bac S, je ne comprends pas tout et j'aimerais des éclaircissements vulgarisés si possible pour pouvoir comprendre
=> La Terre était-elle une boule en complète fusion après les plus gros impacts de météorites ? Car je lis sur certains site qu'elle était en complète fusion et que sur d'autres elle ne l'était pas complètement, que partiellement sur 1000km d'épaisseur (l'océan magmatique). Si elle ne l'était que partiellement, Cela voudrait-il dire que le centre de la terre était rocheux (la différenciation noyau-manteau n'étant pas faite)?
=> Pourquoi la fusion du fer était elle essentielle pour la différenciation noyau-manteau ? En faite ce que je me demande c'est que si le fer était solide, pourquoi il resterait piégé dans l'océan magmatique ? Pourquoi il ne pouvait pas descendre au centre de la Terre ? Qu'apporte le fait qu'il soit devenu liquide ?
=> On parle ensuite d'un refroidissement de la Terre et de la formation de la croute primitive (il y a environ 4,4 milliards d'années). Comment la Terre a-t-elle pu se refroidir tout en étant bombardé par des météorites ? Pourquoi l'évacuation de la chaleur s'est elle améliorée ? Comment la croute primitive a-t-elle résister sous les bombardements?
=> Le dégazage du magma se produit-il à cause d'une baisse de témpérature ? Pourquoi?
Merci beaucoup !!
-----