[Identification] roche volcanique cristallisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] roche volcanique cristallisée



  1. #1
    frog2

    [Identification] roche volcanique cristallisée


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai ramassé au fond du cratère de l'Ijen, à Java, une roche entièrement cristallisée. le fragment mesure environ 5x5x5 cm. Il est moyennement anguleux (faces plus ou moins plates, mais angles arrondis). Il était pris dans la cendre qui recouvre l'intérieur du cratère.
    Pour autant que mes identifications (à la loupe) valent quelque chose, il est composé de :
    . feldspath (largement > 50%)
    . augite-enstatite (cristaux noirs vitreux dérivant vers le gris)
    . petits cristaux d'ilménite/magnétite < 1mm
    Donc plus ou moins un leuco-gabbro.
    je n'arrive pas à comprendre comment un gabbro pourrait se retrouver au fond de ce cratère particulier, parce que la plaque océanique est au minimum 150 km en dessous et mon gabbro n'aurait pas l'air aussi frais.
    L'autre hypothèse est qu'il s'agit d'un cumulat à composition de gabbro, ce qui me parait compatible avec la lave émise dans le coin (andésite). Mais un fragment de cumulat aussi important sans trace de l'encaissant me semble louche.
    Quelqu'un aurait une idée ?
    La 3ème photo montre l'endroit où je l'ai ramassée (le tas de cendre blanche au premier plan).
    La 4ème photo montre une des faces prise dans la cendre, que j'ai sommairement polie.7
    GP1.jpg
    GP2.jpg
    localisation.jpg
    poli.jpg

    -----
    Dernière modification par frog2 ; 04/10/2015 à 11h38. Motif: ajout des photos

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] roche volcanique cristallisée

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La seconde hypothese est la bonne. Il peut s'agir soit d'un cumulat; soit de l'encaissant qui peut etre egalement gabbroique et forme par une activite magmatique anterieure.
    La distinction entre les deux peut etre faites avec de la geochimie des traces ou des isotopes.

    Certains volcans d'arcs sont extrement riches en enclaves provenant de la racine crustale. Ce sont des echantillons tres interessants pour comprendre ce qu'il se passe 20 ou 30km sous la surface et tenter de correler cela avec la geophysique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    frog2

    Re : [Identification] roche volcanique cristallisée

    Je ne m'attendais vraiment pas à une réponse aussi rapide ! Merci.
    Donc, si je comprends bien, ce pourrait être :
    . soit un cumulat formé dans une chambre magmatique
    . soit un gabbro formé en sous-placage magmatique de la croûte chevauchante à la suite de la subduction de la plaque océanique. Mais dans ce cas je me serais attendu à un gabbro plus normal (moins blanc)
    Quoiqu'il en soit, je vais étudier ces 2 pistes (avec un insuccès assuré, compte tenu de mes moyens d'analyse chimique !). Merci encore.

Discussions similaires

  1. Sculpture en roche volcanique
    Par 4ugust1n dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2014, 16h50
  2. [Identification] Pierre volcanique
    Par valf13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2013, 14h37
  3. [Identification] Du quartz ?? identification de roche cristalline..
    Par cristalsience dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2013, 15h56
  4. datation d'une roche volcanique
    Par maths33 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2009, 13h42
  5. datation d'une roche volcanique : problème
    Par melmaths dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2008, 15h13