Bonjour, j'ai du mal à assimiler la notion de marge passive. Sur ce schéma :
http://www.mescours.info/Image/svt/subduction.jpg
Je sais que de part et d'autres de la dorsale océanique, la croûte continentale s'étend dans des directions opposées. Pourquoi la croûte qui se déplace vers la droite sur le schéma entre en subduction tandis que celle qui s'étend vers la gauche ne passe pas en dessous de la croûte continentale donc pas de subduction??
Aussi, je me demande dans cette logique comment deux continents peuvent se rencontrer. Je vais essayer d'expliquer comment je vois la façon dont ca se passe mais ce n'est pas facile. Par exemple avec ce schéma : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/geol...0continent.jpg
Je sais que c'est grâce à une subduction que deux continents peuvent se souder. Sauf que, sur la photo, comment le continent de droite et celui situé plus loin à gauche ( pas présent sur l'image) peuvent se rejoindre suite à la subduction ? Parce que à gauche de la dorsale, la croute se déplace vers la gauche, donc elle ne pourra jamais rejoindre le continent de droite puisqu'elle s'en éloigne, meme si on a eu une subduction.
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir !
-----