Y aurait pas du zircon détritique là dedans ?
Et bonne année aussi !
Yves
-----
Y aurait pas du zircon détritique là dedans ?
Et bonne année aussi !
Yves
Des vieux zircons qui montreraient que la tectonique des plaques aurait démarré plus tôt qu'on ne le croyait ?
Y.
Ceux-la memes....."propriete privee de Mark Harisson" , ainsi que la presence d'oceans plus tot que prevu, des phenomenes magmatiques les plus vieux enregistres, les plus vieux diamants au monde, les plus vieilles traces d'alteration meteorique etc etc....
ce sont....ce sont.......
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ceux là : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...dannees_17479/
Dis don' T-K, tu travailles avec cette jeune demoiselle ? Eeeehhhh bééééé...
Y.
Non, ils travaillent tous a l'UCLA maintenant. Personellement, je ne connais que le barbu (pas de chance)
Mais pour le reste, tu as donc juste, il s'agit du metaconglomerat de Jack Hills (Australie occidentale) dans lequel on a trouve les plus vieux mineraux terrestres; des zircons dates de 4.404 Ga (et on est toujours a la recherche de plus vieux, en datant les zircons un par un, jour et nuit , mais pour le moment, le 4.4 a le record)
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour a tous; je débute dans les mineraux, et j'aurai voulu des renseignement? j'ai une pierre ramasser il y a 10,dans les cevennes, mais je ne sait pas l'identifier. Elle est noir avec des reflet or et violet, parfoit bleu, si les photos peuvent aidées. n'hesiter pas a poser des questions, ou demander plus de photos.Merci d'avance.
Salut,
Pour etre sur de ce que tu veux dire. Peux tu expliquer davantage ce que tu veux decrire par reflets or. Est-ce que ton echantillon a un eclat metallique ou non. Sur base des photos, cela ressemble a un sulfure, mais orientation et eclairage peuvent rendre un apsect metallique meme a un quartz .
Tant qu'a present, s'il s'agit d'un sulfure : bornite-chalcopyrite + quartz (+chalcocite, tenorite ? douteux)
S'il s'agit reelement d'un mineral noir aux reflets or ou bleu, je penche pour une hematite (+goethite).
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
bonjour anthomix: d'aprés photo on ne peut etre sûr à 100% de la détermination exacte d'une roche.Il manque sa structure cristalline,sa densité,sa dureté,ses caractéristiques chimiques bien entendues....
Pour faire simple essayer d'obtenir une trace sur de la porcelaine non vernissée.Sa couleur sera fonction de sa composition minéralogique.
Pour votre échantillon:si la trace est gris noir verdâtre cela vous orientera vers de la chalcopyrite(minerai de cuivre et de fer:CuFeS2)ce que je pense:d'abord de couleur jaune d'or,son éclat métallique se ternit rapidement,la roche se recouvre d''un revêtement noirâtre,avec des irisations bleus et vertes;
s'il s'agit de chalcosine associée de couleur brun noir,la trace sera gris bleu foncée,s'il s'agit de bornite (autre sulfure de cuivre associé)la trace sera gris noire.
Je pense qu'il s'agit de chalcopyrite,minerais présent en Cévennes.
Sur vos photos on ne voit aucune trace d'hématite:la trace de ce minéral sera brun rouge...
Bonne lecture et bonne recherche.
comme geocroiseur je penche aussi pour de la chalcopyrite pour la partie minerale dorée.
Pour la partie gauche de la 1ere photo pourrais tu donner plus de details? (dureté...)
Vu qu'Anthomix n'est plus voir ce qui se passait depuis pres d'un mois, je crois qu'on peut oublier pour les details.
C'est juste sa description qui m'a rendu perpeplexe (noir avec des reflets or et violet) et pour commencer a avoir une certaine liste d'identification sur base de photos sur ce forum, j'ai remarque que certaine photos prises sous certains angles, donnent une idee completement fausse de l'aspect reel.
Si c'est donc bien dore et que ca n'a rien d'exotique (pense pas que les Cevennes ont des gisements bizarres accessible a quiconque), reste la chalco, la bornite, la pyrrhotite et pour les veines noires, hematite, magnetite, tenorite, covellite, goethite...
La durete n'aidera pas pour identifier ce type de sulfure, ce sera surement entre 3 et 4. Par contre la trace ou la cassure fraiche, ca ca marche.
ca il faudra en effet plus qu'une photo, et meme plus qu'une observation organoleptiqueEnvoyé par geocroiseur63Il manque sa structure cristalline,sa densité,sa dureté,ses caractéristiques chimiques bien entendues....
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
je ne pensais pas a la chalcopyrite pour la dureté mais aux morceaux de mineraux sur la partie gauche de la roche (photo 1)selon mes sources la chalcopyrite est souvent associée à la calcite, donc si, des informations sur la dureté auraient pu aider à identifier les mineraux, donc la roche
Connue depuis l'antiquité,la Chalcopyrite est le minerai de cuivre le plus répandu dans le monde.Sa génése est du à un processus soit magmatique (gisement en liaison avec le volcanisme),soit trés fréquemment en dépot hydrothermal ,la pluspart du temps en minéralisation filonnienne.Elle s'est aussi formée en même temps que les dépots sédimentaires ,en milieu réducteur,sans oxygéne.Son altération ,prés de la surface ,par les eaux donne des minéraux trés colorées (malachite et azurite ),ainsi que des mineraux roussatres,provenant de l'oxydation de son fer...je ne pensais pas a la chalcopyrite pour la dureté mais aux morceaux de mineraux sur la partie gauche de la roche (photo 1)selon mes sources la chalcopyrite est souvent associée à la calcite, donc si, des informations sur la dureté auraient pu aider à identifier les mineraux, donc la roche
Dans les filons elle est fréquement associée au quartz..(notamment dans la région des causses,on ne la trouve alors qu'au milieu du filon,ou dans ses parties profondes.Prés de la surface les eaux l'on altérée ,si les eaux sont carbonatées ont verra apparaitre la malachite et l'azurite..
En milieu cristallin ,la fluorine l'accompagne aussi.
Bonne lecture et bonne recherche..
En Cévennes et dans les Causses Cévenols il existe de remarquables gisements en cavernes ou en anciennes mines gallo-romaines ,d'aragonites bleues ou vertes,en draperies ou en excentriques.Mais heureusement les sites sont protégés,bien que certaines grottes ont été pillées..
Ces sites ont été recensés par le BRGM et la DIREN,et certains sont classés pour les protéger efficacement.
Bonne lecture et bonne recherche.
j'espere que ça va fonctionner, je ne suis pas tres doué avec tous ces fichiers.
Si cela fonctionne, mon objet geo mystere n'est pas si mysterieux, mais je le trouve quand meme terrible...
provenance: les vitrines du museum d'histoires naturelles de londres... aaah ces anglais!
Mais tu aurais pu découper un peu la photo, car telle qu'elle est là, il n'y a rien de mystère : la légende est juste en dessous
Y.
hum oui j'y ai pas pensé avant
c'etait surtout pour la morphologie bien mysterieuse de cet objet
A noter que dans les collections publiques de mineralogie du NHM, la derniere fois que j'y avait ete, il y avait des erreurs dans l'etiquetage (Les reserves, c'est un vrai bordel...). Evidemment, cela concernait la vandenbrandeite, la marthozite et la demesmaekerite. Vu que les deux derniers n'ont plus ete etudies depuis leurs decouvertes dans les annees 60's, je leur ai pardonne cette petite confusion .
Ici pour la malachite, ca me ferait mal si c'etait mal etiquete.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
En réponse à l'objet mystére de Gaziel (message n° 315 du 11/02/09): "étiqueté: Stalactite and botryoidal mas" :Bisbee,cochise .co. Arizona.
Je suis d'accord avec Tawahi-Kiwi sur l'étiquetage du minéral représenté,ici de la Malachite en dépot concrétionné,provenant sans doute d'une caverne ou d'une mine antique.....
Mais dans les collections des musées pouvons nous etre sûr à 100% de la provenance exacte de l'échantillon exposé?
Ou bien comme dans les Bourses aux Minéraux et marchés associés,on trouve (parfois) des concrétions de cavernes ou de veilles mines Gallo-romaines,qui sont bien en Europe et ne semblent pas provenir des pays tels que ceux étiquetés (Maroc) par exemple.
Un peu comme les fameuses météorites NWA ,dont on ne connait pas le lieu de récolte exact...
Qu'en pensez vous?
Bonne lecture.....
A 100%, bien sur que non, il peut toujours avoir une confusion au moment de la collecte, du transport, de changement de systeme d'etiquetage etc etc. Cependant, les musees font tout leur possibles pour conserver toutes les infos utiles a propos de leur echantillons. Si un musee ignore la provenance d'un de leur echantillon; localite inconnue est scientifiquement plus valable que de mettre n'importe quel pays de provenance, juste pour que la "carte d'identification" soit complete. On perd plus d'informations (en fait on gagne de la fausse information) en inscrivant une fausse localite que pas du tout.
Les "dealers" de mineraux sont (je dirais environ 50%) honnetes, 10-15% d'entre eux sont de vrais passiones; les 50% restant sont juste de vulgaires marchands qui n'auront aucun scrupules a changes les etiquetages, que ce soit la provenance, ou meme la nature du mineral pour vendre leur marchandise un peu plus cher ou plus facilement.
Les NWA sont, par leur procede de collecte, impossibles a localise parfaitement. C'est en effet dommage de ne pas connaitre leur localisation exacte de chute mais l'info retiree d'une telle donnee ne serait pas enorme et on ne peut pas demande a tout les touaregs qui traverse le desert de se trimballer avec un GPS
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je me lance! C'est très facile, alors il faut l'ensemble des détails. La photo n'est pas à moi, je l'ai trouvée sur mon PC je ne sais plus d'où je l'avais récupéré. Surement d'un cours de géol polycopié..
C'est un rostre de Belmnite étiré avec recristallisation ( en blanc )
+ un miroir de faille avec calcites sous abris + deux veines à remplissage calcitique dont l'orientation semble compatible avec les calcites sous abris + une autre veine +/- parallèle au rostre + un stylo vert.
Pour le stylo vert, je suis sûr, pour le reste, la photo n'est pas bien nette...
Y.
c'est difficile d'avancer quoi que ce soit !
Lointains souvenirs de géol... un boudinage ?
Bonjour à toutes tous, ne sachant pas si je peux poster une question (et non pas une devinette) à la suite des autres messages, je me permets de le faire (OK, on appelle ça du passage en force)...
Je suis incapable de me rappeler où j'ai bien pu ramasser cet échantillon (ne raye pas le verre, je pense que c'est une calcite, mais vraiment pas sûr) : pourriez-vous identifier cette roche? Peut-être votre réponse m'aidera à me rappeler où je l'ai collectée...
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais cela ressemble à du gypse "fer de lance"?
je dirais pareille ect ce que ca ce raye sous l'ongle sinon c'est peut etre de calcite bisbee
Bonjour à toutes tous, ne sachant pas si je peux poster une question (et non pas une devinette) à la suite des autres messages, je me permets de le faire (OK, on appelle ça du passage en force)...
Je suis incapable de me rappeler où j'ai bien pu ramasser cet échantillon (ne raye pas le verre, je pense que c'est une calcite, mais vraiment pas sûr) : pourriez-vous identifier cette roche? Peut-être votre réponse m'aidera à me rappeler où je l'ai collectée...
Bonjour ThomasR ,
Déjà 3 ans que vous avez posé votre question.Je pense que vous avez retrouvé l'étiquette de votre roche...
Mais si vous aviez suivi les préconisations de Tawahi-Kiwi :QUI FIGURENT EN TETE DE LA DISCUSSION ,
à savoir : "IDENTIFICATION DE MINERAUX /ROCHES/METEORITES SUR LE FORUM " vous auriez en quelques
minutes pu identifier votre roche..!
Bonne lecture des préconsations de Tawahi-Kiwi.
Géocroiseur63.
Dernière modification par JPL ; 05/04/2014 à 12h58.
En j'en profite pour rappeler que les images personnelles doivent obligatoirement être mises en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac