[Identification] Mineraux de type cristallin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Identification] Mineraux de type cristallin



  1. #1
    k4nibal1989

    [Identification] Mineraux de type cristallin


    ------

    Bien le bonsoir a vous, j'aimerais votre avis sur cette pierre que je vien de déterrer près d'un fleuve ou il y a des roches noires massives

    L'aspect visuel est de type cristallin , ne résiste pas très bien au choc et casse en fragment , la couleur est nuancé de bleu avec des reflet violet un peu comme l aspect de l huile de moteur au sol , je vais tenté de faire le test avec le vinaigre chaud mais je demande votre avis avant.

    Le poid est de 12 g

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineraux de type cristallin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par k4nibal1989 Voir le message
    L'aspect visuel est de type cristallin
    Qu'est ce que tu appelles exactement "cristallin" ?, Au contraire, cet echantillon a tout l'air de ne pas etre cristallin et plutot une substance vitreuse.

    Citation Envoyé par k4nibal1989 Voir le message
    ...ne résiste pas très bien au choc et casse en fragment , la couleur est nuancé de bleu avec des reflet violet un peu comme l aspect de l huile de moteur au sol
    C'est sans doute dans ce coin la qu'il faut chercher, soit un hydrocarbure polymerise (du petrole solidifie en gros), soit quelque chose du type charbon (anthracite peut etre).

    Citation Envoyé par k4nibal1989 Voir le message
    je vais tenté de faire le test avec le vinaigre chaud mais je demande votre avis avant.
    Generalement, on fait les tests preliminaires (durete, magnetisme, reaction a l'acide, densite,...) avant d'envoyer sa question. Dans ce cas-ci, je doute d'une reaction a l'acide, mais je ne serais pas surpris si ce compose est organique et brule facilement.

    Citation Envoyé par k4nibal1989 Voir le message
    Le poid est de 12 g
    C'est une valeur inutile. Ce qu'il faudrait avoir, c'est une idee de la densite. Visite ce lien pour savoir comment la calculer.

    Dans ce cas-ci, la durete et la densite feront toute la difference dans l'identification, vu l'aspect de cette roche.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    k4nibal1989

    Re : Mineraux de type cristallin

    Merci de votre réponse rapide , j ai tenté de brûler le minéraux et il ne brûle pas

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineraux de type cristallin

    ...attention que bruler ne veut pas dire que ca brule comme du charbon ou du bois. C'est plutot son comportement au bunsen ou a des temperatures superieures de 100 a 200ºC (ramollisement des hydrocarbures) ou au dessus de 200ºC (flashpoint).

    Si ce n'est pas organique, c'est sans doute un verre (naturel (=volcanique) ou artificiel), mais il faut davantage de test que ce que tu as fournis jusqu'a present (durete, densite entre autres).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Mineraux de type cristallin

    Ca vient d'où?

Discussions similaires

  1. [Identification] mineraux
    Par k4nibal1989 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2014, 19h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2014, 20h41
  3. [Identification] minéraux
    Par inviteffc57688 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2012, 01h30
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 19h00
  5. [identification] Minéraux
    Par invited9f37326 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 14h28