Convergence lithosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convergence lithosphérique



  1. #1
    Price06

    Convergence lithosphérique


    ------

    Bonjour,
    je suis en Terminale S et j'ai un problème avec la question a) de ce devoir.
    Je ne comprend pas ce qui permet l'entrée en subduction de la lithosphère océanique
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
    Merci d'avance et bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Price06

    Re : Convergence lithosphérique

    Je pensais que c'était dû à la densité des roches qui augmentait avec l'âge de celles-ci, ce qui entraînerait la plaque océanique sous la plaque continentale mais pn m'a dit que ce n'était pas suffisant.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Convergence lithosphérique

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La maniere dont tu exprimes l'augmentation de densite n'est pas tout a fait correcte.

    Une fois formee, la densite d'une roche ne change que tres peu avec l'age (et donc le reffroidissement) (un basalte a 800ºC n'est pas beaucoup moins dense qu'un basalte a 200ºC). La densite de la croute oceanique ne varie donc quasi-pas quelque soit l'age,
    Par contre, la densite de la lithosphere oceanique augmente considerablement entre la ride (~2,9) et une lithosphere beaucoup plus ancienne (>2,9, jusqu'a ~3,3). Cela est du a l'augmentation d'epaisseur de la lithosphere au fur et a mesure que le manteau lithospherique se forme sous la croute.

    Et bien evidemment, comme le titre l'indique, il faut une convergence entre plaques meme si la subduction spontanee est egalement possible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Convergence lithosphérique

    Je ne suis pas sûr de comprendre.

    Est-ce que cela signifie que la roche se solidifiant sous la croûte existante, loin de la ride, est plus dense que la roche se solidifiant près de la ride?
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/11/2015 à 08h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Convergence lithosphérique

    Le manteau asthenospherique (d= ~3.25) est du manteau suffisamment chaud pour etre plastique et se deplace suivant les courants de convection. Lorsqu'il se refroidit, il obtient un comportement cassant et devient du manteau lithospherique (d= ~3.3).

    Le manteau lithospherique est physiquement attache a la croute, formant la lithosphere. Plus on s'eloigne de la ride, plus la croute (et la lithosphere) refroidit, des lors, la lithosphere croit (la composante manteau lithospherique dans la lithosphere devient de plus en plus importante) et la densite moyenne de la lithosphere augmente.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Convergence lithosphérique.
    Par paulette11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2015, 01h04
  2. Convergence lithospherique et ses effets
    Par karti dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 21h16
  3. La convergence lithosphérique et ses effets
    Par invite6c0b9eaf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/02/2011, 23h27
  4. la convergence lithospherique et ses effets
    Par jonh35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 10h30
  5. Convergence lithosphérique
    Par chaweinz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 18h03