Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?



  1. #1
    Barranco

    Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?


    ------

    Voici une région une région d’Espagne où je me rends très souvent depuis plus de 20 ans, et cette colline m’a toujours intrigué.
    Sur l’un des versants on peut voir une sorte d’affaissement du sol. Phénomène dû à l’érosion ? autre ?... et pourquoi cette forme circulaire ? (notez qu'une autre colline située à quelques km de là possède aussi un quasi identique "affaissement" du sol)

    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?


    PS : Pour ceux qui souhaitent le savoir, les sols sont constitués exclusivement de marne.
    IMG_4527.jpg
    IMG_4526.jpg

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?

    Bonjour Barranco ,

    Votre affaissement quasi circulaire semble être du à la dissolution de couches de gypses intercalées au sein de couches marneuses.
    L'infiltration des eaux de pluies (dans des strates fissurées marneuses ici ) provoque la dissolution du gypse qui entraîne un affaissement des couches supérieures..

    Ce type d'affaissement entraîné par la dissolution de l'encaissant s'appelle : "Doline " .

    Omniprésent en milieu Karstique...
    Ce phénomène de doline est très fréquent lorsque le sous sol renferme des couches de gypse qui sont bien plus solubles que les roches carbonatées.

    Souvent de vastes gouffres s'y ouvre brutalement...et peuvent engloutir routes et immeubles....

    La NASA étudie plus précisément ces phénomènes de dolines notamment en Floride.

    Géocroiseur63.

    N.B. La dissolution du Gypse a donné naissances aux plus vastes réseaux souterrains mondiaux.
    Par exemple Mammouths caves aux USA ( 400 km ) ou plus de 300 km explorés en Union Soviétique.

  3. #3
    Barranco

    Re : Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?

    Une doline, j'avais bien pensé à ça mais je croyais que les dolines ne se formaient que dans des sols calcaires. Et de plus, à ma connaissance il n'existerait que deux affaissements de ce type dans ce petit coin d'Espagne, d'où mes doutes en ce qui concerne les dolines.
    Mes doutes sont maintenant levés, il s'agirait donc bien d'une doline.
    Merci pour cet éclaircissement.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Mais quelle est donc la cause de cet "affaissement" de terrain ?

    Bonsoir ,

    pour de plus amples informations sur le phénomène " Doline " voir la discussion que j'avais initiée le 07/03/2013 à 14 h 53 intitulée :" Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraines . "

    Y sont données les adresses des sites à consulter sur les études d'un phénomène passionnant.
    ( en discussion : Géologie et catastrophes naturelles ...)

    Bonne lecture.
    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2015, 17h08
  2. "Outils de base de la géologie de terrain" et "Gestion des sols et des eaux"
    Par Iljin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 12h44
  3. Quelle normes pour un "procés verbal" de "passage caméra" sur tuyaux E.U.
    Par 6338 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2013, 13h50
  4. Résitance "négative" certes mais quelle influence ?
    Par wops dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2012, 23h35
  5. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33