Bonjour,
Alors voilà, je suis actuellement en math spé et je travaille sur mon TIPE depuis déjà un certain temps, comme il est constitué essentiellement d électronique, je me suis permis de poster sur le forum électronique de futura sciences.
Je travaille sur la transmission d'energie sans fil, et une des composantes importantes est le coefficient de couplage entre l'émetteur et le récepteur. Pour cela il faut prendre en compte un certains nombre de paramètre k=wM/2.sqrt(L1L2) n avec M coefficient de mutuelle inductance. Et je suppose que l'impédance du circuit est aussi à prendre en compte
Alors voilà l'objet de ma question:
- Est-il possible de négliger totalement l'influence de l'impedance du circuit si l'on place un AOP "résistance négative" (cf schéma joint) ?
Grosso modo, pour reformuler ma question, est-ce qu'il est possible de considérer que, peu importe ce qui se passe dans la "boîte Zmontage" (en réalité un circuit amplificateur d'intensité), on peut considérer un circuit équivalent idéal sans impédance (ou négligeable), afin de se concentrer uniquement sur les caractéristiques propres de la bobine (cela me paraît assez louche de procéder ainsi). ??
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, j'essaie de faire de mon mieux !
Bonne journée et merci d'avance !
Wops
-----