Résitance "négative" certes mais quelle influence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résitance "négative" certes mais quelle influence ?



  1. #1
    wops

    Question Résitance "négative" certes mais quelle influence ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis actuellement en math spé et je travaille sur mon TIPE depuis déjà un certain temps, comme il est constitué essentiellement d électronique, je me suis permis de poster sur le forum électronique de futura sciences.

    Je travaille sur la transmission d'energie sans fil, et une des composantes importantes est le coefficient de couplage entre l'émetteur et le récepteur. Pour cela il faut prendre en compte un certains nombre de paramètre k=wM/2.sqrt(L1L2) n avec M coefficient de mutuelle inductance. Et je suppose que l'impédance du circuit est aussi à prendre en compte

    Alors voilà l'objet de ma question:
    - Est-il possible de négliger totalement l'influence de l'impedance du circuit si l'on place un AOP "résistance négative" (cf schéma joint) ?

    Grosso modo, pour reformuler ma question, est-ce qu'il est possible de considérer que, peu importe ce qui se passe dans la "boîte Zmontage" (en réalité un circuit amplificateur d'intensité), on peut considérer un circuit équivalent idéal sans impédance (ou négligeable), afin de se concentrer uniquement sur les caractéristiques propres de la bobine (cela me paraît assez louche de procéder ainsi). ??

    Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair, j'essaie de faire de mon mieux !

    Bonne journée et merci d'avance !

    Wops

    -----
    Dernière modification par JPL ; 13/10/2012 à 17h30.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Remet ton fichier en pièce jointe en .PNG .TIF ou .JPG . Ton fichier PDF risque d'être refusé.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    En effet : la preuve est que je viens de le supprimer. Merci de lire les messages importants en tête du forum. Par exemple : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    wops

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Oups désolé !

    le voici en JPG Nom : AOP .jpg
Affichages : 71
Taille : 235,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Je ne comprend rien à ton truc .....
    Le potentiel en C , c'est VL ..... pourquoi l’appeler Vs ?
    Le potentiel en B, c'est VL/2 ..... pourquoi l’appeler VE ? surtout que VE et Ve sont déjà utilisées dans le montage

    PS : en quoi ce montage peut avoir un intérêt quelconque dans une transmission d'énergie par couplage magnétique ???? Ton truc n'est, hélas, qu'un mauvais transformateur avec beaucoup de fuite magnétique.
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    wops

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Je viens de repenser à ce que j'ai fait et je me rends que comme vous le dites c'est n'importe quoi et que n'apporte rien à mon montage !


    En fait dans le circuit que je mets au point pour mon émetteur j'utilise un oscillateur Royer (largement inspiré du super article de Tropique que j'ai déjà lu !).
    Mon but avec cet espèce de circuit bizarre que je proposais au-dessus, était de rendre "indépendante" la bobine afin de faire comme s'il n'y avait qu'une alim en série avec une bobine afin de me ramener aux mêmes conditions qu'une autre expérience que j'avais vue (effectuée par des scientifiques du MIT).

    En essayant de prendre le meilleur de chaque expérience j'ai fait du grand n'importe quoi !

    Merci en tout cas d'avoir tenté de comprendre mon post précédent.

    Allez je me remets au boulot !


    bonne soirée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Toi, tu es bon pour être un excellent futur polytechnicien ...... très bon en calcul, mais pas les pieds sur terre !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/10/2012 à 20h15.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    MrPoulet

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Ton entrée + est relier à ta sortie d'AOP donc l'impédance à la sortie de ta boite Z n'est pas infini. Donc pas «isolé » si j'ai bien compris se que tu voulais nous dire. N'oublié pas que tu devra alimenter ton AO aussi. Pour faire ton schémas équivalent j'espère que tu connais Norton et Thevnin.
    Dernière modification par MrPoulet ; 13/10/2012 à 20h57.

  10. #9
    wops

    Re : Résitance "négative" certes mais quelle influence ?

    Merci pour la réponse ! Oui pas de problème avec Norton et Thévenin !

    En revanche j'abandonne cette idée farfelue qui m'était passée par la tête et je reviens vers un circuit amplificateur plus classique pour mon montage.

    bon week end

Discussions similaires

  1. Quelle est la difference entre un "metal" et un "mineral" ?
    Par invite4005aa7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 09h34
  2. quelle cloison ? ""entre : cuisine-salle de bains""
    Par invite17c9a3a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 19h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  4. Tension 230v "négative" (fil pilote)
    Par invitee25bb931 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2009, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.