quelle diode pour PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelle diode pour PV



  1. #1
    Tamata

    quelle diode pour PV


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté des cellules aux USA livrées avec les diodes. Mon installation est en 48V (12 batteries de 12V - 3 pack en parallèle de 4 batteries en série). J'ai également une éolienne autoconstruite (type Piggott) de 1000w/48V. Et un régulateur Coleman qui reçoit les deux sources (eolien et PV). Le régulateur affiche le voltage batteries (ou celui entrant quand il y a du vent) et également l'ampérage de charge sauf qu'il n'affiche que celui de l'éolienne, ce qui est l'objet de ma question. Je compte réaliser 16 panneaux de 72 cellules chacun. 72 cellules produisent 36V. J'ai donc monté déjà 2 panneaux mis en série et reliés au régulateur. En plein soleil, à midi, aucun ampérage ne s'affiche. J'ai donc mesuré le courant de sortie (75V). Ce courant est mesuré avant la diode fournie par les USA. Après la diode j'ai la même mesure que celle qui s'affiche sur le régulateur et donc variable selon l'état de charge, mais identique. J'ai donc 2 questions:
    la première: n'ayant aucune référence de diodes (c'est un petit cylindre noir d'environ 5mm de diamètre pour 5/6mm de long avec le trait blanc) je me demande si ces diodes n'étaient pas prévues pour du 12V et seraient donc insuffisantes pour empêcher le retour des batteries vers les PV. Dois-je les changer?
    deuxième: si les deux panneaux débitent du courant il y a forcément de l'ampérage quelque part... mais alors pourquoi ne s'affiche-t-il pas comme la charge de l'éolienne? La notice ne dit pas que l'ampèremètre ne sert que pour l'éolienne.
    Je joins deux photos:
    Je n'y arrive pas.
    Merci pour les éventuels éclaircissements

    -----

  2. #2
    Tamata

    Re : quelle diode pour PV


  3. #3
    denis05c

    Re : quelle diode pour PV

    Bonsoir
    C'est très confus votre histoire ... ...
    J'ai l'impression que vous confondez tension à vide et tension en charge ...
    Et que vous mélangez courant (ampères) et tension (volts)
    Il faut être clair ... et parler de tensions en charge.
    Un panneau 12volts est constitué de 36 cellules mises en série.
    Donc 72 cellules mises en série ,ça ne fera jamais que 24 volts.
    Si vous êtes en 48 volts il vous faudra 144 cellules mises en série donc 4 panneaux de 36 cellules chacun .
    Donc c'est normal qu'aucun courant ne circule dans votre régulateur.
    Ledit régulateur doit avoir 2 entrées distinctes: une pour l'éolienne et une autre pour les panneaux PV
    Lorsque vous parlez de "cellules" et que vous dites "compter réaliser" ça veut dire que vous avez acheté des cellules à l'unité et que vous voulez fabriquer vous même vos panneaux en assemblant les cellules? ou vous confondez "cellules" et "panneaux" ???
    Et vous parlez de diode... mais il s'agit de laquelle ? la diode anti retour ou la diode de by-pass ???
    Une diode n'est qu'un clapet qui laisse passer le courant que dans un sens et elle se caractérise par le courant maxi qu'elle peut laisser passer sans brûler.En l'occurence,vos panneaux font quelle puissance ? si c'est 120w : 12v = 10ampères
    Et si vous en mettez 4 en série vous aurez 480 w : 48v = 10 ampères .
    Et le petit trait blanc sur la diode,vous savez ce que ça veut dire au moins ?
    Au moins,avec 48 volts,vous ne risquez pas de vous électrocuter,mais c'est limite...

    Bon courage...

Discussions similaires

  1. Quelle tension inverse pour déclencher la diode zéner ?
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2012, 12h55
  2. Quelle diode ?
    Par stephaned61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2012, 23h54
  3. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  4. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 11h36
  5. Quelle diode zener pour une T de Claq 10V?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.