Quelle diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle diode ?



  1. #1
    stephaned61

    Quelle diode ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis construit un simulateur dynamique de course automobile. (Pour ceux que ça intéresse, voici la "VIDEO")

    La motorisation est faite grâce à des moteurs d'essuie-glace 12V 28W (~34A en pic).
    Ces moteurs sont pilotés par une carte Sabertooth 2X12A connectée à une interface d'expérimentation Velleman VM110.

    Je souhaite réaliser une fin de course pour les moteurs grâce à un interrupteur bipolaire. J'ai donc réalisé ce petit schéma :

    *******************[/COLOR]

    Ma question est la suivante:
    Quelqu'un peut-il me dire la référence des diodes que je dois utiliser pour ce montage et où les trouver.
    Je ne suis pas électronicien et mes connaissances en la matière sont limitée.

    Merci
    cordialement
    Stéphane


    Merci de reposter vos images en respectant les regles du forum, nous n'acceptons aucun liens vers des serveurs externes susceptibles de disparaitre et donc de denaturer la discussion a plus ou moins longs termes.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2012 à 06h51.

  2. #2
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    petites précisions : Il faut que les diodes laissent passer une tension variant en 0 et 12V et supporter un ampérage de 34A en pic

  3. #3
    invite06d51b6b

    Re : Quelle diode ?

    J'ai le même souci.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Quelle diode ?

    Une diode Schottky de puissance, mais en principe un fin de course on ne le met pas dans le circuit de puissance...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    Je partage à nouveau mon schéma de montage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par stephaned61 ; 07/05/2012 à 07h50.

  7. #6
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Une diode Schottky de puissance, mais en principe un fin de course on ne le met pas dans le circuit de puissance...
    Bonne remarque. Je ne suis pas électronicien et je suis allé au plus simple dans ma réflexion. Je vais réfléchir pour faire un nouveau schéma en plaçant mon fin de course entre l'interface et la Sabertooth.
    Merci pour la réponse.

  8. #7
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    En fait je n'ai pas trop le choix à cause du principe même de fonctionnement de la sabertooth.

    Son fonctionnement est le suivant :

    Lorsqu'elle reçoit 0V entre les entrées S1/0V : elle délivre -12V entre les sorties M1A/M1B.
    Lorsqu'elle reçoit 2,5V entre les entrées S1/0V : elle délivre 0V entre les sorties M1A/M1B.
    Lorsqu'elle reçoit 5V entre les entrées S1/0V : elle délivre +12V entre les sorties M1A/M1B.

    donc je vais concerver mon idée première.
    Il faut donc que j'utilise une diode Schottky !
    est-il possible que quelqu'un me donne les caractéristiques de la diode que je dois utiliser ?

  9. #8
    Forhorse

    Re : Quelle diode ?

    Elle doit pouvoir tenir le courant de pointe que tu vas lui imposer, et pouvoir dissiper la perte de puissance qu'elle va provoquer.
    Je propose un schottky pour limiter un peu les pertes...

    PS : On est presque du même coin, je suis dans le Perche.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    En effet nous sommes voisins! lol! Je suis à Domfront.

    Pour la diode schottky, laquelle dois-je prendre :

    Celle-ci ferait-elle l'affaire?

    Diode Schottky 1N5820 I(F):80A Tension (U): 20V Tension de blocage U(R) : 20V

  11. #10
    Forhorse

    Re : Quelle diode ?

    La 1N5820 est donné pour un courant moyen de 3A, pour ton application, et si le moteur ne dépasse jamais les 28W (mais dans ce cas pourquoi utiliser un driver capable de fournir 2x12A ?) ça devrait juste passer. Mais par sécurité il faudrait prendre 50% de marge.
    Essayes déjà avec celle là, et si elle chauffe trop regardes plutôt du côté des diodes en boitier TO220
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    stephaned61

    Re : Quelle diode ?

    Celle -ci c'est ok ?

    Diode schottky SB1020 = 10TQ30 TO 220AC : I(F):10A Tension (U): 20V Tension de blocage U(R) : 20V

Discussions similaires

  1. Diode zener ou diode transil ?
    Par Sulliven06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2011, 09h47
  2. Diode rapide vs diode lente
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 17h28
  3. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 08h22
  4. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 11h36
  5. Quelle diode zener pour une T de Claq 10V?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2005, 23h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...