capteur LM335
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

capteur LM335



  1. #1
    invite8e75b8fb

    capteur LM335


    ------

    bonjour,

    je viens de réaliser un circuit de contrôle de température à base de LM335, la mesure est envoyée à un microcontroleur pour générer des tensions de commande( ouvrir un éléctrovanne par exemple).

    mé j'ai remarqué que la valeur de température mesurée change en fonction de l'état de sortie de microcontroleur.


    au début j'ai pensé à isolé l'alimentation de capteur des autre parties de circuit parce que ce type de capteur nécessite une alimentation ( fonctionne comme un diviseur de tension), mé le problème persiste.

    veuillez m'aider à corriger ce problème
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : capteur LM335

    Le LM335 ne fonctionne pas vraiment en diviseur de tension. Cà ressemble plus à une zener dont VZ dépend de la température.
    Quel plage de courant de polarisation as-tu choisi?

  3. #3
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    d'abord merci pour votre aide,

    concernant le courant, j'ai pas fait attention.
    la tension d'alimentation que j'ai choisi etait de 5 V la meme que celle de pic, et la résistance etait de 2.2 et pour garder un courant minime qui travers le capteur

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur LM335

    Bonjour,
    2.2 ohm ou 2.2kohm ?
    Un schéma complet de la carte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    2.2 kohm,

    mes excuses j'ai pas de schéma pour le moment.

    si mon afficheur indique 26 °C par exemple, après une activation d'un relai la température devient 28 ou 29 °C.

    je ne sais pas d'où vient le problème!!!!

  7. #6
    denis05c

    Re : capteur LM335

    Bonjour,
    J'utilise aussi ce genre de capteur...
    Si tu alimentes une led à la place du relais, ça fait pareil ?
    Le condentsateur et la résistance de 75 ohms sont à leur place sur la sortie ?
    L'alim 5v est parfaitement régulée/filtrée et n'est pas perturbée à l'enclenchement du relais?
    mettre une capa de O,1 uf sur l'alim du capteur,au plus près.
    Essayer si ça fait pareil s'il est alimenté avec une alim 9v.
    le remplacer par un LM35DZ et voir si ça fait pareil ...
    Il faut que ça marche ....

  8. #7
    freepicbasic

    Re : capteur LM335

    Si la référence du convertisseur est le +5V alors cela signifie que l'alime descend légèrement ce qui augment le résultat.
    Vérifier l 'alime ou mettre une référence externe avec zener
    A+, pat

  9. #8
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    pour Denis05c:

    une condensateur et résistance à la sortie de capteur: peut etre que le problème de filtrage est corrigé par les 20 lecture puis je prends la moyenne.

    et pour la capa de 0,1uF: je vous informe que j'ai utilisé un régulateur de 7805 avec 2 capas de 100nF et problème persiste tjr.

    du que j'actionne une sortie; meme une led ; la sortie de mon régulateur 7805 change et la mesure de capteur devient fausse.

    je vous informe aussi que toute ma maquette est alimentée par une batterie de 12v ou j'utilise 2 régulateur 1pour l'alimentation de pic et l'autre pour les capteur. et toutes les masse sont liées.

    pour freepicbasic:

    est ce que je peux utiliser la diode zener à la place de régulateur 7805, et quelle référence choisir.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur LM335

    2x100nF en découplage du circuit, ça ne fait pas beaucoup !
    quelques µF seraient les bienvenues...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur LM335

    Bonsoir NIZAR100 et tout le groupe

    Citation Envoyé par NIZAR100 Voir le message
    ... si mon afficheur indique 26 °C par exemple, après une activation d'un relai la température devient 28 ou 29 °C ...
    J'ai lu toutes les informations que tu donnes et tous les conseils qui t'ont été donnés, mais je ne comprends toujpours pas ta "configuration".

    Un schéma a été demandé, c'est, en général, capital, pour essayer de comprendre.

    Tu parles d'un afficheur, mais nous ne savons pas "qui" il est, où il est connecté, ce qu'il indique au juste. On pourrait penser que c'est ta fonction µcontrôleur qui s'en charge, mais rien n'est moins sûr.

    Tu ne dis pas non plus comment le dit µcontrôleur procède pour modifier ses états de sortie. Est-ce par comparaison numérique ou est-ce par des comparateurs analogiques qui actionnent ses entrées?

    S'il est exact que le "basculement" du µcontrôleur entraîne spontanément une modification du signal de sortie du capteur, la première idée qui vient à l'esprit, c'est l'alimentation du capteur. Mais ce peut-être aussi une modification du courant que doit générer le capteur vers ses "utilisateurs".

    Pour pouvoir trancher et avoir vraiment des idées, il faut tout savoir de la façon dont tu procèdes.

  12. #11
    denis05c

    Re : capteur LM335

    Bonsoir,
    La sortie du 7805 change dès qu'une sortie est activée? même une Led ? C'est pas normal ! un 7805 peut débiter plus d'un ampère...
    Gienas a raison,il ne faut pas que le LM 335 débite du courant sinon il chauffe et ça pourrait expliquer qu'il "voit" une température qui augmente. Comment est récupérée l'info en aval du capteur par ton microcontrôleur .Sinon ,essaie d'intercaler un suiveur de tension pour lui éviter de débiter du courant,et un petit schéma éviterait de parler dans le vide.
    Bonne soirée

  13. #12
    freepicbasic

    Re : capteur LM335

    aucune référence des circuits , pas de mesure précise du 5 Volts, pas de schéma ...
    On ne peut pas en dire plus.

    verifie le cablâge des masses aussi.
    A+, pat

  14. #13
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    Nom : circuit.jpg
Affichages : 324
Taille : 77,3 Ko
    voilà le mon circuit

  15. #14
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    j'ai branché 4 capteurs à la place des potentiomètres avec une alimentation qui vient d'un deuxième régulateur 7805.

    le microcontroleur actionne les relais selon l'etat des capteurs.

    j'obtiens des valeurs de températures stables si je découpe les sortie de microcontroleur, mé du que je les connecte je perds la stabilité

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur LM335

    Citation Envoyé par NIZAR100 Voir le message
    ... voilà le mon circuit
    Ceci, c'est une platine test, pas un schéma structurel. C'est très chargé, et cela peut engendrer des tas de problèmes de masses.

    Je vois qu'il n'y a pas de capteur de température à proprement parler, et que c'est simulé par potentiomètres, si j'ai bien compris. Comme tout pont diviseur de tension, c'est doté d'une impédance de sortie.

    Tu ne réponds pas aux vraies questions techniques posées. J'en rajoute une.

    J'ai lu, depuis mes questions, que la modification de valeur de température avait lieu que la "charge" soit un relais (donc forte) ou une LED, beaucoup plus faible. Que devient cette erreur, si la charge devient nulle (ni LED ni relais), et que la commutation est virtuelle?

    Je soupçonne, si le décalage est égal dans les trois cas, que ce n'est pas lié au basculement proprement dit, mais à un changement de statut de l'entrée recevant la mesure telle que, par exemple, une impédance d'entrée.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : capteur LM335

    ça sent la mauvaise masse le truc !

    difficile de lire le type de µC LOL
    on devine un max232 à coté...
    A+, pat

  18. #17
    fabang

    Re : capteur LM335

    Problème lié à un couplage par impédance commune.
    La masse du LM335 et la masse du micro-controleur sont reliés par un conducteur. Mais pour que la mesure soit correcte il ne doit circuler aucun courant dans ce fil de masse. C'est une erreur de câblage courante, ou on relie les masses des différents composants par des fils (impédances) sans se soucier du sens de circulation des courants. L'utilisation d'un plan de masse réduit un peu le problème, mais si l'on souhaite un peu de précision l'analyse de la circulation des courants entre les différents composants devient indispensable. La solution intermédiaire consiste à séparer les masses numériques, analogique et puissance.

  19. #18
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    je vous ai dit mr.gienas que j'ai testé mon circuit avec des capteur qui situent un peut plus loin de circuit.

    s'il s'agit d'une commutation virtuelle rien ne va ce passer et j'aurai des bons résultat de mesure.mé avec un relai ou une led je vois 2 ou 3 degrés qui s'ajoutent à la vrai valeur.

  20. #19
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ça sent la mauvaise masse le truc !

    difficile de lire le type de µC LOL
    on devine un max232 à coté...
    effectivement c'est le MAX232 et pic 16F877

  21. #20
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Problème lié à un couplage par impédance commune.
    La solution intermédiaire consiste à séparer les masses numériques, analogique et puissance.
    comment faire, n'oubliez pas que j'ai une seule source d'alimentation (batterie)

  22. #21
    freepicbasic

    Re : capteur LM335

    Mesurer la tension d alime sur les pins du pic avec les leds allumés et éteintes avec un controleur numerique précis.
    A+, pat

  23. #22
    denis05c

    Re : capteur LM335

    bonjour,
    Range le pic dans sa boîte et remplace le par un simple comparateur à ampli Op.
    visualise tes températures avec un LM3914
    et mets des diodes de roue libre sur tes relais .
    ... ...

  24. #23
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    merci à vous tous,
    le faite de poser une question et d'avoir des réponses c'est déjà génial.

    merci infiniment

  25. #24
    denis05c

    Re : capteur LM335

    Bonsoir Nizar100
    Oui,mais ce serait quand même bien que tu postes ici la solution de ton pb lorsque tu auras trouvé car ça peut servir ...
    merci

  26. #25
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    ok, bien reçu

  27. #26
    invite8e75b8fb

    Re : capteur LM335

    Citation Envoyé par denis05c Voir le message
    Bonsoir Nizar100
    Oui,mais ce serait quand même bien que tu postes ici la solution de ton pb lorsque tu auras trouvé car ça peut servir ...
    merci
    mon problème est corrigé.
    après quelques tests j'ai reamarqué que mon problème c'etait la chute de tension de référence utilisé dans la conversion AN.
    alors j'ai pas pu le corriger par une solution matériel et il me reste que de penser à une solution logiciel.
    la solution etait: ajouter une fonction dans le programme qui fait la compensation de l'erreur.

    le jour de ma soutenance, un membre de jury ma dit que mon circuit ne présente aucune protection.
    veuillez me conseiller ou je dois ajouter ces protections
    merci d'avance.

  28. #27
    denis05c

    Re : capteur LM335

    Bonsoir Nizar,
    Heureux que ton pb soit résolu.
    Des protections ?
    Un fusible ... un éclateur à gaz...un polyswitch ...une varistance ...Un extincteur à poudre ...
    Et s'il te reste de la place dans le pic, pense aussi à rajouter une fonction d'obsolescence programmée.C'est des trucs qui se font maintenant.

Discussions similaires

  1. Lm335 hs ?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 18h44
  2. capteur de temperature LM335 et ampli op LM324
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 10h47
  3. Lm335
    Par invitede334bfc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 14h12
  4. lm335 pic16f877
    Par inviteb15bca5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h43
  5. Capteur de type lm335 associé a un pic 16f877
    Par inviteba8bd60d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.