capteur de temperature LM335 et ampli op LM324
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

capteur de temperature LM335 et ampli op LM324



  1. #1
    inviteac751535

    capteur de temperature LM335 et ampli op LM324


    ------

    bonjour a tous,

    voila je me suis mis au LM335 pour exploiter une temperature, a priori sur un pic.
    Cependant j'ai eu pas mal de mal a metre en oeuvre la sonde car au depart j'avais une tension de sortie a 3.5v je l'ai donc etalonner avec le potar P1 (voir schema) pour avoir 2.94v a 21°(chez moi)
    cependant j'essai actuellement d'amplifier le signal par 10 avec un montage a ampli op soustracteur.
    J'utilise un autre potar P2 ajuster normalement d'apres le calcul a 2.73v.
    Voila pour cela j'utilise des resistance de 10k et 100k pour Vs = (u2-u1)x(100k/10k).

    seulement ca ne marche pas...le LM335 marche bien mais la sortie de l'ampli op reste figee et ne varie pas.
    si vous avez une idee.(AOP non recommandé pour cet usage ou autre..)

    ps: ci joint le schema ISIS du montage que j'utilise.(alimentation 5V)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite29971eb1

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    t'as vérifié ton schéma?

  3. #3
    invitea98cd54f

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    salam
    tu sais pourquoi votre montage ne marche pas ?
    parce vous avez utilise l'AOP en regime de commutation et c'est normal qui va vous dinnez deux etats soit 0 soit 5V.
    pour qu'il soit en regime lineaire il faut mettre le e+ a la masse rt la reaction au e-.

  4. #4
    invite29971eb1

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    Citation Envoyé par DMOHAMMED Voir le message
    salam
    tu sais pourquoi votre montage ne marche pas ?
    parce vous avez utilise l'AOP en regime de commutation et c'est normal qui va vous dinnez deux etats soit 0 soit 5V.
    pour qu'il soit en regime lineaire il faut mettre le e+ a la masse rt la reaction au e-.
    n'importe quoi.....la contre-réaction est sur l'entrée inverseuse, il est en régime linéaire....

    Il y a une erreur bien flagrante dans le schéma, mais je préfère que kixxxx la trouve de lui-même, c'est plus formateur....

    un indice, regarde la sortie du capteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    Bonjour,

    si au final l'exploitation (affichage...) se fera sur un PIC, autant virer
    cet AOP et connecter le capteur LM335 directement sur le "Module ADC"
    (convertisseur analog/digital) ou sur le "Module Comparateurs" intégré au PIC...

    vede
    ;O]
    ________________________
    Vive les PICS ;O]

    .

  7. #6
    inviteac751535

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    OUPs!!!!!!!!!
    c'est une erreur lors de la conception rapide pour vous donner une idee....desole
    je corrige donc le schema direct.

    bon sinon mis a part cette erreur de schema et non de conception car a la realisation tout etait clair....j'ai donc toujours ce probleme a la sortie de l'AOP.(comutation ou lineaire c'est surement une piste...voir l'idee de DMOHAMED...

    malgre le fait que je puiss effectivement le virer pour attaquer direct sur une CAN du PIC je voudrais connaitre mon erreur.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    si au final l'exploitation (affichage...) se fera sur un PIC, autant virer cet AOP et connecter le capteur LM335 directement sur le "Module ADC"
    (convertisseur analog/digital) ou sur le "Module Comparateurs" intégré au PIC...
    tout dépend si c'est pour faire de la mesure ou de la détection.
    Pour la plupart des pics avec un ADC 10 bits alimentés en 5V et sans modifier la valeur de la réf de tension interne, on obtient un quatum de 4.88mV qui sans correction de gain, correspond à 0,48°C de résolution ramenée au capteur qui produit 10mV/°C.
    Personnellement, je préfere ajouter un petit ampli avec G=1.953 ce qui permet d'obtenir 4Lsb/°C ce qui fait une résolution brute de 0.25°C. Ensuite, un moyennage par soft permet de descendre à 0.12°C ou 0.0625°C. Aprés, cela ne veut plus rien dire au regard de la précision de la sonde.

    Pour la détection par rapport à un seuil, la précision brute de 0.48°C est largement suffisante dans la plupart des cas.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    inviteac751535

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    salut Qristoff,

    je comprends bien c'est une idee, je voudrais seulement avoir une sonde sur le pic dont les 10 bits du CAN s'echelonne entre 0 et 50 degres. donc 0 à 5v.
    l'ampli de difference avec un gain de 10 permet d'avoir par exemple pour 20° : (2.93-2.73 )*10 = 0.2*10 = 2 v.

    je voudrais rester dans l'idee de l'AOP mais je t'avouerai que ca ne marche pas et je ne comprends pas...car meme la simulation sur isis ne fonctionne pas....je ne vois pas du tout

    j'ai des doutes sur le LM324 finallement et vous?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    si c'est pour juste faire 0°C/50°C, un LM35 sera plus simple à mettre en oeuvre !
    Il est directement en °C et il n'y a pas 2.73V à retrancher.

    ps: une piste...la tension d'offset est aussi multipliée par le gain de l'ampli !
    et en plus le gain varie en fonction de la valeur de P1 dans cette config, il faut que l'injection de tension d'offset se fasse à trés basse impédance devant les résistances de gain....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    inviteac751535

    Re : capteur de temperature LM335 et ampli op LM324

    ca y est meme si le LM335 ne marche pas trop le comparateur fonctionne bien...pourquoi???
    q cause d'une erreur de resistance une resistance de 1M au lieu de 100K
    et oui ca fait une grosse difference


    merci a tous

Discussions similaires

  1. Mesure température avec LM335
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2012, 10h16
  2. sonde de temperature lm335
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2009, 12h50
  3. Capteur Temperature
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 11h01
  4. Capteur de type lm335 associé a un pic 16f877
    Par inviteba8bd60d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 21h02
  5. Capteur de température
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2005, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...