Capteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capteur de vitesse



  1. #1
    invite4d5602d0

    Capteur de vitesse


    ------

    Bonjour,
    Je dois réaliser un capteur de vitesse : Le projet doit parvenir à être d'un coup minimal en utilisant des phototransistors, des LED blanches, un ST7 micro-controleur, éventuellement un comparateur ou AO. Cependant comment réaliser un tel montage ?
    Merci pour vos suggestions et vos conseils.

    -----

  2. #2
    antoine6

    Re : Capteur de vitesse

    -Tu peut réduire les couts en remplaçant le microcontroleur par un trombone, un rouleau de scotch et un pneu crevé et en reposant la question à McGyver

    -Ou bien tu crée deux "barrières" avec des phototransistors et tes leds, et tu calcule le temps entre les deux déclenchements avec ton microcontroleur. En sachant la distance entre les deux capteurs, et le temps que l'objet/personne à mis pour la parcourir, t'as sa vitesse

    Pas besoin de comparateur, peut etre un AO pour faire des amplificateurs

  3. #3
    invite4d5602d0

    Re : Capteur de vitesse

    Citation Envoyé par antoine6 Voir le message
    -Tu peut réduire les couts en remplaçant le microcontroleur par un trombone, un rouleau de scotch et un pneu crevé et en reposant la question à McGyver

    -Ou bien tu crée deux "barrières" avec des phototransistors et tes leds, et tu calcule le temps entre les deux déclenchements avec ton microcontroleur. En sachant la distance entre les deux capteurs, et le temps que l'objet/personne à mis pour la parcourir, t'as sa vitesse

    Pas besoin de comparateur, peut etre un AO pour faire des amplificateurs

    Merci de ton aide, toutefois le micro-controleur sera obligatoire, mon problème est surtout comment placer les resistance/condensateur/AO pour que le montage puisse enfin marcher.
    Pourrais-tu remédier à ce problème ?

  4. #4
    antoine6

    Re : Capteur de vitesse

    cherche sur google le principe du phototransistor (dans quel état il est en présence de lumière ou non)

    PS : l'utilisation de leds blanches me semble pas forcément adaptées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Capteur de vitesse

    et pour mesurer QUOI ?

    un escargot en déplacement ou une balle en sortie de fusil ?

  7. #6
    antoine6

    Re : Capteur de vitesse

    question bête:

    Les radars envoient une fréquence, laquelle est modifiée au contact d'un objet en mouvement (effet doppler), et récupèrent cette fréquence pour déterminer la vitesse (et envoyer un recommandé)

    Si on envoie une lumière modulée à une certaine fréquence, l'effet doppler s'applique aussi?

  8. #7
    invite4d5602d0

    Re : Capteur de vitesse

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et pour mesurer QUOI ?

    un escargot en déplacement ou une balle en sortie de fusil ?
    Mon prototype servira a mesurer la vitesse d'une personne (doigt)

  9. #8
    antoine6

    Re : Capteur de vitesse

    Citation Envoyé par internautelille Voir le message
    Mon prototype servira a mesurer la vitesse d'une personne (doigt)
    Dans quel contexte? tester les réflexes? voir à quelle vitesse il joue du piano? dans l'immédiat je saisi pas l'intérêt du mesurer la vitesse du doigt...

  10. #9
    invite4d5602d0

    Re : Capteur de vitesse

    Il s'avère que le matériel est imposé dans mon CDC, selon mes recherches le phototransistor est comme un panneau solaire, il transmet du courant quand la lumière de la LED lui en donne. Lorsqu'on masque la lumière, la tension diminue. Selon moi, entre 2 points dont la distance est connue, je peux trouver le temps !

  11. #10
    invite4d5602d0

    Re : Capteur de vitesse

    L'intérêt de mesurer le doigt réside dans la possibilité d'adapter un tel système a échelle humaine.

  12. #11
    antoine6

    Re : Capteur de vitesse

    Citation Envoyé par internautelille Voir le message
    selon mes recherches le phototransistor est comme un panneau solaire, il transmet du courant quand la lumière de la LED lui en donne. Lorsqu'on masque la lumière, la tension diminue.
    En gros c'est un vulgaire transistor dont la base est contrôlée par la lumière. En plein jour, ca risque de poser probleme.

  13. #12
    invite4d5602d0

    Re : Capteur de vitesse

    Pas vraiment, j'ai testé et on observe une différence de 0,2 volt, je crois, entre les 2 états (LED allumé ou éteinte). Le tout permettrait par filtrage de sélectionner chacun des deux états pour envoyer un signal au micro-controleur.

Discussions similaires

  1. capteur de vitesse
    Par idham85 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 14h01
  2. capteur linéaire vitesse
    Par loic7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 16h32
  3. Capteur de vitesse
    Par invite58525ef7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 18h07
  4. Capteur vitesse
    Par invite379c220a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 03h29
  5. capteur de vitesse
    Par invitee5d0a99e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 00h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.