capteur de vitesse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

capteur de vitesse



  1. #1
    idham85

    Post capteur de vitesse


    ------

    Salut à tous:

    Aide lien, document ou explication.......

    Je veut savoir la forme du signal récupérer à la sortie du capteur de vitesse de rotation de la voiture ( c'est un capteur situé à la sortie de la boîte de transmission)
    -Signal logique ou analogique
    -Signal de forme carré ou non
    etc ...

    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    trebor

    Re : capteur de vitesse

    Bonsoir,
    Probablement une fréquence variable en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre, mais ce n'est pas une certitude.
    Peut-être que si tu auras une réponse précise par un pro sur le www.forum-auto.com ,dans la section pôle technique, si tu donnais la marque type et année de la voiture.
    Cordialement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : capteur de vitesse

    Re,
    J'ai oublié de préciser ma pensée, ce pourrait être une tension alternative de fréquence variable, donc analogique mais sans certitude.
    Car il existe certainement plusieurs possibilités, surtout actuellement sur les véhicules aux circuits multiplexés.
    Cordialement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    idham85

    Re : capteur de vitesse

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Probablement une fréquence variable en fonction de la vitesse de rotation de l'arbre, mais ce n'est pas une certitude.
    Peut-être que si tu auras une réponse précise par un pro sur le www.forum-auto.com ,dans la section pôle technique, si tu donnais la marque type et année de la voiture.
    Cordialement
    Merci pour votre attention:
    J'ai fais une inscription et j'ai posé ma question comme vous m'avez dis, mais le problème que c'est un engin.
    Je fais maintenant ce projet dont je dois calculer la vitesse d'engin en Km/h en basant sur la fréquence du signal délivré par le capteur. Si le signal délivré est logique et de forme carré donc je peut calculer la vitesse en calculant le nombre d'impulsion durant une second (basé sur le calcul du péride) puis je dois l'étalonner pour trouver la vitesse en Km/h. Mais si le signal est analogique et de forme carré, dans ce cas je dois utiliser une entrée analogique de PIC avant l'étalonnage.
    Dans le cas oû le signal est de forme sinusoïdale, je dois le passer par convertisseur pour le rendre de forme carré puis l'utiliser à l'entrée du PIC.
    Donc vous voyez tous ces possibilités, pour cela je suis à la recherche d'une information pour me guider dans le reste de mon travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur de vitesse

    Citation Envoyé par idham85 Voir le message
    -Signal logique ou analogique
    -Signal de forme carré ou non
    Et tu ne crois pas que ce serait plus simple, plus sûre et plus rapide de mettre un oscilloscope en sortie du capteur ?

    De toutes les façons, c'est un signal à traiter en logique. Il n'est pas question d'utiliser une entrée analogique. Par contre il est intéressant de connaitre les amplitudes max et min du signal à la vitesse max et min pour faire une mise en forme correct
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    JeanYves56

    Re : capteur de vitesse

    Bonjour ,

    Les capteurs de vitesse sont sur les roues , ils servent aussi à l' ABS .
    Je pense que le signal est analogique puisqu'il sagit d'une simple bobine avec un entrefer par rapport à une couronne dentée .
    Voir la doc d'un capteur d'allumage .
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. capteur de vitesse vélo
    Par invitefed20d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2011, 22h11
  2. capteur linéaire vitesse
    Par loic7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 17h32
  3. Capteur de vitesse
    Par invite58525ef7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 19h07
  4. Capteur vitesse
    Par invite379c220a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 04h29
  5. capteur de vitesse
    Par invitee5d0a99e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2006, 01h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.