capteur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

capteur de vitesse



  1. #1
    invitee5d0a99e

    capteur de vitesse


    ------

    bonjour,
    mon projet demande un capteur de vitesse pour un moteur DC 12v , si quelqu'un peut me donner un nom d'un capteur je le remecie d'avance

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : capteur de vitesse

    Salut. Fais une recherche sous la désignation : dynamo tachymetrique : elle donne une tension en fontion de sa vitesse de rotation.Couplée a un moteur ( quelqu'il soit ), elle te donneras une information de vitesse.
    @+

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : capteur de vitesse

    Tu n'as pas regardé avec une petite fourchette optique. C'est compact et simple. Après faudrais que tu donne plus de détails si tu veux de l'aide.

  4. #4
    invitee5d0a99e

    Re : capteur de vitesse

    Bonjour ,
    Merci pour tes reponces , fourchette optique c'est une bonne idée je la tient en compte.
    mon projet est de faire un moteur dont sa vitesse est controllée par un microcontrolleur où je specifie la vitesse a l'aide d'un clavier , alors il y aura encore un LCD
    pour afficher les resultats .
    l'idée maintenant est
    .............................. ......LCD
    .............................. .......|
    .............................. .interface
    .............................. .......|
    clavier-->interface-->PIC16F877-->Pont en H--> Moteur
    .............................. ......^ ||
    .............................. ......||=====capteur=======||
    je pense de faire un program qu'à chaque 1s de tient la valeur (combien de tours par une seconde) le moteur a fait et je le compare à la valeur specifiée d'apres cette info j'agit sur la PWM en sortie du PIC.
    [Q1]:saisir des données du clavier au PIC est il possible en temps reél ?
    [Q2]:est que je peux mettre un compteur pour saisir le nombre des tours jusqu'à le PIC les lires , ou bien je peux les saisir directement dans le PIC ?
    Merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : capteur de vitesse

    Bonsoir

    Sache qu'il est aussi possible, dans certaines conditions, de mesurer indirectement la vitesse du moteur par une méthode purement électrique, donc sans capteur extérieur.

    En effet, la f.e.m. (force électromotrice) du moteur est proportionnelle à sa vitesse. La seule difficulté réside dans la mesure de cette f.e.m. en cours de fonctionnement. Elle peut par exemple se faire pendant les états "off" du hacheur PWM, ou bien être déduite en mesurant à la fois le courant et la tension au niveau du moteur.

    J'espère soulever une piste intéressante.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : capteur de vitesse

    Pour répondre aux questions, le PIC peut tout faire.

    Il peut saisir des données au clavier, gérer l'affichage, mesurer la vitesse et piloter le hacheur en temps reél, tout cela en même temps (disons plutôt l'un après l'autre, mais c'est tellement rapide qu'on ne s'en aperçoit pas).

    Pour rentrer la vitesse de consigne, tu peux utiliser un clavier numérique avec un bouton de validation, ou bien seulement deux boutons, l'un pour l'augmenter et l'autre pour la diminuer. La deuxième solution étant plus simple à réaliser.

  8. #7
    invitee5d0a99e

    Re : capteur de vitesse

    Merci beaucoup , je pense alors que je dois bien lire le datasheet du pic au debut.
    @PA5CAL merci pour votre solution pour capter la vitesse
    je pense que c'est plus mieux , je l'etudie plus pour pouvoir la realiser.
    si j'ai touverais une difficultée je vous questionner
    merci a tous.

Discussions similaires

  1. Calculer vitesse par capteur effet Hall
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/06/2009, 18h12
  2. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 16h31
  4. Capteur vitesse
    Par invite379c220a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 03h29
  5. capteur de vitesse dans un téléphone ??
    Par invite7b6973d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.