Basalte - Champ Magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Basalte - Champ Magnétique



  1. #1
    bigmom93

    Basalte - Champ Magnétique


    ------

    Bonsoir, je dois faire un DM qui porte sur le "Paléomagnétisme et les expansion des fonds océaniques", je suis bloqué à une question :

    Proposez une experience simple pour montrer que certains du sable sont sensibles au champ magnétique et déduisez en que le basalte enregistre le champ magnétique.

    J'ai proposé mon experience : Placer une aiguille aimantée près des sables basaltiques, je peux constater que les sables s'orientent alors vers le sens du champ magnétique. Maintenant je ne sais pas comment déduire que le basalte enregistre le champ magnétique, je pense que cela à un rapport avec les roches basaltiques très anciennes que les paléontologues peuvent "déchiffrer" pour reconnaitre le champ magnétique d'avant mais je ne suis pas sûre.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Basalte - Champ Magnétique

    Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Donc si je comprends bien, tu as une experience, mais tu ne sais pas exactement ce qu'elle experimente ?

    Le basalte, avant sa solidification, est un liquide qui contient quelques cristaux. Parmi ceux-ci, la magnetite Fe3O4 est sensible aux champs magnetiques. Dans un liquide, elle peut se reorienter selon le champ magnetique terrestre. Si le champ magnetique terrestre se modifie entre deux coulees de basalte, la magnetite dans ces deux coulees aura des orientations differentes.

    Ce sont des paleomagneticiens qui font du paleomagnetisme. Les paleontologues, c'est uniquement pour l'etude des organismes fossiles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39